Le GIRCI SOOM abréviation de Groupement Interrégional de Recherche Clinique et d’Innovation Sud-Ouest Outre-Mer n’est pas un acronyme de plus dans l’univers déjà très abstrait de la recherche hospitalo-universitaire mais une vraie dynamique à l’échelle d’un vaste territoire couvrant 6 régions, 19 départements, 8 CHU et 2 centres de lutte contre le cancer*. Les 8 ans d’interrégionalité (2006 -2014) sont pour cette jeune structure l’occasion de dresser un bilan d’étape : 98 projets financés dans le cadre du Programme Hospitalier de Recherche Clinique Interrégional, de multiples expertises construites au fil des ans par ses groupes de travail (formation, qualité, innovation et médico-économique, établissements sans DRCI, CRB) et ses 2 référents interrégionaux (Europe et Conseiller Juridique)…
Pour assurer ses missions d’animation et de soutien de l’activité de recherche dans l’inter-région, le GIRCI SOOM dispose d’un budget annuel de fonctionnement de 1.3 millions d’euros auquel s’ajoute 2 millions d’euros dédiés au PHRCI. Pour mener à bien ces missions, il s’appuie sur ses groupes de travail. A sa charge également la déclinaison interrégionale du Programme Hospitalier de Recherche Clinque, et le financement de 3 appels à projets spécifiques : l’APITHEM (un appel à projets sur l’évaluation médico-économique et les bases de données), l’API-K (un appel à projets en cancérologie commun avec le Cancéropôle GSO) et l’APIDOM (voir ci-dessous).
Le GIRCI SOOM consacre aussi une partie de son budget à la promotion de la mobilité interrégionale des jeunes chercheurs cliniques grâce à une allocation annuelle jeunes chercheurs hospitaliers.
Particularité du GIRCI SOOM : sa couverture Outre-Mer
Les CHU de Martinique, de Guadeloupe et de La Réunion ont bénéficié du soutien très fort du GIRCI et de l’émulation du groupe qui a mis à leur disposition les pôles de compétence de ses membres métropolitains. La reconnaissance des DOM et leur développement se sont fait de pair avec une incitation aux appels à projets.
Ainsi en 2012, le GIRCI SOOM créait l’APIDOM, un appel à projets dédié aux établissements DOMiens autour de thématiques spécifiques des DOMs : diabète métabolisme nutrition maladies cardiovasculaires, périnatalité, maladies infectieuses et émergentes, maladies neurologiques, neuro dégénératives et neuro inflammatoires. En 2 éditions, 32 projets ont été déposés et 12 projets retenus pour un total de 600 000 euros.
GIRCI Sud-Ouest Outre-Mer : chiffres clés
Budget du GIRCI SOOM : 1.3 millions d’Euros depuis 2012
Budget PHRCI : 2.3 millions d’euros en 2014
(Crédits alloués par la DGOS / Ministère de la Santé)
Projets financés au PHRCI de 2006 à 2013 : 98 projets pour un montant total de 12 703 000 millions d’euros
En savoir plus sur le GIRCI SOOM
Le GIRCI Sud-Ouest Outre-Mer fait partie des 7 GIRCI français créés par la circulaire DGOS du 29 juillet 2011. Ils ont pris la suite des Délégations Interrégionales à la Recherche Clinique créées en 2005.
Le GIRCI SOOM regroupe les CHU de Bordeaux, Toulouse, Limoges, Martinique, Pointe-à-Pitre, La Réunion ainsi que les Centres régionaux de Lutte contre le Cancer : Bergonié et Claudius Régaud.
Le GIRCI SOOM est présent sur les réseaux sociaux : twitter, Facebook, Google+, Linkedin, Viadeo, Youtube
Plus d’information : http://www.girci-soom.fr