Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

40 ans de progrès pour mieux soigner

Auteur /Etablissement :
2012, année exceptionnelle pour le CHU de Saint-Etienne : il y a 40 ans, le Centre Hospitalier Régional de Saint-Etienne et la Faculté de médecine signaient une convention hospitalo-universitaire donnant naissance au CHU. Cet acte fondateur fut suivi d'années de progrès au service de la population ligérienne. Pour célébrer cet anniversaire et conforter les liens étroits qui unissent les stéphanois à une institution huit fois centenaire, le CHU ouvre grand ses portes. Responsables, personnels, associations et partenaires accueilleront le public du 20 au 26 octobre 2012

2012, année exceptionnelle pour le CHU de Saint-Etienne : il y a 40 ans, le Centre Hospitalier Régional de Saint-Etienne et la Faculté de médecine signaient une convention hospitalo-universitaire donnant naissance au CHU. Cet acte fondateur fut suivi d’années de progrès au service de la population ligérienne. Pour célébrer cet anniversaire et conforter les liens étroits qui unissent les stéphanois à une institution huit fois centenaire, le CHU ouvre grand ses portes. Responsables, personnels, associations et partenaires accueilleront le public du 20 au 26 octobre 2012 lors de visites inédites,  conférences et forum.
Temps fort des manifestations ouvertes à tous : la journée « portes ouvertes » du samedi 20 octobre qui livrera les coulisses du CHU. Les visiteurs pourront découvrir les services qu’ils ont rarement l’occasion de voir. Des visites de l’Hôpital la Charité seront également proposées avec un guide de Saint-Etienne Ville d’Art et d’Histoire.
Le mercredi 24 octobre sera consacré à un forum des associations. Plus d’une soixantaine d’entre elles interviennent au quotidien au CHU de Saint-Etienne pour apporter soutien et distractions aux patients.

1200 – 2012 : Les CHU en 10 dates emblématiques

1 2 0 0 Création de l’Hôtel-Dieu destiné à l’assistance aux indigents.
1 6 8 2 Création de La Charité pour l’accueil des nécessiteux.
1 7 9 9 Regroupement des deux établissements sous l’appellation «Hospices Civils de Saint-Étienne».
1 9 0 0 Inauguration de l’Hôpital Bellevue, hôpital pavillonnaire construit par Léon Lamaizière.
1 9 7 0 Les Hospices Civils de Saint-Étienne deviennent Centre Hospitalier Régional (CHR).
1 9 7 2 Le 30 octobre 1972 le Centre Hospitalier Régional et la toute nouvelle Faculté de Médecine de l’Université de Saint-Etienne signaient la convention hospitalo-universitaire qui allait donner naissance au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Saint-Etienne
1 9 8 1 Intégration au CHU de l’Hôpital Psychiatrique départemental de Saint-Jean-Bonnefonds.
1 9 8 5 Installation de la Faculté de médecine à l’Hôpital Bellevue.
Création de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers.
2 0 0 4 Ouverture de l’Institut de Cancérologie de la Loire sur le site de l’Hôpital Nord, en coopération avec la Mutualité française Loire.
Transfert des services de Psychiatrie adultes et de Pédopsychiatrie de l’Hôpital Saint-Jean-Bonnefonds à l’Hôpital Nord dans des locaux neufs.
2 0 0 8 – 2 0 0 9 Transfert des services de Médecine, Chirurgie et Urgences de l’Hôpital Bellevue à l’Hôpital Nord dans de nouvelles installations
Connaître le détail des festivités

http://www.40anschu.fr/

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.