Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

A l’ère du numérique, la réalité virtuelle intervient de plus en plus dans l’enseignement, afin d’accompagner les professionnels de demain. Une influence positive qui ne fait pas exception dans le domaine de la santé et dont s’est pleinement emparé le CHU de Rouen. Depuis peu, celui-ci s’est doté d’un dispositif de projection vidéo unique. Cette technologie, qui se veut à la fois immersive et interactive, vise à perfectionner l’apprentissage des professionnels pouvant être exposés à la gestion de risques et de situations sanitaires exceptionnelles. Accueilli entre les murs du Medical Training Center du CHU, cette innovation est portée par la Fondation Charles-Nicolle.

Se former à 360°

Grâce à la réalité virtuelle, de multiples environnements peuvent ainsi être projetés à 360° dans une salle dédiée, du sol au plafond et sans déformation. Complétant le dispositif, un logiciel permet l’ajout d’actions interactives, telles que des QCM, du son et de la vidéo, le tout grâce à une tablette. Entièrement immergé, l’utilisateur peut ainsi interagir aisément avec le contenu. Et si le niveau de réalisme est déjà bien prononcé, le module “bruit et odeur de fumée” plonge les apprenants dans une forme d’apprentissage tout à fait mémorable. Ainsi, la salle est en capacité d’éveiller les sens de l’apprenant (vue, ouïe, odorat, toucher) grâce au déclenchement d’une série d’effets tels que des lumières et odeurs, du vent, de la neige, du brouillard ou encore de la chaleur. 

Crédit : CHU de Rouen

Mieux apprendre c’est aussi améliorer la prise en charge 

Se former en immersion oui mais pas dans n’importe quel but ! Au CHU de Rouen, afin d’anticiper la meilleure prise en charge pour leurs futurs patients, les axes de progrès sont clairs : améliorer les prestations de formation des personnels de santé, développer la culture de collaboration interdisciplinaire et multi professionnelle et, à terme, entraîner des personnels de santé pour optimiser la qualité des soins dans des situations à risque. 

Si pour l’instant, seuls les professionnels de santé sont visés par ce dispositif, il n’en reste pas moins que ce dernier peut également s’adapter à un large panel de métiers : professionnels de la sécurité civile, pompiers, militaires, industriels, accidentologie, catastrophes naturelles, attentats etc. « Au vu des possibilités pédagogiques de l’outil, des mises en situation de toutes natures pourraient être développées pour les entreprises qui souhaiteraient une formation sur mesure. » soulignait la semaine dernière Bertrand Cazelles, Directeur général par intérim du CHU de Rouen. 

La rédaction avec le CHU de Rouen 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.

Le rôle d’un centre antipoison : tout ce qu’il faut savoir 

Dans le cadre de notre série de reportages au CHU d’Angers, nous avons rencontré le responsable du Centre Antipoison et Toxicovigilance du Grand Ouest, le Pr Alexis Descatha. Intoxications, serpents exotiques, veille national champignons… ce dernier a accepté de nous parler des différentes missions de son service.