Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

50 propositions de la FHF pour soutenir la transition écologique

Auteur /Etablissement :
Pour faire suite à la présentation du Plan de Relance du Gouvernement, la Fédération hospitalière de France (FHF) formule un livre blanc en 50 propositions pour engager la transformation écologique du système de santé.

aPour faire suite à la présentation du Plan de Relance du Gouvernement, la Fédération hospitalière de France (FHF) formule un livre blanc en 50 propositions pour engager la transformation écologique du système de santé. 
« Pour accompagner le mouvement des établissements publics, la mobilisation par les pairs est le levier à privilégier. La promotion de bonnes pratiques, l’outillage des établissements sur la base d’expériences réussies, la désignation de référents et l’animation d’une réflexion durable sur ces sujets en sont les conditions sine qua none», déclare le président de la FHF, Frédéric Valletoux. Et, de souligner que des initiatives existent et continuent d’émerger sporadiquement, comme en Nouvelle Aquitaine où le Centre hospitalier de Niort a réalisé un audit énergétique ainsi qu’un plan mobilité dans le cadre d’un «agenda 22» intégré à son projet d’établissement. Ou encore en Auverge-Rhône Alpes, où un réseau «Santé Environnement», destiné aux établissements sanitaires et médico-sociaux, soutenu notamment par l’ARS et la FHF, permet le partage d’expériences et la diffusion des bonnes pratiques concernant l’efficacité énergétique, la gestion et la limitation des déchets, ou encore l’alimentation durable. «Des projets ont ainsi vu le jour dans plusieurs structures, mais de manière isolée et sans lien fédérateur avec un dessein national», constate la FHF arguant de la nécessité d’inscrire ces initiatives dans des projets d’établissements et de renforcer le soutien institutionnel dont ils bénéficient.

Partager et essaimer les bonnes pratiques

S’appuyer sur ce qui fonctionne, le décliner, essaimer. Telle est la finalité de ce livre blanc réalisé avec 4 experts hospitaliers et médicosociaux y partagent des pistes d’actions concrètes pour pérenniser les initiatives qui émergent, investir de nouveaux sujets et favoriser dans l’ensemble du système de santé l’émergence d’une «culture» du développement durable.
Cette transition passe par les établissements de santé, leur ancrage dans les territoires mais aussi par l’incarnation de ces enjeux au sein de l’Etat, estime la FHF. Elle propose ainsi qu’un référent transition écologique soit nommé dans chaque ARS en appui des établissements et des territoires, ainsi qu’un interlocuteur dédié au niveau national, rue de Ségur.

Disposer des outils nécessaires

Pour le reste, les responsables hospitaliers attendent sur le terrain la réponse à des moyens concrèts pour mener à bien cette mission:
– Des appuis méthodologiques et techniques offrant des ressources et des outils spécifiques au secteur de la santé afin de construire des trajectoires de long terme.
– Un accompagnement au changement pour les personnels hospitaliers, par une offre de formations spécifiques et l’intégration des enjeux et nouvelles pratiques dans les formations initiales ou continues.
– Des outils accessibles à tous pour diffuser les projets déjà réalisés dans les établissements afin que chacun puisse se les approprier.
– Des soutiens financiers importants pour recruter des professionnels chargés de construire une politique de transformation écologique au sein des établissements, ainsi que des postes clés dans des domaines tels que le pilotage des énergies, l’économie circulaire, la gestion des mobilités.
« Cette volonté partagée des établissements publics et de l’Etat doit se traduire par un soutien humain et financier conséquent, pour ancrer sur le long terme une culture de la performance écologique dans notre système de santé. Les établissements sanitaires et médico-sociaux de demain seront des établissements durables, en phase avec leur époque et les préoccupations sociétales», affirme Frédéric Valletoux.

7 priorités et 50 propositions à la clé

Faire de la transition écologique un axe majeur de la politique de santé et accompagner les établissements dans sa mise en œuvre, telle est la double ambition portée par ce livre blanc. Avec à la clé, 50 propositions pratiques en réponses à 7 grandes priorités: 
– Formaliser et incarner l’implication de l’état auprès des acteurs de santé dans la transformation écologique
– Articuler l’engagement dans la transition écologique avec une réflexion sur la santé environnementale dans les territoires
– Accompagner la rénovation et la conception de bâtiments écologiques, efficaces sur le plan énergétique
– Développer l’efficacité énergétique en repensant la production et la gestion des énergies
– Favoriser les mobilités douces et propres
– Améliorer la gestion des déchets, limiter leur production et encourager l’économie circulaire
– Favoriser les achats responsables et l’approvisionnement en circuits courts
Betty Mamane
Pour en savoir plus: 50 propositions pour soutenir la transition écologique

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.