Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

21 juin : musiques éclectiques en fête dans les CHU

Auteur /Etablissement :
Pour cette 33ème édition de la Fête de la musique, détente et évasion en rythme sont au programme des personnes hospitalisées, des consultants et des visiteurs. Réseau CHU dévoile un tour de France en 13 variations musicales composées par les équipes hospitalières et leurs partenaires choristes et virtuoses : des dizaines de concerts, des spectacles impromptus pour accueillir l'été en fanfare.

Pour cette 33ème édition de la Fête de la musique, détente et évasion en rythme sont au programme des personnes hospitalisées, des consultants et des visiteurs. Réseau CHU dévoile un tour de France en 13 variations musicales composées par les équipes hospitalières et leurs partenaires choristes et virtuoses : des dizaines de concerts, des spectacles impromptus pour accueillir l’été en fanfare.
A Angers, le CHU marquera le tempo avec 2 concerts de l’Orchestre national des pays de la Loire : le 19  juin à 15h en dermatologie et le 27 juin à 15h au département de soins de suite et de soins de longue durée du CHU (site st Barthélémy d’Anjou), grâce au mécénat du Crédit Mutuel Anjou et de JES.
« ça repart à Brest ! » avec une nouvelle édition détonante et pleine d’ambition : du 16 au 21 juin, 9 concerts sur les 7 sites avec un coup de projecteur sur les artistes locaux proches de leur région et soucieux de contribuer à la diffusion de la culture pour tous à l’hôpital. Programme en ligne


Besançon accueille deux concerts le samedi 21 juin après-midi : l’Octuor de violoncelles de Besançon (Vivaldi, Offenbach, Tchaïkovski, Haendel…) dans le cadre de la collaboration avec le Conservatoire à rayonnement régional du Grand Besançon et la Classe de piano de Christine Lambert, dans un répertoire autour du classicisme viennois (Beethoven, Haydn, Mozart et Schubert). La musique classique sera à la fête le 21 juin au CHRU de Besançon.


