Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

3ème IRM : délais réduits, tunnel adapté aux personnes obèses…

Auteur /Etablissement :
Des délais de prise de rendez-vous vraiment raccourcis, de meilleures conditions d'examen pour les enfants et les patients obèses, un accès aux résultats plus rapide, une organisation performante… l’acquisition d’un 3ème appareil IRM bénéficie déjà aux patients du CHU de Limoges.

Des délais de prise de rendez-vous vraiment raccourcis, de meilleures conditions d’examen pour les enfants et les patients obèses, un accès aux résultats plus rapide, une organisation performante… l’acquisition d’un 3ème appareil IRM bénéficie déjà aux patients du CHU de Limoges.
Le centre hospitalier universitaire de Limoges vient de mettre en service un 3ème appareil IRM. Un équipement qui offre de nouvelles commodités et possibilités d’examens. Cette machine de 1,5 teslas dispose d’un tunnel élargi et plus court, plus rassurant pour les enfants et adapté aux patients obèses (charge supportée jusqu’à 250 kg). L’ambiance apaisante des lumières leds, la réduction du bruit des gradients sur certaines séquences ou la possibilité d’écouter de la musique au casque… sont autant d’aménagements qui contribuent à un plus grand confort des examens.
Le fonctionnement simultané des 3 IRM permet aussi d’améliorer l’accès à cette technologie par une réduction des délais de rendez-vous, tant pour les patients hospitalisés que pour les patients externes. Le délai d’attente est ainsi passé de 42 jours à 27 jours depuis la mise en service de ce nouvel équipement. Ce délai tombe même à 2 à 5 jours pour certaines spécialités : c’est le cas pour les patients d’uro-digestif et de neuroradiologie. L’activité du secteur IRM a d’ailleurs augmenté de 30% depuis la mise en service du 3ème appareil.
Le CHU de Limoges a aussi saisi l’opportunité d’accueil de ce 3ème appareil IRM pour reconfigurer l’ensemble du service. La construction d’une extension bâtimentaire a été accompagnée d’une organisation repensée des circuits patients et professionnels. Une zone de transfert pour préparer le patient avant son entrée en salle d’examen, et un accueil dédié ont ainsi pu être créés. La progression parallèle dans le circuit de prise en charge pour éviter les croisements des patients (salle d’attente, poste de soin et IRM) est aussi un bénéfice de cette nouvelle organisation.
Une organisation médicale par spécialité d’organe est en place pour faciliter l’accès des patients à l’expertise. En parallèle, le déploiement de la solution web « PACS » offre un accès sécurisé et plus rapide aux images des examens, tant pour les patients que pour les professionnels de santé.  Au final, la nouvelle configuration du site IRM s’inscrit bien dans les engagements d’excellence, de recours et de proximité du CHU de Limoges.
IRM en chiffres
2 149 637 €, le coût des travaux toutes dépenses confondues
1 198 829 €, le coût d’acquisition du 3ème appareil IRM
810 m², la nouvelle surface dédiée aux IRM (+ 310 m² vs 2014)
62, le nombre de semaines de travaux pour créer les nouveaux locaux

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.