Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

2018 : Les CHU de France célèbrent leurs 60 ans et dessinent leur avenir

Auteur /Etablissement :
Les 30 CHU de France annoncent la tenue des 16èmes Assises Nationales Hospitalo-Universitaires les 12 et 13 décembre 2018 à Poitiers (86) pour célébrer leur soixantième anniversaire. Depuis six décennies, nos CHU sont des acteurs majeurs de la santé et de l’innovation française…à l’origine de plus de 120 premières mondiales.

Les 30 CHU de France annoncent la tenue des 16èmes Assises Nationales Hospitalo-Universitaires les 12 et 13 décembre 2018 à Poitiers (86) pour célébrer leur soixantième anniversaire. 

Depuis six décennies, nos CHU sont des acteurs majeurs de la santé et de l’innovation française…à l’origine de plus de 120 premières mondiales.

Nos CHU sont des garants de la qualité et d’un accès équitable aux soins dans une dynamique de progrès reconnue par tous.
Nos CHU sont des acteurs de la formation pluri-professionnelle des métiers de la santé et sont des établissements engagés dans une recherche médicale en pleine métamorphose.
Nos CHU sont des acteurs économiques de premier plan, souvent premiers employeurs de l’agglomération, qui se sont lancés dans un développement territorial et collaboratif au sein de leurs GHT et au-delà.
Soixante ans après leur création « irréversible », ils souhaitent construire le CHU de demain pour répondre aux grands défis de la médecine du futur… prise en charge des maladies complexes et prévention, développement et mise à disposition des innovations, utilisation des nouveaux outils numériques, organisation d’une recherche en santé innovante, formation aux métiers de la santé de demain,…
Ces engagements sont pris, avec tous ses partenaires, dans une stratégie de santé territoriale, en souhaitant faire briller notre savoir-faire hospitalo-universitaire à la Française dans une compétition internationale très ouverte.
Pour répondre à ces défis, le CHU de demain doit réussir une véritable métamorphose pour devenir un établissement exceptionnel par sa synergie entre l’Hôpital et l’Université au profit de tous.
2018 est une année d’exception dans l’Histoire de nos CHU. Ces 16èmes Assises qui réuniront les cinq Conférences des directeurs généraux de CHU, des présidents de commission médicale d’établissement, des doyens des facultés de Médecine, de Pharmacie et d’Odontologie, seront un formidable moment d’échange pour le renouveau de nos CHU que nous préparons tous ensemble. 
Participation aux Assises sur invitation exclusivement
Lieu : Futuroscope – Avenue René Monory, 86360 Chasseneuil-du-Poitou
Dates : 12 et 13 décembre 2018
Organisation : Société Héral
Twitter : @AssisesCHU 
Sur invitation exclusivement
Lieu : Futuroscope – Avenue René Monory, 86360 Chasseneuil-du-Poitou
Organisation : Société Héral 
Twitter : @AssisesCHU 

En savoir plus sur

Les Assises nationales hospitalo-universitaires

Rendez-vous biennal des CHU, les Assises offrent aux responsables des hôpitaux universitaires l’occasion de confronter leurs visions prospectives. Ensemble, ils élaborent des recommandations pour permettre aux CHU de relever les défis liés à leurs missions de soins, d’enseignement, de recherche-innovation-valorisation et pour qu’ils assurent leurs nouvelles responsabilités en tant que pivots d’une organisation sanitaire territoriale, acteurs de la transition numérique et en tant que modèles référents à l’international.
A tour de rôle, les conférences assurent la coordination des travaux préliminaires. En 2018, la préparation des Assises est confiée à la Conférence des Directeurs Généraux de CHU.
Rétrospective 
2017 : Séminaire Inter-Assises Hospitalo-Universitaires à Nancy             
2016 : Pour un « New Deal » des CHU, 15èmes Assisses Hopsitalo-Universitaires à Toulouse
2014 : « Le CHU, les nouveaux territoires », 14èmes Assises Hospitalo-Universitaires à Marseille
2012 : « Nouveau patient, Nouveau CHU », 13èmes Assises Hospitalo-Universitaires à Bordeaux
2010 : « Le management de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation en CHU », 12èmes Assises Hospitalo-Universitaires à Lyon
2008 : « Nouveau CHU », 11èmes Assises Hospitalo-Universitaires à Lille
2007 : « Le CHU porteur d’avenir : nouvelles compétences, nouveaux métiers, nouvelles organisations, nouvelles technologies », 10èmes Assises à Marseille 2005 : « Principes et modalités d’évaluation adaptés à l’activité, aux missions spécifiques des CHU et à leur rôle de premier plan dans le système de santé français », 9èmes Assises à Strasbourg
2003 : « Gouvernance des hôpitaux en France et en Europe », 8èmes Assises à Nice
2001 : « Définition des missions de base des CHU », 7èmes Assises à Montpellier

