La recherche et la formation médicales en débat à la tête des instances hospitalo-universitaires

Auteur /Etablissement :
Doyens de médecine, de pharmacie, d'odontologie, présidents de commissions médicales d'établissement, praticiens hopitaliers et étudiants étaient nombreux au rendez-vous de ces 5èmes Etats généraux de la formation et de la recherche médicales, les 6 et 7 février, à Caen. Echos et florilège des principales interventions...

Doyens de médecine, de pharmacie, d’odontologie, présidents de commissions médicales d’établissement, praticiens hopitaliers et étudiants étaient nombreux au rendez-vous de ces 5èmes Etats généraux de la formation et de la recherche médicales, les 6 et 7 février, à Caen. Echos et florilège des principales interventions…
"Conviction, courage, créativité " tels sont selon le Pr Jean Sibilia les leviers qui permettront de créer et de porter haut la médecine de 2030. Le président sortant de la Conférence des doyens de médecine a ainsi posé sa vision en introduction de ces 5èmes Etats généraux avant de passer le relais à son successeur le Pr Patrice Diot, doyen de la faculté de médecine de Tours. Lequel a enchéri d’emblée sur les priorités se son mandat. A savoir, au-delà de la mise en oeuvre de la réforme des études médicales, les grands enjeux de la recherche, de l’attractivité des métiers, de la formation continue et de la place de la médecine française à l’international. Le nouveau président des doyens invite ainsi à "Former les médecins de demain pour offrir aux patients le meilleur parcours de soin possible"

"La médecine évolue et avec elle la façon de la pratiquer et de l’enseigner", a souligné quant à elle Catherine Geindre, présidente de la conférence des directeurs généraux de CHU. On ne peut pas avancer sans mieux connaître les attentes de ceux qui demain seront les nouveaux professionnels de santé".
"Nous vivons un moment historique avec cette conjonction de la réforme de la formation en santé et de celle de l’organisation des soins", estime pour sa part le Pr Jean-René Pruvot, président de la conférence des présidents de Comissions médicales d’établissement (CME) de CHU.  Le temps est venu, selon lui, de porter la recherche et l’université hors des murs et il appelle les instances à donner "plus de moyens pour faire disparaître les murs".
Alors que la réforme des études de médecine prends ses marques et que se poursuit le déploiement de "Ma Santé 2022", le Pr Pruvot souligne l’ampleur de "cette transformation systémique de la totalité du champ Santé, dans le cadre de la révolution territoriale engagée avec l’instauration des GHT". Il rappelle aussi l’importance de "prendre soins de nos étudiants tant pour la qualité de leur apprentissage que face aux risques psycho-sociaux" et de conclure sur la nécessité de "garder les valeurs éternelles dans le soin" pour, reprenant les mots de Camus, "empêcher que le monde se défasse"

Pour le Dr Thierry Godeau, président de la Conférence nationale des présidents de CME de centres hospitaliers: "Nous sommes passés d’une médecine de maladie aiguë à une médecine de maladie chronique, nous devons maintenant passer d’un exercice individualisé à un exercice collégial de la médecine. Et cela doit être pris en compte dans la formation et dans l’encadrement des futurs médecins. Les modalités de stage à l’hôpital doivent changer pour correspondre à l’exercice d’aujourd’hui et prendre en compte pour cela la gestion du parcours patient".
Le Pr Bernard Muller, président de la Conférence des doyens des facultés de pharmacie est revenu, quant à lui, sur la réforme du 3e cycle des études et des nouvelles missions attribuées aux pharmaciens dans le cadre de "Ma Santé 2022". 

À lire également

Myélome multiple, le CHU de Nantes au cœur de la recherche clinique pour faire progresser les traitements

Publiés le 29 mai 2026 dans la prestigieuse revue scientifique The New England Journal of Medicine par le Pr Cyrille Touzeau, les résultats d’un essai clinique international impliquant 162 centres, démontrent l’intérêt d’une immunothérapie par Teclistamab1 dès la première récidive de la maladie chez les patients atteints de myélome multiple2. Egalement présentés à l’occasion du congrès de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), les résultats d’une étude clinique ayant évalué un traitement précoce par Elranatamab chez des patients atteints d’un myélome multiple pas encore symptomatique3, soulignent l’intérêt de ces nouvelles immunothérapies par anticorps bispécifiques pour le traitement du myélome.

Orthopédie : prise en charge des pathologies au CHU de Clermont-Ferrand 

À l’occasion de la Journée mondiale de l’orthopédie, le CHU de Clermont-Ferrand a souhaité mettre en lumière son service de chirurgie orthopédique, capable de prendre en charge l’ensemble des pathologies de l’appareil locomoteur, des plus courantes aux plus complexes. Cette organisation permet de garantir à tous les patients un accès à une expertise médicale et technique de haut niveau, dans le cadre du service public hospitalier.

Un quadruplet de dons croisés de reins entre 8 patients, une première en France 

Pour la première fois en France et en Suisse, quatre paires donneur/receveur ont été opérées de manière coordonnée dans le cadre d’un don croisé de reins avec donneurs vivants. Pilotée par l’Agence de la biomédecine, ce « quadruplet » constitue un défi médical et logistique considérable, qui a impliqué les CHU de Toulouse, Montpellier, Reims et Genève.