Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

2e Forum des associations de Santé et du lien social

Affirmer les liens qui se tissent entre l'institution hospitalière et les associations de patients, rencontrer les représentants des personnes malades, leur donner la parole, tels sont les objectifs poursuivis par le deuxième Forum des associations de Santé et du Lien social qui se déroulera au CHU de Nice, à l'hôpital Archet 2, les 28 et 29 janvier 2005.

Affirmer les liens qui se tissent entre l’institution hospitalière et les associations de patients, rencontrer les représentants des personnes malades, leur donner la parole, tels sont les objectifs poursuivis par le deuxième Forum des associations de malade qui se déroulera au CHU de Nice, à l’hôpital Archet 2, les 28 et 29 janvier 2005.

La place des Associations de patients dans le système de santé sera au centre des débats. Le deuxième Forum des associations de Santé et du Lien social constitue un temps et un lieu de rencontre entre les Associations de soutien et d’amélioration de la qualité de vie des personnes hospitalisées et de leur famille, les médecins, les patients, le public et les élus.

Un colloque, une exposition, des tables rondes

1/ Un colloque, le vendredi 28 janvier 2005 de 15 h à 19 h.

Le colloque sera ouvert par le Pr Jean-François Mattéi, ancien ministre de la santé.
Quel rôle, quelles missions pour les Associations de patients, particulièrement dans le domaine des urgences, des personnes âgées et de la recherche ?
Comment réussir la réforme du système de santé en impliquant tous les acteurs concernés, y compris les patients ?
Quel rôle les patients et les Associations de patients peuvent-ils jouer, quelles missions peuvent-ils remplir dans le système de santé ?
Comment préparer le patient à ses responsabilités, pour contribuer à assurer la pérennité du système de santé ?
Quelles réponses peuvent apporter les acteurs locaux, élus, professionnels, Associations dans le domaine des urgences, des personnes âgées et de la recherche ?

2/ Une exposition des Associations

L’Association qui le souhaite, pourra disposer d’un stand et présenter ses activités du vendredi 28 janvier 2005 14 h au samedi 29 janvier 2005 après-midi.

3/ Des tables rondes

Deux tables rondes se dérouleront le Samedi matin 29 janvier 2005. Elles ont pour thèmes :
Douleur : l’offre est-elle adaptée aux exigences des patients ?
L’Education du patient : quelles attentes pour les malades et les professionnels ?

La manifestation bénéficie du soutien du Laboratoire Pfizer.

Sur le même sujet

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.