Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

40 ans de progrès pour mieux soigner

Auteur /Etablissement :
2012, année exceptionnelle pour le CHU de Saint-Etienne : il y a 40 ans, le Centre Hospitalier Régional de Saint-Etienne et la Faculté de médecine signaient une convention hospitalo-universitaire donnant naissance au CHU. Cet acte fondateur fut suivi d'années de progrès au service de la population ligérienne. Pour célébrer cet anniversaire et conforter les liens étroits qui unissent les stéphanois à une institution huit fois centenaire, le CHU ouvre grand ses portes. Responsables, personnels, associations et partenaires accueilleront le public du 20 au 26 octobre 2012

2012, année exceptionnelle pour le CHU de Saint-Etienne : il y a 40 ans, le Centre Hospitalier Régional de Saint-Etienne et la Faculté de médecine signaient une convention hospitalo-universitaire donnant naissance au CHU. Cet acte fondateur fut suivi d’années de progrès au service de la population ligérienne. Pour célébrer cet anniversaire et conforter les liens étroits qui unissent les stéphanois à une institution huit fois centenaire, le CHU ouvre grand ses portes. Responsables, personnels, associations et partenaires accueilleront le public du 20 au 26 octobre 2012 lors de visites inédites,  conférences et forum.
Temps fort des manifestations ouvertes à tous : la journée « portes ouvertes » du samedi 20 octobre qui livrera les coulisses du CHU. Les visiteurs pourront découvrir les services qu’ils ont rarement l’occasion de voir. Des visites de l’Hôpital la Charité seront également proposées avec un guide de Saint-Etienne Ville d’Art et d’Histoire.
Le mercredi 24 octobre sera consacré à un forum des associations. Plus d’une soixantaine d’entre elles interviennent au quotidien au CHU de Saint-Etienne pour apporter soutien et distractions aux patients.

1200 – 2012 : Les CHU en 10 dates emblématiques

1 2 0 0 Création de l’Hôtel-Dieu destiné à l’assistance aux indigents.
1 6 8 2 Création de La Charité pour l’accueil des nécessiteux.
1 7 9 9 Regroupement des deux établissements sous l’appellation «Hospices Civils de Saint-Étienne».
1 9 0 0 Inauguration de l’Hôpital Bellevue, hôpital pavillonnaire construit par Léon Lamaizière.
1 9 7 0 Les Hospices Civils de Saint-Étienne deviennent Centre Hospitalier Régional (CHR).
1 9 7 2 Le 30 octobre 1972 le Centre Hospitalier Régional et la toute nouvelle Faculté de Médecine de l’Université de Saint-Etienne signaient la convention hospitalo-universitaire qui allait donner naissance au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Saint-Etienne
1 9 8 1 Intégration au CHU de l’Hôpital Psychiatrique départemental de Saint-Jean-Bonnefonds.
1 9 8 5 Installation de la Faculté de médecine à l’Hôpital Bellevue.
Création de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers.
2 0 0 4 Ouverture de l’Institut de Cancérologie de la Loire sur le site de l’Hôpital Nord, en coopération avec la Mutualité française Loire.
Transfert des services de Psychiatrie adultes et de Pédopsychiatrie de l’Hôpital Saint-Jean-Bonnefonds à l’Hôpital Nord dans des locaux neufs.
2 0 0 8 – 2 0 0 9 Transfert des services de Médecine, Chirurgie et Urgences de l’Hôpital Bellevue à l’Hôpital Nord dans de nouvelles installations
Connaître le détail des festivités

http://www.40anschu.fr/

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.