Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

21 oct 2006 : Journée mondiale d’information sur l’ostéoporose

AGISSEZ POUR PROTEGER VOTRE CAPITAL OSSEUX : La Journée Mondiale d'information sur l'Ostéoporose aura lieu le samedi 21 octobre de 10h à 17h sur le site de l'Hôpital de l'Archet II, route de St Antoine de Ginestière, Nice (parking gratuit – Bus n° 22) (Entrée libre et gratuite).

AGISSEZ POUR PROTEGER VOTRE CAPITAL OSSEUX : La Journée Mondiale d’information sur l’Ostéoporose aura lieu le samedi 21 octobre de 10h à 17h sur le site de l’Hôpital de l’Archet II, route de St Antoine de Ginestière, Nice (parking gratuit – Bus n° 22) (Entrée libre et gratuite).

Organisée par le Service de Rhumatologie du CHU de Nice, en partenariat avec la Mairie de Nice, le Conseil Général des Alpes-Maritimes, la Faculté de Médecine de l’Université de Nice Sophia-Antipolis, l’AFLAR* et avec le GRIO**, cette journée se situe dans le cadre de la Décennie des Os et des Articulations, sous l’égide de l’OMS.

Problème majeur de santé publique, l’ostéoporose expose, pour des traumatismes minimes, à des fractures (poignets, vertèbres, col du fémur…) dont les conséquences peuvent être graves.
Cette maladie très fréquente est également appelée épidémie silencieuse car elle est inapparente avant la fracture. La survenue d’une première fracture multiplie le risque d’en faire de nouvelles. L’ostéoporose doit donc être diagnostiquée et traitée précocement : on dispose pour cela de moyens d’efficacité prouvée.

Les fractures ne sont pas une fatalité : il existe des moyens simples à tout âge, de l’enfant au senior, pour protéger son capital osseux.

Pour en savoir plus, toute la journée seront proposés un parcours éducatif avec des ateliers pratiques, des animations et démonstrations
-« qu’est-ce que l’ostéoporose ? », « êtes-vous à risque ? »
-« comment bien s’alimenter ? », « calculez votre ration de calcium »
-« activité physique : pourquoi et comment ? », « que faire concrètement dans la vie quotidienne ? », « quels exercices pratiquer pour entretenir vos muscles et vos os ? »
-« comment éviter les chutes ? », « dépistez les pièges dans la maison » etc…
-avec différents jeux et les « questions pour un os béton »
des conférences-débat où différents professionnels répondront aux questions que vous vous posez.

Renseignements
Service de Rhumatologie (Pr L. Euller-Ziegler)
CHU l’Archet 1 – BP 3079 – 06202 Nice Cedex 3
Tel : 04 92 03 55 12 – Fax : 04 93 86 68 39

* AFLAR : Association Française de Lutte Anti-Rhumatismale, reconnue d’utilité publique
** GRIO : Groupe de recherche et d’information sur les ostéoporoses

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”