4 500 dijonnais découvrent l’hôpital du XXIème siècle

Auteur /Etablissement :
CHU de Dijon - le nouvel hôpital sur le site du Bocage CentralA l'aube de l'emménagement des services dans le nouvel hôpital édifié sur le site de Bocage Central, le CHU a ouvert ses portes au public les samedi 16 et dimanche 17 octobre 2010. Pas moins de 4.519 visiteurs ont fait le déplacement pour découvrir cette nouvelle structure et son fonctionnement. Guidés par un personnel attentif, les dijonnais ont particulièrement apprécié les points-d'étape commentés sur le dossier patient informatisé, le nouveau dispositif d'accueil et d'orientation propre à chaque niveau, une unité de soins type, l'imagerie, les urgences, l'automatisation de l'ensemble des circuits logistiques, les installations techniques ou encore les éléments relatifs à la future gare de tramway. Une réussite rendue possible grâce au concours de la centaine de professionnels du CHU présents pour assurer le bon déroulement de cet évènement.
A l’aube de l’emménagement des services dans le nouvel hôpital édifié sur le site de Bocage Central, le CHU a ouvert ses portes au public les samedi 16 et dimanche 17 octobre 2010. Pas moins de 4.519 visiteurs ont fait le déplacement pour découvrir cette nouvelle structure et son fonctionnement. Guidés par un personnel attentif, les dijonnais ont particulièrement apprécié les points-d’étape commentés sur le dossier patient informatisé, le nouveau dispositif d’accueil et d’orientation propre à chaque niveau, une unité de soins type, l’imagerie, les urgences, l’automatisation de l’ensemble des circuits logistiques, les installations techniques ou encore les éléments relatifs à la future gare de tramway. Une réussite rendue possible grâce au concours de la centaine de professionnels du CHU présents pour assurer le bon déroulement de cet événement.

Les témoignages enthousiastes des visiteurs : extraits du livre d’or
Organisation des portes ouvertes : excellent, accueil chaleureux par tous. Réalisation technique exceptionnelle, merci pour tous les usagers !
Visite rassurante pour l’hôpital du 21e siècle, pour les visiteurs que nous sommes aujourd’hui, et pour le malade que nous serons un jour !!…
Dijon et l’agglomération avait besoin de cet ensemble moderne et fonctionnel. C’est réconfortant pour le futur.
Visite intéressante, explications claires et accessibles. Merci pour cette journée portes-ouvertes.
Merci de nous avoir accueillis avec tant de gentillesse, de disponibilité, de sourires.
Cette visite a été absolument fascinante. Nous n’imaginions pas une telle réalisation et avons été accueillis par des personnes aimables et compétentes, Bravo !
C’est grandiose, bien expliqué, merci !

Prochaines étapes
– Emménagement des services dans le nouveau bâtiment prévu à partir du 29 novembre prochain
– Début de la deuxième phase de travaux qui devrait aboutir au regroupement sur un site unique de l’ensemble des activités de court séjour et du plateau technique en 2012-2013.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.