Chirurgie faciale, chirurgie robotique, naissances après préservation de la fertilité chez deux femmes, l’une traitée pour un cancer et l’autre pour une insuffisance ovarienne. Cette année, les équipes hospitalo-universitaires ont ajouté quatre premières mondiales à la liste des avancées médicales « made in France University Hospitals ». Trois sont issues de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), et une de Toulouse. Depuis leur création en 1958, les CHU ont réalisé 131 premières mondiales !
Médecine de la reproduction : la maturation ovocytaire in vitro
A Paris, les services de médecine de la reproduction des hôpitaux Antoine-Béclère et Jacques Verdier ont annoncé deux heureux événements porteurs d’espoir pour les femmes en âge de procréer dont la fertilité est altérée par une maladie ou des traitements. Dans les deux cas, la même technique de maturation ovarienne a été utilisée. La manipulation consiste à prélever des ovocytes immatures par ponction ovarienne à travers le vagin, sous contrôle échographique, sans aucune stimulation ovarienne préalable et à les maturer en laboratoire pendant 24 à 48 heures. L’objectif étant que certains puissent atteindre la maturité et être ensuite fécondés en vue d’une vitrification embryonnaire. Ce procédé de refroidissement ultra-rapide permet de congeler et de préserver les ovocytes, sans risque d’endommager les cellules
Auteurs
- Pour la préservation de la fertilité après un cancer : Pr Michaël Grynberg, Pr Nelly Achour Frydman, Hôpital Antoine-Béclère AP-HP (annonce le 17 septembre 2019)
- Pour la préservation de la fertilité pour une insuffisance ovarienne prématurée d’origine auto-immune : Pr Michaël Grynberg, Dr Christophe Sifer, Hôpital Jean-Verdier AP-HP (annonce le 5 juin 2019)
Pose d’un implant cochléaire par chirurgie robotisée
La troisième innovation parisienne rentre dans le registre des nouvelles applications de la chirurgie robotisée. Dans ce cas, un bras robotisé télé-opéré a été utilisé pour insérer et positionner le porte-électrodes d’un implant cochléaire sur d’un patient atteint de surdité sévère bilatérale. Piloté à l’aide d’une souris 3D, ce système optimise le champ de vision, augmente la précision des gestes chirurgicaux, assure une stabilité remarquable. Il élimine tout tremblement de la main du chirurgien et facilite le positionnement adéquat de l’implant. Lors de l’intervention, une vitesse d’insertion lente, inférieure à 0,5 mm/s, a été maintenue. Par la suite, l’implant cochléaire a été activé trois semaines après l’implantation.
Auteurs
- Dr Isabelle Mosnier, Dr Yann Nguyen, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP le 9 Juillet 2019 (annonce le 13 août 2019)
Chirurgie faciale
La quatrième avancée a été réalisée au CHU de Toulouse. Il s’agit d’une nouvelle technique de reconstruction de la surface du nez qui, pour la première fois, a été faite à partir d’un prélèvement de la peau du menton au lieu du front. L’équipe a dû innover afin de vasculariser la peau de la zone receveuse. Les chirurgiens ont « détourné» deux artérioles de la taille d’un cheveu. Un an après cette chirurgie innovante, le patient se porte bien, respire normalement et n’a aucune cicatrice sur le nez.
Auteurs
- Dr Guillaume de Bonnecaze, Pr Benoît Chaput, CHU de Toulouse – (annonce le 7 octobre 2019)