Dans le cadre de la journée mondiale de l’asthme, l’Ecole du Souffle du CHU de Bordeaux propose des jeux, des conseils pour les prochaines vacances et différents ateliers d’information et de sensibilisation, ouverts au public, dans le hall de l’hôpital des Enfants du groupe hospitalier Pellegrin.
En France, plus de 4 millions de personnes sont concernées. L’asthme est aussi la 1ère maladie chronique de l’enfant. Cette pathologie entraîne la mort de 1 000 asthmatiques de moins de 65 ans par an. La crise d’asthme désigne le rétrécissement des voies respiratoires en raison d’une importante réaction inflammatoire et d’une contraction des muscles de la paroi des bronches. Une toux sèche est le premier signe d’une crise d’asthme, suivi d’une difficulté à respirer entraînant une respiration sifflante clairement audible.
Mieux connaître son asthme pour mieux le vivre, l’Ecole du Souffle du CHU de Bordeaux enseigne aux patients à mieux comprendre leur pathologie et à devenir autonome. Composée de 8 personnes (pneumologue, puéricultrice, kinésithérapeute…), l’équipe de l’Ecole du Souffle accompagne le patient dans son éducation thérapeutique en lui proposant des ateliers collectifs ou individuels pour comprendre les mécanismes de l’asthme et ainsi apprendre à le contrôler dans la vie de tous les jours.
Contacts presse – Direction de la communication CHU de Bordeaux
Frédérique Albertoni – communication@chu-bordeaux.fr
Standard CHU : 05 56 79 56 79