Les conférences 

La Conférence des Directeurs Généraux de CHU

La Conférence est l’Assemblée des Directeurs Généraux de CHU. Elle intervient pour améliorer le service rendu au malade et le fonctionnement des 32 CHU. Elle a pour vocation de promouvoir et de défendre les atouts et spécificités des hôpitaux universitaires.
Think tank des CHU et force de proposition et d’analyse, la Conférence est porteuse d’initiatives et de projets expérimentaux. Elle remplit également une mission d’information et d’alerte auprès des autorités de tutelle et du public sur les conditions de mise en œuvre de la politique de santé dans les CHU.
La Conférence assure une fonction de veille réglementaire sur tous les textes en préparation ayant une incidence sur la gestion des CHU. Enfin, la Conférence coordonne son action avec la Fédération Hospitalière de France, la Conférence des Présidents de CME des CHU et la Conférence des Doyens. 
Fondée en 1970, la Conférence est constituée en association type loi 1901. Elle est dirigée par un bureau, élu pour trois ans.
Président de la Conférence des Directeurs Généraux de Centres Hospitaliers Universitaires :
Monsieur Jean-Pierre Dewitte
Directeur Général du CHU de Poitiers
CHU de Poitiers – 2 rue de la Milétrie – CS 90577
86021 POITIERS cedex 
dg.conference@chu-poitiers.fr – annie.soyez@chu-poitiers.fr 
Tél : 33 (0)6 31 99 42 84

 La conférence des Présidents de Commissions Médicales d’Etablissement (CME) de CHU
 
Instance nationale représentative de tous les praticiens hospitalo-universitaires ou hospitaliers, titulaires ou non exerçant en Centres Hospitalo-Universitaires, la Conférence réunit les Présidents et des Vice-Présidents des Commissions Médicales d’Etablissement (CME) des CHU français. Chaque président est élu pour un mandat de 4 ans par la CME du CHU où il exerce.
La Conférence représente l’ensemble des médecins exerçant en CHU auprès du Ministère de la Santé et des Affaires Sociales et de ses directions centrales, du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, du Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie et des grandes agences nationales en santé. La Conférence nourrit de ses réflexions et propositions le débat législatif et réglementaire.
Ses missions : Promouvoir les missions spécifiques des CHU, Soins, Enseignement, Recherche; accompagner les praticiens des CHU dans la mise en œuvre des réformes hospitalières ; promouvoir la Recherche Clinique et la Cancérologie dans les CHU et en territoire ; animer des débats de société sur la santé et plus spécifiquement sur la place des CHU dans l’organisation des soins, l’expertise et l’innovation.
Président de la Conférence des Présidents de CME de CHU  
Professeur Michel Claudon, Vice-président de la CME du CHRU de Nancy
CHRU de Nancy – Hôpital Central
29, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny – 54000 NANCY
Contact presse Conférence des Présidents de CME de CHU
Géraldine Soulier M : 06 17 85 13 44 – geraldine.soulier06@gmail.com