A Caen, le CHU a prévu deux rendez-vous musicaux : le 18 juin au service de psychiatrie de l’enfance et de l’adolescence où Inès, Clara et Charlotte alias «Les 3 Mousquetaires» reprendront les plus grandes musiques de films de « Star-Wars » à « Harry Potter » à la flûte traversière ! Le 19 juin sera réservé à l’écoute de Lonely Woman, un sextet constitué de saxophoniste, trompettiste, pianiste, vibraphoniste, contrebassiste et batteur au répertoire de Jazz, Funk, Bossa-Nova, Swing. Une soirée jazz dans toute sa diversité.
Au CHU de Clermont-Ferrand, la fête de la musique s’étend sur une semaine et il y en aura pour tous les goûts ! Cyril Amblard (Norfolk A.C.) et Bruno Sauvage proposeront au CHU Montpied et au CHU Hôpital Nord un spectacle musical qui retracera l’histoire des États-Unis à travers les classiques de la folk music de Dylan à Springsteen en passant par Seeger et Guthrie. Les amateurs de musique classique ont rendez-vous au CHU Gabriel-Montpied avec le quatuor Appassionata qui interprètera des extraits de Mozart, Haydn, Dvorak, Beethoven et Chostakovitch. Au CHU Estaing, la chanson française sera à l’honneur avec Christian Degiorgi et D’jow. La Semaine de la musique permettra également de découvrir d’autres arts avec un spectacle de capoeira et la venue de l’école municipale de danse de Clermont-Ferrand.
CHUchotis, la chorale des personnels du CHU de Dijon, se produira samedi 21 juin à 21h à la Chapelle de l’Hôpital Général (2, rue de l’Hôpital à Dijon). Toujours mené par Anna Rochelle, le chœur sera accompagné de la chorale « Orange chante » du groupe France Télécom. Entrée libre et gratuite.
Le CHU de Limoges en musique ! La fête de la musique posera ses instruments au sein des différents sites du CHU de Limoges, pour une semaine de partage et d’échange, pour le plus grand plaisir des patients, des familles et du personnel de l’hôpital. Une semaine aux rythmes de la musique électro au folklore limousin,  en passant par la Zumba ! De quoi satisfaire tous les goûts;   Consultez le programme : http://www.chu-limoges.fr/IMG/pdf/programme_fete_de_la_musique12.pdf
De nouveau cette année, l’Assistance Publique – Hôpitaux Marseille participe à la  Fête de la Musique et organise une série d’animations sur ses différents sites. Du 17 au 19 juin, des intervenants seront présents dans les hôpitaux Nord, Sud, de la Timone et de la Conception pour présenter des spectacles musicaux, de danse, ou de magie, dans une ambiance festive.
www.ap-hm.fr
Au CHU de la Martinique, une rencontre intergénérationnelle entre les enfants hospitalisés et les personnes âgées autonomes du Centre Emma Ventura autour de la musique animera le hall des urgences pédiatriques, vendredi 20 juin 2014 de 9H à 14H
Un orchestre composé d’agents du pôle Femme-Mère-Enfant du CHUM et d’agents des autres sites, s’exprimera autour de thèmes variés. Avec la participation des enfants hospitalisés, encadrés par les enseignantes.
Au CHU de Nantes, une quinzaine de musiciens de l’orchestre Art’musik jazz du CHU de Nantes (constitué de membres du personnel), menés par le chef d’orchestre Louer, inviteront les patients et personnels des services de psychiatrie et de médecine physique et réadaptation à réécouter les grands standards du jazz le 20 juin à 15h à l’hôpital Saint-Jacques.
L’orchestre de la compagnie des arts donnera un concert le 20 juin à 16h à dans le hall de l’Hôtel-Dieu. Mené par Philippe Bouëc, il reprendra un répertoire varié : Somewhere over the rainbow de H. Arlen, Valse de D. Chostakovitch, Moon River de H. Mancini, Message personnel de M.Berger, Land of hope and glory de E. Elgar, Live and let Die de P.Mc Cartney, Bohemian rhapsody de F. Mercury et l’Apprenti sorcier de P. Dukas.
« En avant la musique … MAESTRO !  » La voix est l’instrument de musique le plus rependue, elle ne se voit pas, elle ne se touche pas et pourtant on l’entend. Pour la Fête de la musique, le CHU de Nîmes vibrera au rythme des chorales proposées par les enfants des écoles La Gazelle, André Galan et Notre Dame. Un moment convivial et une invitation à célébrer les beaux jours d’été. Au programme du 20 juin dans les  jardins du centre de gérontologie de Serre-Cavalier à partire de 10h30 à 20h00 : Chorale des enfants des écoles Notre-Dame, André Galan et la Gazelle maternelle dans les résidence,  Chorale de l’école primaire de la Gazelle de chant intergénérationnel, Vernissage de l’exposition de l’école André Galan «  La maternelle vous en fait voir de toutes les couleurs »  et enfin Animation musicale avec Jean C’. Le CHU fait sienne la devise de Philippe Barraqué « Ce n’est pas tant le chant qui est sacré, c’est le lien qu’il crée entre les êtres ».

Au CHU de Poitiers, patients, usagers et professionnels profiteront cette année encore d’un programme varié. Le grand public sera également convié aux différentes représentations proposées sur le parvis de Jean-Bernard et sur les autres points d’accueil du site de la Milétrie : pop folk, swing des îles, accordéon, danses latines, chanson populaires, piano classique… Rendez-vous le vendredi 20 juin à la Milétrie et le samedi 21 juin sur le site de Lusignan.

Saint-Etienne, de la musique pour  tous. Deux concerts de jazz auront lieu le 20 juin sur le site principal du CHU : l’un dans le hall, l’autre dans le restaurant du personnel, pour un déjeuner musical. Un événement culturel éphémère sera proposé dans les jardins de la psychiatrie : un envol musical de grues (accrochage sur la clôture du jardin de grues pliées lors d’ateliers d’origami), dans le cadre d’un projet « Culture et Santé ». L’espace social de psychiatrie résonnera de chants populaires italiens tandis que les patients de gériatrie participeront à une animation autour du chant.
Le CHRU de Tours revêt son habit de lumière pour faire vibrer tous ses hôpitaux autour « d’Histoires Musicales ». Parmi les interventions dont le CHRU est le plus fier, la présence du Chœur de l’Opéra de Tours. Depuis plusieurs années maintenant, ces artistes professionnels viennent offrir un moment de partage aux patients et à leur famille. Pour l’institution, ces deux semaines de festivités sont un moment fort de l’année, d’autant que tous les artistes interviennent bénévolement.


A Toulouse, les tonalités de la musique irlandaise parcourront les services du CHU, pavillon Sénac à Purpan et du pavillon Junod à Casselardit avec les musiciens Gerry Carter et Brendan Ring Ulleann, Vendredi 20 juin de 14h à 17h.  Le public appréciera la convivialité des sonorités celtiques durant leurs déambulations musicales et partagera un instant chaleureux et poétique !

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.