5èmes rencontres de la communication hospitalière : journées de réflexion collective d’une profession soumise au rythme frénétique de l’information

Auteur /Etablissement :
COMMUNIQUER pour promouvoir l'hôpital et accroître son attractivité, pour accompagner le patient avant, pendant, et après son hospitalisation, pour faire vivre ses droits, pour expliquer les nouvelles organisations, pour attirer de jeunes talents … Plus cruciaux mais aussi plus précis, les enjeux de la communication hospitalière doivent également satisfaire les exigences du public en matière de transparence sur la qualité, la sécurité et sur les tarifs des soins et l’insatiable curiosité des médias sur ces sujets*. Il revient aussi à la communication d’intégrer des contraintes paradoxales : préserver les valeurs humanistes qui font la noblesse de l’hôpital public et fondent son identité tout en sachant que les performances médico-économiques des équipes détermineront l’avenir de l’établissement. Ajouté à cela le rythme soutenu des échanges sur le web et l’on comprend qu’un peu de recul dans l’exercice stressant de la communication hospitalière se révèlera salutaire. Les 5èmes rencontres de la communication hospitalière qui se dérouleront à Paris les 6 et 7 avril 2011 offriront ce temps de réflexion propice au réajustement des stratégies.

COMMUNIQUER pour promouvoir l’hôpital et accroître son attractivité, pour accompagner le patient avant, pendant, et après son hospitalisation, pour faire vivre ses droits, pour expliquer les nouvelles organisations, pour attirer de jeunes talents … Plus cruciaux mais aussi plus précis, les enjeux de la communication hospitalière doivent également satisfaire les exigences du public en matière de transparence sur la qualité, la sécurité et sur les tarifs des soins et l’insatiable curiosité des médias sur ces sujets*. Il revient aussi à la communication d’intégrer des contraintes paradoxales : préserver les valeurs humanistes qui  font la noblesse de l’hôpital public et fondent son identité tout en sachant que les performances médico-économiques des équipes détermineront l’avenir de l’établissement. Ajouté à cela le rythme soutenu des échanges sur le web et l’on comprend qu’un peu de recul dans l’exercice stressant de la communication hospitalière se révèlera salutaire. Les 5èmes rencontres de la communication hospitalière qui se dérouleront à Paris les 6 et 7 avril 2011 offriront ce temps de réflexion propice au réajustement des stratégies.
Organisé par la FHF et soutenues par la SHAM et l’ANAP, ce rendez-vous réunira près de 300 professionnels et experts. Avec pour devise « Communiquer pour mieux travailler ensemble » les rencontres s’ouvriront sur un thème d’actualité : l’année des patients et de leurs droits. Dans le cadre des conférences plénières, les professionnels s’attacheront à proposer des solutions originales pour conforter les relations avec la médecine de ville, les usagers  ou encore pour maîtriser l’e-réputation -autant que faire se peut .
Le lendemain, 14 ateliers seront proposés aux participants dans des domaines aussi divers que l’évaluation des performances de la communication interne ou des relations presse, la création de site internet, l’animation de réseaux sociaux, le mécénat…
Temps fort : la remise des prix de la communication hospitalière, le 6 avril à 19h00

Mieux connaître les professionnels de la communication hospitalière

Directeurs, chargé(e)s de communication, attaché(e)s de presse, journalistes, maquettistes, infographistes, webmestre, photographes, caméramen, monteurs… la FHF recense plus de 200 professionnels de la communication dans les hôpitaux, 50 dans les CHU,  160 dans les centres hospitaliers.  

Renseignements pratiques

Lieu : CAP 15 – 1/13 Quai de Grenelle
75015 Paris
Métro ligne 6 : Station Bir Hakeim
RER C : Champ de Mars Tour Eiffel
Inscription : 490€ par personne pour les 2 jours (non soumis à la TVA).
Cette formation peut être prise en charge dans le cadre de la formation continue. Numéro d’agrément : 117 5254 7675 – 
Marie-Georges Fayn

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.