Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Enseignement

Texte d’introduction.

Description.

Derniers articles

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Simuler un attentat ou une tempête pour préparer aux situations d’urgence 

Après l’impressionnant déploiement du “Shelter”, hôpital mobile du CHU de Toulouse, ce fut au tour du projet “SENS” d’être présenté lors de la dernière édition de SantExpo. SENS, ou autrement dit un centre de simulation environnementale et neurosensorielle de 140 m2, ayant la capacité de recréer diverses situations extrêmes pour préparer au mieux les professionnels de l’urgence à des crises majeures. Un projet attendu sur le site de l’hôpital Purpan en 2024.

Gaétan Basile, taulier tranquille des ECN

Et dire qu’à quelques heures près, on aurait pu le rater. Ciao Bordeaux, bonjour Capbreton ! Tout cela pour une histoire de vacances bien méritées après une sixième année de médecine particulièrement dense. Silhouette longiligne et sourire réservé, Gaetan Basile incarne plutôt bien la force tranquille. Lorsqu’on le retrouve pour parler de sa première place aux concours des ECNi sur plus de 9000 candidats, le Landais de 23 ans, auréolé de la réussite, répond avec calme et simplicité. Sans jamais s’enflammer.

COVID-19 : mobilisation des étudiants en travail social

« L’épidémie de COVID-19 que connaît la France ne doit pas mettre en danger l’accompagnement de nos concitoyens les plus fragiles, qu’ils soient pris en charge par des structures sociales ou médico-sociales », a indiqué Christelle Dubois, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Solidarités et de la Santé. Afin de soutenir ces établissements, le Gouvernement prévoit la mobilisation des étudiants en travail social.

La recherche et la formation médicales en débat à la tête des instances hospitalo-universitaires

Doyens de médecine, de pharmacie, d’odontologie, présidents de commissions médicales d’établissement, praticiens hopitaliers et étudiants étaient nombreux au rendez-vous de ces 5èmes Etats généraux de la formation et de la recherche médicales, les 6 et 7 février, à Caen. Echos et florilège des principales interventions…

« Des vœux d’unité, de cohésion et de santé pour la Santé »: Pr Jean Sibilia, président des doyens de médecine

Réforme des études de médecine, future loi sur la recherche, valeurs sociales, lutte contre les discriminations : le Pr Jean Sibilia, président de la Conférence des doyens de facultés de médecine fait un état des avancées sur les missions en cours en ce début 2020 et présente le bilan enthousiaste de ses deux années de mandat.

TRIBUNE : « La Conférence des doyens de médecine va devoir renoncer à la mise en place des réformes des études médicales en 2020 ! »

Les doyens de médecine montent au créneau sans équivoque, dans un communiqué diffusé ce 8 novembre 2019: face au maintien par le Gouvernement de la réduction effective des moyens financiers pour l’hôpital public, ils s’affirment prêts à renoncer à la réforme des études médicales planifiée pour la rentrée 2020.