Les personnes greffées et leurs proches ont été conviés au vingtième anniversaire de l’unité de transplantation hépatique du CHU de Bordeaux, samedi 13 janvier 2007. L’occasion pour le Pr Jean Saric chef de service de l’unité de transplantation hépatique au CHU de Bordeaux et son équipe de souligner l’importance des activités de transplantations au sein du CHU : 535 transplantations hépatiques en 20 ans !
Le Dr Philippe Revel, anesthésiste-réanimateur et président de la fédération de prélèvement et transplantation, a précisé l’importance de la coopération entre les différentes équipes médicales et médico-techniques impliquées dans cette activité.
Les intervenants ont retracé l’histoire et de la transplantation hépatique et évoqué ses perspectives : Depuis le début des années 80, date des premières transplantations en France, les maladies du foie connaissent une prévalence croissante dans les pays industrialisés. Environ 1 000 transplantations hépatiques sont actuellement réalisées annuellement en France. C’est le traitement le plus efficace des maladies hépatiques chroniques terminales et des défaillances aiguës graves.