A l’ère du numérique, la réalité virtuelle intervient de plus en plus dans l’enseignement, afin d’accompagner les professionnels de demain. Une influence positive qui ne fait pas exception dans le domaine de la santé et dont s’est pleinement emparé le CHU de Rouen. Depuis peu, celui-ci s’est doté d’un dispositif de projection vidéo unique. Cette technologie, qui se veut à la fois immersive et interactive, vise à perfectionner l’apprentissage des professionnels pouvant être exposés à la gestion de risques et de situations sanitaires exceptionnelles. Accueilli entre les murs du Medical Training Center du CHU, cette innovation est portée par la Fondation Charles-Nicolle.
Se former à 360°
Grâce à la réalité virtuelle, de multiples environnements peuvent ainsi être projetés à 360° dans une salle dédiée, du sol au plafond et sans déformation. Complétant le dispositif, un logiciel permet l’ajout d’actions interactives, telles que des QCM, du son et de la vidéo, le tout grâce à une tablette. Entièrement immergé, l’utilisateur peut ainsi interagir aisément avec le contenu. Et si le niveau de réalisme est déjà bien prononcé, le module “bruit et odeur de fumée” plonge les apprenants dans une forme d’apprentissage tout à fait mémorable. Ainsi, la salle est en capacité d’éveiller les sens de l’apprenant (vue, ouïe, odorat, toucher) grâce au déclenchement d’une série d’effets tels que des lumières et odeurs, du vent, de la neige, du brouillard ou encore de la chaleur.
Mieux apprendre c’est aussi améliorer la prise en charge
Se former en immersion oui mais pas dans n’importe quel but ! Au CHU de Rouen, afin d’anticiper la meilleure prise en charge pour leurs futurs patients, les axes de progrès sont clairs : améliorer les prestations de formation des personnels de santé, développer la culture de collaboration interdisciplinaire et multi professionnelle et, à terme, entraîner des personnels de santé pour optimiser la qualité des soins dans des situations à risque.
Si pour l’instant, seuls les professionnels de santé sont visés par ce dispositif, il n’en reste pas moins que ce dernier peut également s’adapter à un large panel de métiers : professionnels de la sécurité civile, pompiers, militaires, industriels, accidentologie, catastrophes naturelles, attentats etc. « Au vu des possibilités pédagogiques de l’outil, des mises en situation de toutes natures pourraient être développées pour les entreprises qui souhaiteraient une formation sur mesure. » soulignait la semaine dernière Bertrand Cazelles, Directeur général par intérim du CHU de Rouen.
La rédaction avec le CHU de Rouen