L’association CMT-France qui regroupe les personnes concernées par la maladie de Charcot-Marie-Tooth, organise son 30e Congrès National le samedi 28 mars 2020 au Palais des Congrès de Saint-Malo, en présence de Laurence Tiennot-Herment, Présidente de l’AFM-TÉLÉTHON.
La CMT est une maladie génétique héréditaire rare, neuromusculaire, évolutive, qui atteint les nerfs périphériques provoquant souvent une amyotrophie des mollets, des avant-bras et des mains.
A Saint-Malo, les nombreux médecins et scientifiques présents aborderont les questions de la douleur, de la fatigue, de la nutrition et bien sûr des essais thérapeutiques en cours. A noter également, l’intervention du sociologue Michel Billé : "Inclusion : Parlons-en pour que l’invisible ne devienne pas transparent".
Informations & Inscriptions
Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril
Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.