Le CHRU de Brest vient de franchir un cap social en accélérant le recrutement définitif de 39 professionnels sur le site de Carhaix. Cette décision fait suite aux discussions avec les représentants du personnel organisées dans le cadre de la consolidation de postes. Après la fusion avec Carhaix, le CHRU a souhaité aligner les politiques sociales en vigueur dans les différents sites.
Ces 39 mises en stages concernent :
– 7 Infirmières diplômées d’Etat –IDE-
– 13 Aide-soignantes (+ 3 sur liste complémentaire)
– 10 Agents de service hospitalier –ASH-
– 1 Infirmières anesthésistes diplômées d’Etat –IADE-
– 1 conducteur ambulancier (+ 1 sur liste complémentaire)
– 4 cuisiniers
– 2 agents de bionettoyage
– 1 ouvrier
Ces titularisations se feront par le biais de concours, selon la procédure réglementaire. Cette démarche réduit nettement les durées de mises en stage (pour les IDE moins de 6 mois de contractuel, pour les AS moins de 2 ans ½ contre 4 ans ½ et pour les ASH, moins d’un an contre 5 ans).
En consolidant l’emploi sur Carhaix, le CHRU de Brest donne à cet hôpital les moyens de préparer son développement à long terme. Le centre hospitalier régional et universitaire marque ainsi sa confiance dans le maintien à Carhaix d’une offre de soins de proximité, adaptée aux besoins de la population et alliant qualité et sécurité.
Des chercheurs ont trouvé le remède pour se débarrasser des punaises de lit
Une équipe du CHU de Nice et de l’IHU Méditerranée Infection de Marseille a publié une étude démontrant l’efficacité de la terre de Sommières, une argile naturelle traditionnellement utilisée pour le nettoyage, contre les punaises de lit.