Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

4 patients par jour pour le 1er Petscan de France

Auteur /Etablissement :
Mis en en service fin décembre, le Pet Scan de l'hôpital de Brabois - le premier Pet Scan installé en France- est désormais pleinement opérationnel. Aux commandes de l'appareil, le Pr Gilles Karcher et le Pr Alain Bertrand réalisent déjà quatre examens par jour.

Mis en en service fin décembre, le Pet Scan de l’hôpital de Brabois – le premier Pet Scan installé en France- est désormais pleinement opérationnel. Aux commandes de l’appareil, le Pr Gilles Karcher et le Pr Alain Bertrand réalisent déjà quatre examens par jour.

Lorsque nous disposerons du traceur produit par notre cyclotron, nous devrions augmenter notre capacité d’examens/jour annonce Gilles Karcher. Pour l’heure, le précieux liquide est acheminé quotidiennement depuis Paris. Soumis à une procédure stricte d’autorisation, l’appareil nancéien attend toujours l’indispensable feu vert, malgré une parfaite conformité. Ce n’est qu’une question d’heures, assurait Gérard Bouillaguet, chef de projet à Cisbio-international.


Le Pet scan pour quelles indications ?

La tomographie par émission de positons couplée à un scanner, permet de suivre la diffusion d’un traceur radioactif dans l’organisme. Celui-ci se fixant de préférence sur les cellules cancéreuses (à cause de leur renouvellement rapide) c’est « l’image générale de diffusion d’un cancer » que l’on peut observer. Une information essentielle dans de nombreuses situations cliniques, soit pour conforter un diagnostic, évaluer la propagation d’un cancer, ou encore dans le cadre du suivi de la maladie.
Le fludéoxyglucose [18F] est indiqué en oncologie, parmi les examens d’imagerie, en permettant une approche fonctionnelle des pathologies, organes, ou tissus dans lesquels une augmentation de la consommation de glucose est recherchée.


Les indications suivantes ont été particulièrement documentées :

Diagnostic
Nodule pulmonaire isolé : caractérisation
Adénopathie cervicale métastatique d’origine inconnue
Recherche du primitif
Stadification
Cancer primitif et détection des métastases pulmonaires
Tumeurs des voies aérodigestives supérieures, Récidive de cancer colorectal
Lymphome malin
Mélanome
Suivi de la réponse thérapeutique :
Cancer des voies aérodigestives supérieures
Lymphome malin
Détection des récidives suspectes
Cancer des voies aérodigestives supérieures
Cancer primitif pulmonaire
Cancer colorectal
Lymphome malin
Mélanome

Sur le même sujet

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.