Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

3ème IRM : délais réduits, tunnel adapté aux personnes obèses…

Auteur /Etablissement :
Des délais de prise de rendez-vous vraiment raccourcis, de meilleures conditions d'examen pour les enfants et les patients obèses, un accès aux résultats plus rapide, une organisation performante… l’acquisition d’un 3ème appareil IRM bénéficie déjà aux patients du CHU de Limoges.

Des délais de prise de rendez-vous vraiment raccourcis, de meilleures conditions d’examen pour les enfants et les patients obèses, un accès aux résultats plus rapide, une organisation performante… l’acquisition d’un 3ème appareil IRM bénéficie déjà aux patients du CHU de Limoges.
Le centre hospitalier universitaire de Limoges vient de mettre en service un 3ème appareil IRM. Un équipement qui offre de nouvelles commodités et possibilités d’examens. Cette machine de 1,5 teslas dispose d’un tunnel élargi et plus court, plus rassurant pour les enfants et adapté aux patients obèses (charge supportée jusqu’à 250 kg). L’ambiance apaisante des lumières leds, la réduction du bruit des gradients sur certaines séquences ou la possibilité d’écouter de la musique au casque… sont autant d’aménagements qui contribuent à un plus grand confort des examens.
Le fonctionnement simultané des 3 IRM permet aussi d’améliorer l’accès à cette technologie par une réduction des délais de rendez-vous, tant pour les patients hospitalisés que pour les patients externes. Le délai d’attente est ainsi passé de 42 jours à 27 jours depuis la mise en service de ce nouvel équipement. Ce délai tombe même à 2 à 5 jours pour certaines spécialités : c’est le cas pour les patients d’uro-digestif et de neuroradiologie. L’activité du secteur IRM a d’ailleurs augmenté de 30% depuis la mise en service du 3ème appareil.
Le CHU de Limoges a aussi saisi l’opportunité d’accueil de ce 3ème appareil IRM pour reconfigurer l’ensemble du service. La construction d’une extension bâtimentaire a été accompagnée d’une organisation repensée des circuits patients et professionnels. Une zone de transfert pour préparer le patient avant son entrée en salle d’examen, et un accueil dédié ont ainsi pu être créés. La progression parallèle dans le circuit de prise en charge pour éviter les croisements des patients (salle d’attente, poste de soin et IRM) est aussi un bénéfice de cette nouvelle organisation.
Une organisation médicale par spécialité d’organe est en place pour faciliter l’accès des patients à l’expertise. En parallèle, le déploiement de la solution web « PACS » offre un accès sécurisé et plus rapide aux images des examens, tant pour les patients que pour les professionnels de santé.  Au final, la nouvelle configuration du site IRM s’inscrit bien dans les engagements d’excellence, de recours et de proximité du CHU de Limoges.
IRM en chiffres
2 149 637 €, le coût des travaux toutes dépenses confondues
1 198 829 €, le coût d’acquisition du 3ème appareil IRM
810 m², la nouvelle surface dédiée aux IRM (+ 310 m² vs 2014)
62, le nombre de semaines de travaux pour créer les nouveaux locaux

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.