Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

5èmes rencontres de la communication hospitalière : journées de réflexion collective d’une profession soumise au rythme frénétique de l’information

Auteur /Etablissement :
COMMUNIQUER pour promouvoir l'hôpital et accroître son attractivité, pour accompagner le patient avant, pendant, et après son hospitalisation, pour faire vivre ses droits, pour expliquer les nouvelles organisations, pour attirer de jeunes talents … Plus cruciaux mais aussi plus précis, les enjeux de la communication hospitalière doivent également satisfaire les exigences du public en matière de transparence sur la qualité, la sécurité et sur les tarifs des soins et l’insatiable curiosité des médias sur ces sujets*. Il revient aussi à la communication d’intégrer des contraintes paradoxales : préserver les valeurs humanistes qui font la noblesse de l’hôpital public et fondent son identité tout en sachant que les performances médico-économiques des équipes détermineront l’avenir de l’établissement. Ajouté à cela le rythme soutenu des échanges sur le web et l’on comprend qu’un peu de recul dans l’exercice stressant de la communication hospitalière se révèlera salutaire. Les 5èmes rencontres de la communication hospitalière qui se dérouleront à Paris les 6 et 7 avril 2011 offriront ce temps de réflexion propice au réajustement des stratégies.

COMMUNIQUER pour promouvoir l’hôpital et accroître son attractivité, pour accompagner le patient avant, pendant, et après son hospitalisation, pour faire vivre ses droits, pour expliquer les nouvelles organisations, pour attirer de jeunes talents … Plus cruciaux mais aussi plus précis, les enjeux de la communication hospitalière doivent également satisfaire les exigences du public en matière de transparence sur la qualité, la sécurité et sur les tarifs des soins et l’insatiable curiosité des médias sur ces sujets*. Il revient aussi à la communication d’intégrer des contraintes paradoxales : préserver les valeurs humanistes qui  font la noblesse de l’hôpital public et fondent son identité tout en sachant que les performances médico-économiques des équipes détermineront l’avenir de l’établissement. Ajouté à cela le rythme soutenu des échanges sur le web et l’on comprend qu’un peu de recul dans l’exercice stressant de la communication hospitalière se révèlera salutaire. Les 5èmes rencontres de la communication hospitalière qui se dérouleront à Paris les 6 et 7 avril 2011 offriront ce temps de réflexion propice au réajustement des stratégies.
Organisé par la FHF et soutenues par la SHAM et l’ANAP, ce rendez-vous réunira près de 300 professionnels et experts. Avec pour devise « Communiquer pour mieux travailler ensemble » les rencontres s’ouvriront sur un thème d’actualité : l’année des patients et de leurs droits. Dans le cadre des conférences plénières, les professionnels s’attacheront à proposer des solutions originales pour conforter les relations avec la médecine de ville, les usagers  ou encore pour maîtriser l’e-réputation -autant que faire se peut .
Le lendemain, 14 ateliers seront proposés aux participants dans des domaines aussi divers que l’évaluation des performances de la communication interne ou des relations presse, la création de site internet, l’animation de réseaux sociaux, le mécénat…
Temps fort : la remise des prix de la communication hospitalière, le 6 avril à 19h00

Mieux connaître les professionnels de la communication hospitalière

Directeurs, chargé(e)s de communication, attaché(e)s de presse, journalistes, maquettistes, infographistes, webmestre, photographes, caméramen, monteurs… la FHF recense plus de 200 professionnels de la communication dans les hôpitaux, 50 dans les CHU,  160 dans les centres hospitaliers.  

Renseignements pratiques

Lieu : CAP 15 – 1/13 Quai de Grenelle
75015 Paris
Métro ligne 6 : Station Bir Hakeim
RER C : Champ de Mars Tour Eiffel
Inscription : 490€ par personne pour les 2 jours (non soumis à la TVA).
Cette formation peut être prise en charge dans le cadre de la formation continue. Numéro d’agrément : 117 5254 7675 – 
Marie-Georges Fayn

Sur le même sujet

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.