Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

7 centres de référence des maladies rares

Auteur /Etablissement :
Depuis 2004, 103 centres de référence des maladies rares ont été labellisés en sur tout le territoire. 7 d'entre eux sont en lien direct avec le CHU de Bordeaux : 4 sont directement coordonnés par le CHU, 3 sont des centres associés.

Depuis 2004, 103 centres de référence des maladies rares ont été labellisés en sur tout le territoire. 7 d’entre eux sont en lien direct avec le CHU de Bordeaux : 4 sont directement coordonnés par le CHU, 3 sont des centres associés.

Une maladie est dite rare quand elle atteint au plus une personne sur 2 000 : soit en France un maximum de 30 000 personnes et, pour l’Europe, moins de 230 000 personnes. Ces maladies graves, chroniques et invalidantes nécessitent des soins spécialisés, lourds et prolongés. Selon les définitions, il existe, entre 6 000 et 7 000 maladies rares répertoriées. Elles pèsent donc lourdement sur la santé publique, touchant au total 3 à 4 % des naissances et 6 % de la population en Europe, soit environ 30 millions d’Européens ! En France, chaque année 12 000 à 24 000 nouveau-nés sont concernées.

Les Centres de Références, ensembles de compétences pluridisciplinaires hospitalières et hautement spécialisées remplissent une fonction d’expertise des maladies rares. Bien souvent ils représentent le seul recours pour les médecins, les malades et leurs familles. Leurs équipes sont chargées de définir et de diffuser des référentiels afin d’assurer l’équité de la prise en charge sur le territoire national. Disposant d’une forte assise recherche, les centres de référence organisent la prise en charge en lien avec les associations de malades.

4 centres de référence des maladies rares coordonnés par le CHU

1 – Anomalie du développement embryonnaire d’origine génétique (Retard psychomoteur et déficit mental, retard de croissance staturo-pondérale, risque de malformations associées, dysmorphie craniofaciale et/ou des extrémités)
Service de génétique médicale – Pôle pédiatrie
Labellisé en 2004 – Coordonnateur : Pr Didier LACOMBE

2 – Le kératocône
Service d’ophtalmologie – Pôle ouest
Labellisé en 2005 – Coordonnateur : Pr Joseph COLIN

3 – Les maladies de la peau (Anomalies du système pigmentaire et de la photoprotection, malformations vasculaires et hémangiomes graves, ichtysoses et troubles héréditaires de la kératinisation, épidermolyses bulleuses héréditaires)
Service de dermatologie – Pôle médecine spécialisée
Labellisé en 2005 – Coordonnateur : Pr Alain TAÏEB

4 – Les pathologies plaquettaires (CRPP) (ex : Thrombasthénie de Glanzmann)
Laboratoire d’hématologie – Pôle biologie et anatomie pathologique Labellisé en 2005 – Coordonnateur : Dr Paquita NURDEN

3 centres de référence associés au CHU de Bordeaux

1 – Les hypersomnies rares (ex : narcolepsie cataplexie (Maladie de Gélineau))
Clinique du sommeil – Pôle neurosciences cliniques
Labellisé en 2005 – Associé : Pr Pierre PHILIP

2- Les maladies mitochondriales de l’enfant et de l’adulte (déficits héréditaires de la phosphorylation oxydative responsables d’un défaut de consommation d’oxygène et de production d’énergie)
Service de génétique médicale – Pôle pédiatrie
Labellisé en 2005 – Associé : Pr Didier LACOMBE

3 – L’atrophie multisystématisée (Combinaison variable d’un syndrome parkinsonien, d’une ataxie et des problèmes de régulation sanguine ou du système urinaire et génital).
Service de neurologie – Pôle neurosciences cliniques
Labellisé en 2006 – Associé : Pr François TISON

Sur le même sujet

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.