Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

50 ans de progrès médical : l’AP-HP célèbre le Jubilé des CHU

A l'occasion du Jubilé des CHU, l'AP-HP expose et commente la contribution spécifique de chacun de ses hôpitaux et de leurs équipes au progrès médical dans une démarche résolument tournée vers l'avenir. De mars à octobre 2008, en écho aux journées nationales ou mondiales de santé publique, quelques 80 actions-relais seront organisées à l'attention du public, tour à tour dans les différents sites de l'institution : semaine nationale des personnes handicapées physiques, journée nationale de la greffe, journée internationale des personnes âgées…

A l’occasion du Jubilé des CHU, l’AP-HP expose et commente la contribution spécifique de chacun de ses hôpitaux et de leurs équipes au progrès médical dans une démarche résolument tournée vers l’avenir. De mars à octobre 2008, en écho aux journées nationales ou mondiales de santé publique, quelques 80 actions-relais seront organisées à l’attention du public, tour à tour dans les différents sites de l’institution : semaine nationale des personnes handicapées physiques, journée nationale de la greffe, journée internationale des personnes âgées…

11 thématiques seront développées au travers d’expositions, de conférences-débats, de films ou de découvertes d’équipements et d’espaces hospitaliers

11 thématiques seront développées au travers d’expositions, de conférences-débats, de films ou de découvertes d’équipements et d’espaces hospitaliers

– Aider l’enfant à naître
– Bien vieillir
– Des progrès de l’imagerie à la chirurgie mini-invasive
– L’hôpital dans la ville : médecine et société
– La révolution de la génétique et des maladies rares
– Le lien hospitalo-universitaire demain…
– Prendre en charge et soigner les maladies chroniques
– Prévenir et surmonter les handicaps
– Remplacer ou réparer les organes défaillants
– Santé mentale : de la recherche à la pratique
– Vaincre le cancer

Les visiteurs pourront prendre la mesure du chemin parcouru en 50 ans d’alliance Hôpital-Université

A l’issue de ces programmes, une exposition photographique de Sophie Loubaton, organisée à l’Hôtel-Dieu, mettra en scène le progrès médical au travers de triptyques réunissant patients, équipes et dispositifs médicaux.

Pour en savoir plus
www.jubile.aphp.fr

L’AP-HP en chiffres
50 ans de progrès médical à l’AP-HP : 34 premières mondiales, 11 premières européennes, 15 premières françaises.
37 hôpitaux ou groupes hospitaliers et l’Hospitalisation à Domicile
22996 lits et 1470 places
3 908 500 consultations par an
2 urgences chaque minute
34433 naissances par an
1798 greffes par an
90000 personnes dont 15 300 médecins
7 facultés de médecine, 2 d’odontologie, 2 de pharmacie
36 centres de formation dont 18 instituts de formation en soins infirmiers

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Caen, le CHU innove pour mieux soigner les tumeurs cérébrales 

Comme chaque année, le mois de février est l’occasion pour les CHU, acteurs majeurs du soin et de la recherche à l’échelle régionale, de mettre en valeur leur implication dans la lutte contre le cancer. Le CHU de Caen est notamment revenu sur ses innovations en matière d’intervention neurochirurgicale. Il est d’ailleurs, pour certaines d’entre elles, un précurseur en France.

A Reims, des Logisti-soins libèrent du temps aux soignants

A l’écoute de ses soignants, le CHU de Reims mise sur le déploiement d’un nouveau métier au cœur de son Nouvel Hôpital : le logisti-soins. Gestionnaire des activités de restauration, des consommables et de la maintenance du matériel biomédical, celui-ci vise une amélioration nette de la répartition du travail. Entièrement adoptée par les équipes soignantes, cette réorganisation optimise le soin et dégage ainsi un temps indispensable tant aux soignants qu’aux patients.

L’APHM élabore un kit d’urgence pour les missions spatiales 

Le service de Radiologie Interventionnelle de l’Hôpital de la Timone (AP-HM) s’implique dans le partenariat entre le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), l’Institut de Médecine et Physiologie Spatiale (MEDES) et la Société Française de Radiologie (SFR). Afin d’améliorer la sécurité des astronautes lors des missions spatiales, douze équipes de radiologues ont travaillé sur la conception d’un kit médical d’urgence prenant en charge plus d’une dizaine de pathologies différentes.