Le 16 juin, le magazine Le Point a publié son 15ème palmarès des hôpitaux de France. 63 spécialités médicales et chirurgicales ont été analysées. Au CHU de Bordeaux, 22 d’entres elles sont classées entre la 1ère et la 5ème place. Dans son communiqué, le CHU rappelle l’expertise de ses services d’hématologie adultes et enfants et leur rôle de référence. Il met également en avant son service d’orthopédie Traumatologie reconnu comme l’un des plus performants au niveau national.
Le CHU de Bordeaux maintient sa 3ème place au classement général et arrive 1er dans 6 spécialités
– la chirurgie de la colonne vertébrale
– les cancers de la peau
– la chirurgie du rectum
– l’estomac et œsophage
– laleucémie
– les stimulateurs cardiaques
Les atouts du service d’hématologie adulte
L’équipe médicale anime, toutes les semaines, pour toute l’Aquitaine, y compris pour la Clinique Bordeaux Nord et la Clinique Tivoli des réunions de concertation pluridisciplinaires concernant les décisions thérapeutiques dans les domaines des Lymphomes, des myélomes, des syndromes myéloprolifératifs non LMC, des myélodysplasies, des syndromes lymphoprolifératifs, certaines au moyen de visio conférences.
Le service d’hématologie pilote les Groupes Thématiques de recherche en hématologie qui réunissent la totalité des médecins participant en Aquitaine à la prise en charge des maladies malignes du sang.
Enfin, le service participe à la recherche clinique en pilotant plusieurs programmes PHRC, en coordonnant et en participant à de nombreux essais évaluant de nouveaux médicaments et de nouvelles approches thérapeutiques.
Chaque année, le service accueille environ 800 nouveaux patients, victimes de cancers du sang ou des ganglions et traite plus de 100 nouvelles leucémies aigues par an.
Le service d’hématologie pédiatrique traite 100 nouveaux patients par an
Il bénéficie d’une expertise nationale et participe à de nombreux programmes de recherche 40% des patients souffrent d’une leucémie.
Il réalise en moyenne 12 allogreffes chez l’enfant par an. C’est également le centre interrégional de greffe médullaire de l’enfant (Aquitaine Midi-Pyrénées-Limousin) et le centre de référence d’activité d’autogreffes (10 par an).
Spécificité de ce service : le sport est au cœur du projet de soins et de guérison des enfants hospitalisés.
La chirurgie de la colonne vertébrale au CHU de Bordeaux
Centre de référence en Aquitaine en matière de traitement des pathologies chirurgicales des membres inférieurs, supérieurs et de la colonne vertébrale, l’Orthopédie Traumatologie est doté d’un plateau technique particulièrement performant
Le système EOS est un système radiologique très peu irradiant qui permet d’apprécier les déséquilibres et les déformations importantes.
. L’O-ARM est un scanner per-opératoire qui permet, avec un système de navigation, de réaliser des poses d’implants et des gestes très précis sur des colonnes très déformées.
. Egalement à disposition : du matériel spécifique et complet de type ROBOT pour poser le plus précisément possible les prothèses articulaires des membres et du rachis
Le service prend en charge tout type de patients, notamment des pathologies lourdes et complexes, autant sur le plan prise en charge chirurgicale (1 600 interventions sur la colonne vertébrale par an) que sur le plan des soins postopératoires.
Chaque année, des études menées au plan national (et international) attestent de son savoir-faire et classent ce pôle en très bonne position (1ère place pour la chirurgie du rachis).
Autres spécialités où le CHU est bien classé
2ème places
– Infarctus du myocarde
– Hépatites virales
3ème places
– chirurgie cardiaque
– chirurgie des artères
– Cancer de la prostate
– Chirurgie du colon et de l’intestin
– Maladies infectieuses et du voyageur
4ème places
– AVC
– Chirurgie du pied
– Rhumatologie
– Urgences traumatologiques
– Epilepsie
5ème places
– Tumeurs de la vessie
– Myopie
– Hypertension artérielle
A cette fin, le CHU de Bordeaux a recruté à temps plein une ex-championne de gymnastique. Dans les couloirs du service, au beau milieu du personnel médical, les enfants jouent au ballon, aux raquettes, au mini-golf … Quand les enfants sont affaiblis ou en chambre stérile, elle joue avec eux dans leur chambre. L’objectif : faire en sorte que le sport soit omniprésent car l’activité physique apaise les corps meurtris des malades et leur remonte le moral. Cette initiative s’inscrit dans une démarche générale (scolaire, éducative, ludique…) d’aide de chaque enfant à développer son projet et à retrouver l’estime de soi