Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

4e Rencontre des Associations de santé et du lien social

Auteur /Etablissement :
Samedi 17 mars 2007, le CHU de Nice organise la 4e Rencontre des Associations de santé et du lien social, avec le soutien du Laboratoire Pfizer, de l'Espace Ethique Azuréen et de l'Union des associations d'usagers du système de santé de Paca Est (UNIAUSS). Le thème « Vivre avec la maladie : Patients, proches, tous concernés, jamais seuls» sera débattu lors du Colloque (voir programme ci-desous) et repris par les exposants du village des Associations.

Samedi 17 mars 2007, le CHU de Nice organise la 4e Rencontre des Associations de santé et du lien social, avec le soutien du Laboratoire Pfizer, de l’Espace Ethique Azuréen et de l’Union des associations d’usagers du système de santé de Paca Est (UNIAUSS). Le thème « Vivre avec la maladie : Patients, proches, tous concernés, jamais seuls» sera débattu lors du Colloque (voir programme ci-desous) et repris par les exposants du village des Associations.

Cette rencontre est placée sous le haut patronage du Ministre de la Santé et des solidarités, Xavier Bertrand et du Ministre délégué à l’Aménagement du Territoire, Président du Conseil Général des Alpes-Maritimes, Christian Estrosi.

Thèmes abordés
L’approche globale de la maladie, « Malade ou pas, je suis » Philippe ASSO, Espace Ethique Azuréen
L’annonce de la maladie Pr Sylvie FAINZANG, Anthropologue, Directeur de recherche à l’INSERM
Un patient témoigne Sophie ROSTAIN, Journaliste-Ecrivain

Table ronde L’accompagnement du malade, Etat des lieux
Assurer le lien
Simone RIFF, Présidente – Association Alzheimer Côte d’Azur
Accompagner les personnes handicapées Denis TACCINI, Délégué départemental – Association des Paralysés de France 06
Redonner sa place au patient dans la société Espace Ligue Nice Christine SCARAMOZZINO, Déléguée nationale aux actions pour les malades de la Ligue Nationale contre le Cancer
Répondre, Prévenir, Orienter et coordonner Elisabeth PIEROTTI, Cadre socio-éducatif du CHU de Nice.

Table ronde L’action des pouvoirs publics : Comment les pouvoirs publics peuvent-ils aider les patients et les associations ?
Dr Jean LEONETTI, Député-Maire de la Ville d’Antibes, Président de la Fédération hospitalière régionale PACA, Vice président de la FHF
S’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé – La convention AERAS Olivier SELMATI, Ministère de la santé – Chef de projet auprès du Directeur de la sécurité sociale : dossier AERAS
La Convention AERAS : le point de vue de la banque Yolande GIAFFERI, Directeur financier des crédits – BPCA et trésorière de l’Association contre la spondylarthrite ankylosante (ACSAC)

Table ronde Les réponses de la société
L’implication des entreprises du médicament dans la réflexion et la mise en pratique
Gérard BOUQUET, Vice président, PFIZER France
Une réponse en santé publique : l’éducation du patient Dr Laurence BENTZ, Praticien hospitalier – Département de santé publique du CHU de Nice
La santé dans la Cité : « Saint-Roch, Espace de santé publique : du soin à la santé »
Jean ROCHON, ancien Ministre de la santé du Québec. Dr Christian PRADIER, Responsable du Département de santé publique du CHU de Nice.

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.