Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

3ème Journée mondiale des soins palliatifs : Le CHU se mobilise

Auteur /Etablissement :
Le 9 octobre 2007, à l'occasion de la 3ème Journée mondiale des soins palliatifs, le CHU de Tours organise une conférence grand public sur la loi du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie, dite « loi Léonetti ». Cette journée unitaire d'actions vise à promouvoir et soutenir les soins palliatifs dans le monde. Elle offrira aux nombreuses équipes, associations de bénévoles et structures qui participent au maillage dense des soins palliatifs en Région Centre l'opportunité de rencontrer professionnels et grand public.

Le 9 octobre 2007, à l’occasion de la 3ème Journée mondiale des soins palliatifs, le CHU de Tours organise une conférence grand public sur la loi du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie, dite « loi Léonetti ».
Cette journée unitaire d’actions vise à promouvoir et soutenir les soins palliatifs dans le monde – offrira aux équipes, associations de bénévoles et structures qui participent au maillage dense des soins palliatifs en Région Centre l’opportunité de rencontrer professionnels et grand public.

Tout au long de la semaine, des manifestations à visée d’information et de formation se dérouleront dans chaque département.

Le Réseau Régional de Soins Palliatifs en région Centre , financé par l’ARH, adossé administrativement au CHRU de Tours comprend une vingtaine d’équipes de soins spécialisées dont une Unité fixe de Soins Palliatifs (USP) et une Équipe de Coordination Régionale (ECR) basée à Tours.

11 équipes travaillent en intra hospitalier (Équipe Mobile de Soins Palliatifs – EMSP) et 6 autres en extra hospitalier (Équipe d’Appui Départementale en Soins Palliatifs – EADSP), dans chaque département de la région Centre. S’inscrivant dans une démarche de complémentarité avec les équipes et structures de proximité, les acteurs en soins palliatifs ont pour principales missions : l’aide à la coordination, l’évaluation globale, le conseil, le soutien et la formation spécifique en soins palliatifs.

Pour construire une culture de l’interdisciplinarité entre les acteurs de soins palliatifs, l’Équipe de Coordination Régionale anime un espace d’échanges et des rencontres. Après plus de 5 ans de fonctionnement, l’évaluation de ce réseau montre divers ponts tissés entre le privé et le public. Grâce aux décloisonnements successifs entre institutions et professionnels, et à la diversité des structures existantes (USP, EMSP, EADSP, lits Identifiés en Soins Palliatifs), il est possible de prendre en charge le patient au plus près de son lieu de vie.

Le soutien des familles et des soignants de proximité, tout comme la formation de type compagnonnage auprès des professionnels du domicile, permet de diffuser les connaissances en soins palliatifs et d’asseoir en région Centre la démarche palliative.

Renseignements pratiques
Conférence grand public 9 octobre à 20h30
Salle polyvalente des Halles à Tours
Entrée libre

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.