Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

3e journée de championnat de Ligue 1 : Tous supporters des soignants !

Auteur /Etablissement :
À l’occasion de la 3e journée du championnat de Ligue 1, du 11 au 14 septembre 2020, l’ensemble du football professionnel affichent sa solidarité envers les personnels soignants mobilisés tout au long de la crise sanitaire.

À l’occasion de la 3e journée du championnat de Ligue 1, du 11 au 14 septembre 2020, l’ensemble du football professionnel affichent sa solidarité envers les personnels soignants mobilisés tout au long de la crise sanitaire.

A l’heure où la lutte contre la pandémie se poursuit, la 3e journée de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT sera l’occasion de mobiliser l’ensemble du football professionnel pour rendre hommage à tous les personnels soignants.
Dans les stades, une minute d’applaudissements sera orchestrée à l’issue du protocole. Tous les supporters présents seront invités à s’associer à cet hommage. Les capitaines se verrons proposer de porter un brassard «Supporter des soignants», ainsi que les coachs, présidents des clubs, arbitres, délégués et personnels officiels des matchs.
La Ligue de football professionnel (LFP) et les clubs professionnels relaieront sur leurs réseaux sociaux, sites internet et dans les stades un clip vidéo, avec des messages de remerciement des joueurs, et des visuels autour du thème «Supporter des soignants».
Voir la vidéo: Supporter des soignants 

Les clubs de football solidaires des hospitaliers

« Cette journée dédiée symbolise les liens étroits entre les clubs de football professionnel et le monde hospitalier, a souligné Nathalie Boy de la Tour, présidente de la Ligue de football professionnel. Tout au long de la saison, les clubs œuvrent dans leurs territoires respectifs auprès de leurs établissements hospitaliers. Au niveau national, le partenariat initié avec la Fédération hospitalière de France a permis à la LFP de lancer un programme innovant et qui correspond aux attentes de nombreuses unités pédiatriques».
Lors de la saison 2019-2020, 90% des clubs de football professionnel collaboraient déjà avec les centres hospitaliers de leur territoire en multipliant des actions nombreuses et fréquentes tout au long de l’année: visites des joueurs, collecte de jouets, don financier, création de blouses à partir de maillot, financement de robots permettant la téléprésence d’enfants malades au stade.

Plus de 3 millions d’euros déjà récoltés

Face à la pandémie du COVID-19, les clubs de Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT ont fait preuve de solidarité en multipliant les initiatives de manière innovante et proche des besoins du terrain. Au plus près de leurs territoires, les clubs se sont adaptés par des dons financiers, des dons alimentaires, la mise à disposition de leurs infrastructures, des dons de tablettes, de masques, de blouses de protection. Depuis le début de la pandémie, les clubs ont également permis le relais des messages de prévention sur leurs puissantes plateformes digitales et leurs réseaux sociaux
Au total, les clubs professionnels ont collecté plus de 3 millions d’euros en faveur des personnels soignants et des personnes en situation de précarité. Toutes ces actions ont été complétées par de nombreuses initiatives solidaires portées par les joueurs, les entraîneurs, les supporters et les instances du football.
«A titre personnel, je suis particulièrement fière de clore mon mandat sur cette opération dédiée aux personnels soignants, s’est félicitée la présidente de la LFP. En quatre ans, la LFP a initié une stratégie RSE qui j’en suis certaine constituera un héritage incontournable pour mon successeur. Le football est le sport le plus populaire qui rassemble, transcende les différences et irrigue la vie sociale de tout le territoire français. Nous devons utiliser ces atouts uniques pour agir en faveur d’une société plus responsable».
Frédéric Valletoux, président de la Fédération hospitalière de France a quant à lui remercié chaleureusement la LFP «pour ce partenariat qui remporte un immense succès auprès des unités pédiatriques de nos hôpitaux publics permettant d’améliorer de façon très concrète les conditions d’accueil des enfants hospitalisés en facilitant la présence des parents, notamment la nuit, à leur côté.»

Pour rappel, cette journée «Supporter des Soignants» s’inscrit également dans l’opération «1 but et au lit!» lancée en août 2019 et reconduite cette saison par la LFP. Le principe est simple et unique à l’échelle du sport français: pour chaque but marqué en Ligue 1 Uber Eats et en Ligue 2 BKT, 100€ sont versés pour financer des lits d’accompagnants dans les unités pédiatriques des hôpitaux publics du réseau de la Fédération hospitalière de France, permettant ainsi aux parents de rester dans de bonnes conditions auprès de leur enfant pendant la durée de l’hospitalisation. En récoltant 132.500 € la saison dernière, ce programme a permis de financer 167 lits d’accompagnants dans 20 unités pédiatriques des hôpitaux publics réparties en France.
Betty Mamane

A lire aussi Lancement de la 2e saison du programme "1 but et au lit !"

Sur le même sujet

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.