Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

600 étudiants, 6 filières, 1 institut

Auteur /Etablissement :
Ambulanciers, aides-soignants, infirmiers, infirmiers anesthésistes, infirmières puéricultrices, cadres de santé, le rapprochement de ces différentes filières a été initié en 2000 avec la création d’une direction centralisée chargée de coordonner l’ensemble de ces instituts et écoles. Aujourd’hui l’ouverture de l’institut de formation de professionnels de santé (IFPS) parachève cet effort de synergie et de mutualisation.

Ambulanciers, aides-soignants, infirmiers, infirmiers anesthésistes, infirmières puéricultrices, cadres de santé, le rapprochement de ces différentes filières a été initié en 2000 avec la création d’une direction centralisée chargée de coordonner l’ensemble de ces instituts et écoles. Aujourd’hui l’ouverture de l’institut de formation de professionnels de santé (IFPS) parachève cet effort de synergie et de mutualisation.
De l’autonomie à la mutualisation
Les fondements de l’IFPS ont été posés en 2013, à l’occasion d’une réflexion collective portant sur les conditions du regroupement. Les participants ont souhaité mettre en commun leurs compétences et leurs supports logistiques et administratifs tout en maintenant l’autonomie pédagogique et en étoffant leur offre avec la création d’unités transversales et de formations continues.
Deux sous–ensembles ont été créés au sein de l’institut, regroupant chacun trois écoles de niveaux proches dans leur bâtiment propre :
multi-filière soins avec l’Institut de Formation des Ambulanciers (IFA),l’Institut de Formation d’Aides-Soignants (IFAS) et l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI)
multi-filière de spécialités avec l’Ecole d’Infirmiers Anesthésistes Diplômes d’Etat (EIADE), l’Ecole Régionale d’Infirmières Puéricultrices (ERIP) et l’Institut de Formation des Cadres de Santé (IFCS)
La première pierre de l’institut a symboliquement été posée à l’été 2014 avec l’ouverture d’un centre de ressources documentaires commun à l’ensemble des formations.
Cette initiative a été largement soutenue par le Conseil Régional qui, depuis 2005, compte parmi ses compétences le fonctionnement des établissements de formation paramédicaux
Cas particulier, l’école de sages-femmes intégrera prochainement l’Université de Bourgogne,
Les enjeux de demain
Sans se départir de sa volonté d’excellence dans la formation des futurs professionnels, l’IFPS ambitionne de relever de nouveaux défis, à commencer par la formation continue à destination des professionnels ; mission spécifique, totalement différente de celles menées dans le cadre de la formation initiale. Autre axe fort, la transversalité avec la coopération inter filières le cadre de passerelles entre les différents instituts et écoles l’IFPS.
Garant de la réussite de cette vaste entreprise, le haut niveau de compétences des équipes et la qualité des formations reconnue par tous les partenaires

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.