Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

2e Forum des associations de Santé et du lien social

Affirmer les liens qui se tissent entre l'institution hospitalière et les associations de patients, rencontrer les représentants des personnes malades, leur donner la parole, tels sont les objectifs poursuivis par le deuxième Forum des associations de Santé et du Lien social qui se déroulera au CHU de Nice, à l'hôpital Archet 2, les 28 et 29 janvier 2005.

Affirmer les liens qui se tissent entre l’institution hospitalière et les associations de patients, rencontrer les représentants des personnes malades, leur donner la parole, tels sont les objectifs poursuivis par le deuxième Forum des associations de malade qui se déroulera au CHU de Nice, à l’hôpital Archet 2, les 28 et 29 janvier 2005.

La place des Associations de patients dans le système de santé sera au centre des débats. Le deuxième Forum des associations de Santé et du Lien social constitue un temps et un lieu de rencontre entre les Associations de soutien et d’amélioration de la qualité de vie des personnes hospitalisées et de leur famille, les médecins, les patients, le public et les élus.

Un colloque, une exposition, des tables rondes

1/ Un colloque, le vendredi 28 janvier 2005 de 15 h à 19 h.

Le colloque sera ouvert par le Pr Jean-François Mattéi, ancien ministre de la santé.
Quel rôle, quelles missions pour les Associations de patients, particulièrement dans le domaine des urgences, des personnes âgées et de la recherche ?
Comment réussir la réforme du système de santé en impliquant tous les acteurs concernés, y compris les patients ?
Quel rôle les patients et les Associations de patients peuvent-ils jouer, quelles missions peuvent-ils remplir dans le système de santé ?
Comment préparer le patient à ses responsabilités, pour contribuer à assurer la pérennité du système de santé ?
Quelles réponses peuvent apporter les acteurs locaux, élus, professionnels, Associations dans le domaine des urgences, des personnes âgées et de la recherche ?

2/ Une exposition des Associations

L’Association qui le souhaite, pourra disposer d’un stand et présenter ses activités du vendredi 28 janvier 2005 14 h au samedi 29 janvier 2005 après-midi.

3/ Des tables rondes

Deux tables rondes se dérouleront le Samedi matin 29 janvier 2005. Elles ont pour thèmes :
Douleur : l’offre est-elle adaptée aux exigences des patients ?
L’Education du patient : quelles attentes pour les malades et les professionnels ?

La manifestation bénéficie du soutien du Laboratoire Pfizer.

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.