2008 : l’année des CHU – Cérémonie d’ouverture

Auteur /Etablissement :
Claude Evin, ancien Ministre, Président de la Fédération Hospitalière de France, Paul Castel, Président de la Conférence des Directeurs Généraux de Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires, Bernard Charpentier, Président de la Conférence des Doyens des Facultés de médecine, Alain Destée, Président de la Conférence des Présidents des Commissions Médicales d'Etablissement des CHU, convient les journalistes à la cérémonie d'ouverture du Jubilé des CHU, mardi 8 janvier à 10 h, Auditorium de la Cité des Sciences et de l'Industrie.

Claude Evin, ancien Ministre, Président de la Fédération Hospitalière de France, Paul Castel, Président de la Conférence des Directeurs Généraux de Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires, Bernard Charpentier, Président de la Conférence des Doyens des Facultés de médecine, Alain Destée, Président de la Conférence des Présidents des Commissions Médicales d’Etablissement des CHU, convient les journalistes à la cérémonie d’ouverture du Jubilé des CHU, mardi 8 janvier à 10 h, Auditorium de la Cité des sciences et de l’industrie*.

La manifestation se déroulera en présence de Madame Valérie Pécresse, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche et de Madame Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la santé, de la jeunesse et des sports

En avant-première, présentation de l’ouvrage “Le CHU : l’hôpital de tous les défis”, Editions Privat avec la participation des 40 experts ayant collaboré à sa rédaction.

Une année sous le signe du Jubilé des CHU

A l’occasion de leur jubilé (1958-2008), les CHU, qui regroupent les pôles d’excellences de la Médecine Française (soins, enseignement, recherche) organisent de grandes manifestations destinées à faire apparaître l’importance des progrès réalisés.

Comprendre les changements historiques qui ont permis cette formidable mutation, évoquer leurs grands succès et notamment les 75 premières mondiales, apprécier leurs multiples contributions à l’amélioration de la santé de la population et à la cohésion sociale et enfin découvrir les projets futuristes et les nouvelles organisations qui préfigurent l’hôpital du 3ème millénaire : tel est l’enjeu de ce cinquantenaire !

Pour donner à cet événement exceptionnel une dimension nationale, la Conférence des Directeurs Généraux de CHU, la Conférence des Présidents de CME de CHU et la Conférence des Doyens des facultés de médecine, en lien avec la Fédération Hospitalière de France, ont programmé une série d’événements nationaux et régionaux. Ces grands rendez-vous seront présentés lors de la cérémonie d’ouverture du Jubilé, le 8 janvier à 10 h à l’auditorium du la Cité des sciences et de l’industrie.

Suivront vendredi 11 et samedi 12 janvier 2008 les journées portes ouvertes des CHU ; point de départ d’une série d’inaugurations, de conférences et de rétrospectives qui s’échelonneront tout au long de l’année.

Les CHU seront mis à l’honneur lors d’Hôpital Expo du mardi 27 au vendredi 30 mai : des conférences évoqueront l’évolution remarquable des hôpitaux universitaires et leurs réussites mais aussi leurs contraintes. Les invités expliqueront également comment les CHU anticipent les évolutions et réformes à venir.

Mardi 14 octobre 2008 : Attribution du Prix Flaubert récompensant les 18 meilleures nouvelles écrites par des amateurs ou écrivains confirmés sur le thème «l’hôpital du futur». Tiré à 5 000 exemplaires par les éditions «Petit à Petit» (Groupe La Martinière), l’ouvrage sera vendu 10 euros au profit des enfants hospitalisés dans les 18 CHU participants.

Fin 2008 – novembre 2009 9 capitales régionales accueillent l’exposition itinérante « Le CHU créateur d’innovation, 15 premières mondiales à l’honneur »

Loin de s’achever, la fin de l’année des CHU s’ouvrira sur le renouveau des hôpitaux universitaires avec les XIèmes Assises Nationales Hospitalo-Universitaires qui se tiendront le Jeudi 11 et le vendredi 12 décembre 2008 à Lille sur le thème : le nouveau CHU !