La Conférence des Doyens des Facultés de Médecine

Garante de la qualité et du dynamisme de la recherche et de l’enseignement médical, la Conférence de Doyens des Facultés de Médecine a pour vocation de promouvoir et moderniser la formation initiale de nos étudiants et la formation continue de tous les médecins et des métiers de la santé. Au carrefour de tous les aspects de la pratique médicale, elle favorise et coordonne la recherche médicale de ses aspects fondamentaux aux applications cliniques, avec l’objectif d’améliorer les soins en y intégrant, avec équité, l’accès à l’innovation.
La Conférence des Doyens des Facultés de Médecine construit, grâce à ses trois missions (formation, enseignement, recherche), la médecine de demain. La Conférence est une instance consultative de ses deux Ministères de Tutelle des autorités de santé et de tous les partenaires impliqués dans les actions de recherche et de formation. Forte de cette légitimité et de son expertise, elle rend des avis sur les adaptations nécessaires à l’évolution des études médicales en lien avec les progrès de la science. Ses propositions influencent donc concrètement l’organisation de l’offre de soins (démographie médicale, répartition des enseignements, agrément des services formateurs, etc) mais aussi la préfiguration de la médecine du futur. La Conférence des Doyens de Médecine s’implique avec conviction dans une vision sociétale moderne, sensible à des enjeux majeurs comme l’éthique, le bien-être et l’importance d’une défense de nos écosystèmes dans un concept de « One Health »
Président de la Conférence des Doyens des Facultés de Médecine 
Pr Jean Sibilia, doyen de la Faculté de Médecine de Strasbourg
Faculté de médecine Paris Descartes
15 rue de l’Ecole de Médecine – 75006 Paris
jean.sibilia@unistra.fr – Tél : 33 (0)3 68 85 34 98 

La Conférence des Doyens des Facultés de Pharmacie de France

La Conférence nationale des doyens des facultés de pharmacie est une instance consultative représentant les 24 unités de formation et de recherche (UFR) ou composantes en sciences pharmaceutiques. Constituée de leurs doyens ou directeurs respectifs, elle est l’interlocuteur académique officiel des autorités de tutelle et de différentes instances.
 Par des réflexions communes, des propositions, des avis et des recommandations, la Conférence nationale des doyens des facultés de pharmacie a pour mission essentielle de promouvoir et de défendre les atouts et spécificités de la formation et de la recherche dans le domaine des sciences pharmaceutiques, dont elle est garante. Elle veille également à en assurer la qualité et l’amélioration continue. 
Président de la Conférence des doyens des facultés de pharmacie
Pr Bernard Muller, Doyen de la faculté de pharmacie de l’Université de Bordeaux
146 rue Léo Saignat (case 9) – 33076 Bordeaux cedex
doyen.pharmacie@u-bordeaux.fr – Tél : 33 (0) 5 57 57 12 00 

La Conférence des Doyens des Facultés de chirurgie dentaire

La Conférence des Doyens des Facultés de Chirurgie Dentaire, structure représentative de l’Odontologie universitaire et hospitalière, regroupe les 16 Unités de Formation et de Recherche représentées au sein de la Conférence par leur doyen respectif. Elle constitue une force de proposition, de réflexion et de décision politique en matière de formation, de soin et de recherche dans le domaine de l’odontologie auprès de toutes les instances officielles publiques, privées, professionnelles et ordinales nationales et internationales. 
Dans sa nouvelle dynamique, la conférence s’est fixée divers objectifs, dans un contexte de multiples réformes structurelles. Elle vise à promouvoir une formation académique initiale et continue de haut niveau s’appuyant sur la recherche et la clinique hospitalière. Elle privilégie les enseignements théoriques, pratiques et cliniques interdépendants et fondés sur l’évidence scientifique. Elle soutient l’intégration de ses laboratoires de recherche au sein de projets universitaires d’excellence en synergie avec l’Inserm et le CNRS. Elle a une démarche de structuration des formations reposant sur les principes d’assurance qualité et l’usage de pédagogies innovantes. 
Dans une dynamique de collaboration interprofessionnelle, la conférence mène une réflexion autour du positionnement des UFR d’Odontologie en rapport avec les probables développements de la loi LRU et les incidences éventuelles qui pourraient en découler. Tenant compte des spécificités qui caractérisent les facultés de chirurgie dentaire, de médecine ou de pharmacie, leur richesse commune s’opère déjà et depuis longtemps, aussi bien dans les échanges pédagogiques que scientifiques, avec l’optimisation des moyens disponibles mais tout en conservant une identité, une lisibilité et une autonomie au sein des universités, notamment dans son interface originale entre sciences de l’ingénieur, biologie-santé, sciences humaines et sociales.
Présidente de la Conférence des Doyens des Facultés de chirurgie dentaire
Professeur Corinne TADDEI-GROSS, Doyen de la Faculté de chirurgie dentaire de Strasbourg
8 rue Sainte-Elisabeth – 67000 Strasbourg
corinne.taddei@unistra.fr – Tél : 33 (0)3 68 85 39 02

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.