Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

Auteur / Etablissement : ,
La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

A l’ère du numérique, la réalité virtuelle intervient de plus en plus dans l’enseignement, afin d’accompagner les professionnels de demain. Une influence positive qui ne fait pas exception dans le domaine de la santé et dont s’est pleinement emparé le CHU de Rouen. Depuis peu, celui-ci s’est doté d’un dispositif de projection vidéo unique. Cette technologie, qui se veut à la fois immersive et interactive, vise à perfectionner l’apprentissage des professionnels pouvant être exposés à la gestion de risques et de situations sanitaires exceptionnelles. Accueilli entre les murs du Medical Training Center du CHU, cette innovation est portée par la Fondation Charles-Nicolle.

Se former à 360°

Grâce à la réalité virtuelle, de multiples environnements peuvent ainsi être projetés à 360° dans une salle dédiée, du sol au plafond et sans déformation. Complétant le dispositif, un logiciel permet l’ajout d’actions interactives, telles que des QCM, du son et de la vidéo, le tout grâce à une tablette. Entièrement immergé, l’utilisateur peut ainsi interagir aisément avec le contenu. Et si le niveau de réalisme est déjà bien prononcé, le module “bruit et odeur de fumée” plonge les apprenants dans une forme d’apprentissage tout à fait mémorable. Ainsi, la salle est en capacité d’éveiller les sens de l’apprenant (vue, ouïe, odorat, toucher) grâce au déclenchement d’une série d’effets tels que des lumières et odeurs, du vent, de la neige, du brouillard ou encore de la chaleur. 

Crédit : CHU de Rouen

Mieux apprendre c’est aussi améliorer la prise en charge 

Se former en immersion oui mais pas dans n’importe quel but ! Au CHU de Rouen, afin d’anticiper la meilleure prise en charge pour leurs futurs patients, les axes de progrès sont clairs : améliorer les prestations de formation des personnels de santé, développer la culture de collaboration interdisciplinaire et multi professionnelle et, à terme, entraîner des personnels de santé pour optimiser la qualité des soins dans des situations à risque. 

Si pour l’instant, seuls les professionnels de santé sont visés par ce dispositif, il n’en reste pas moins que ce dernier peut également s’adapter à un large panel de métiers : professionnels de la sécurité civile, pompiers, militaires, industriels, accidentologie, catastrophes naturelles, attentats etc. « Au vu des possibilités pédagogiques de l’outil, des mises en situation de toutes natures pourraient être développées pour les entreprises qui souhaiteraient une formation sur mesure. » soulignait la semaine dernière Bertrand Cazelles, Directeur général par intérim du CHU de Rouen. 

La rédaction avec le CHU de Rouen 

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.