* accès
Métro : ligne 7, station Porte de la Villette.
Bus : 75, 139, 150, 152, 249, PC.
Parc auto payant : entrée quai de la Charente

Contacts Presse

Fédération Hospitalière de France
Nicolas PEJU
1bis, Rue Cabanis
75014 Paris
Tél : 01.44.06.85.22
n.peju@fhf.fr
www.fhf.fr

Conférence des Directeurs Généraux de CHU
Marie-Georges Fayn
Domaine de Bellevue
36290 St-Michel-en-Brenne
Tél : 02.54.38.06.59- : 06.84.81.59.82.
resochu@club-internet.fr
www.reseau-chu.org

Conférence des Présidents de CME des CHU
Elisabeth Ohayon
4 rue Jean Bouton
75012 Paris
Tél : 06.61.22.96.57.
elisa.benalloul-ohayon@wanadoo.fr
www.chu-cme.org

Conférence des Doyens des Facultés de Médecine
Pr Roger Gil
6, rue de la Milétrie,
BP 577
86034 Poitiers Cedex
Tél : 05 49 45 43 03 href= »mailto:roger.gil@univ-poitiers.fr »

À lire également

Cancer du poumon : une première bronchoscopie robotisée au CHU de Rouen

Le Pr Samy Lachkar, responsable de l’unité d’endoscopie respiratoire de Pneumologie du CHU de Rouen, a réalisé avec succès la première bronchoscopie robotisée au sein de l’établissement. Une innovation technologique importante dans la détection et le diagnostic précoce du cancer du poumon, l’un des cancers les plus meurtriers en France.

Le CHU de Rennes à la pointe de la génomique diagnostique

Avec l’acquisition d’un séquenceur « Long-read » de nouvelle génération financé grâce à la générosité des donateurs et mécènes du Fonds de dotation Nominoë, les équipes de génétique moléculaire et génomique et de cytogénétique du CHU de Rennes voient désormais différemment le génome de leurs patients en accédant à des régions jusqu’ici inaccessibles. Cet investissement de 900 000 euros augmente de manière significative les capacités de diagnostic de l’établissement et ouvre des perspectives inédites pour la recherche en génétique.

Endométriose : les 3 CHU du Grand Est au cœur d’un nouveau dispositif régional

Pathologie chronique encore insuffisamment diagnostiquée, l’endométriose touche près de 10 % des femmes en France, soit entre 1,5 et 2,5 millions de patientes. Elle se manifeste par des douleurs parfois invalidantes, peut impacter la fertilité et reste marquée par un délai de diagnostic moyen estimé à sept ans. Face à cet enjeu majeur de santé publique, le ministère de la Santé a lancé en 2022 une stratégie nationale visant à structurer la prise en charge, renforcer la recherche et réduire les délais diagnostiques. C’est dans ce cadre que s’inscrit la création du dispositif régional EndoGrandEst, porté par les CHU de Strasbourg, Nancy et Reims.

Myélome multiple, le CHU de Nantes au cœur de la recherche clinique pour faire progresser les traitements

Publiés le 29 mai 2026 dans la prestigieuse revue scientifique The New England Journal of Medicine par le Pr Cyrille Touzeau, les résultats d’un essai clinique international impliquant 162 centres, démontrent l’intérêt d’une immunothérapie par Teclistamab1 dès la première récidive de la maladie chez les patients atteints de myélome multiple2. Egalement présentés à l’occasion du congrès de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), les résultats d’une étude clinique ayant évalué un traitement précoce par Elranatamab chez des patients atteints d’un myélome multiple pas encore symptomatique3, soulignent l’intérêt de ces nouvelles immunothérapies par anticorps bispécifiques pour le traitement du myélome.