8 ans de recherche interrégionale dans le Sud-Ouest Outre-Mer

Auteur /Etablissement :
Le GIRCI SOOM abréviation de Groupement Interrégional de Recherche Clinique et d’Innovation Sud-Ouest Outre-Mer n’est pas un acronyme de plus dans l’univers déjà très abstrait de la recherche hospitalo-universitaire mais une vraie dynamique à l’échelle d’un vaste territoire couvrant 6 régions, 19 départements, 8 CHU et 2 centres de lutte contre le cancer*. Les 8 ans d’interrégionalité (2006 -2014) sont pour cette jeune structure l’occasion de dresser un bilan d’étape : 98 projets financés

Le GIRCI SOOM abréviation de Groupement Interrégional de Recherche Clinique et d’Innovation Sud-Ouest Outre-Mer n’est pas un acronyme de plus dans l’univers déjà très abstrait de la recherche hospitalo-universitaire mais une vraie dynamique à l’échelle d’un vaste territoire couvrant 6 régions, 19 départements, 8 CHU et 2 centres de lutte contre le cancer*. Les 8 ans d’interrégionalité (2006 -2014) sont pour cette jeune structure l’occasion de dresser un bilan d’étape : 98 projets financés dans le cadre du Programme Hospitalier de Recherche Clinique Interrégional, de multiples expertises construites au fil des ans par ses groupes de travail (formation, qualité, innovation et médico-économique, établissements sans DRCI, CRB) et ses 2 référents interrégionaux (Europe et Conseiller Juridique)…

Pour assurer ses missions d’animation et de soutien de l’activité de recherche dans l’inter-région, le GIRCI SOOM dispose d’un budget annuel de fonctionnement de 1.3 millions d’euros auquel s’ajoute 2 millions d’euros dédiés au PHRCI. Pour mener à bien ces missions, il s’appuie sur ses groupes de travail. A sa charge également la déclinaison interrégionale du Programme Hospitalier de Recherche Clinque, et le financement de 3 appels  à projets spécifiques : l’APITHEM (un appel à projets sur l’évaluation médico-économique et les bases de données), l’API-K (un appel à projets en cancérologie commun avec le Cancéropôle GSO) et l’APIDOM (voir ci-dessous).

Le GIRCI SOOM consacre aussi une partie de son budget à la promotion de la mobilité interrégionale des jeunes chercheurs cliniques grâce à une allocation annuelle  jeunes chercheurs hospitaliers.
Particularité du GIRCI SOOM : sa couverture Outre-Mer
Les CHU de Martinique, de Guadeloupe et de La Réunion ont bénéficié du soutien très fort du GIRCI et de l’émulation du groupe qui a mis à leur disposition les pôles de compétence de ses membres métropolitains. La reconnaissance des DOM et leur développement se sont fait de pair avec une incitation aux appels à projets.
Ainsi en 2012, le GIRCI SOOM créait l’APIDOM, un appel à projets dédié aux établissements DOMiens autour de thématiques spécifiques des DOMs : diabète métabolisme nutrition maladies cardiovasculaires, périnatalité, maladies infectieuses et émergentes, maladies neurologiques, neuro dégénératives et neuro inflammatoires. En 2 éditions, 32 projets ont été déposés et 12 projets retenus pour un total de 600 000 euros.
GIRCI Sud-Ouest Outre-Mer : chiffres clés
Budget du GIRCI SOOM : 1.3 millions d’Euros depuis 2012
Budget PHRCI : 2.3 millions d’euros en 2014
(Crédits alloués par la DGOS / Ministère de la Santé)
Projets financés au PHRCI de 2006 à 2013 : 98 projets pour un montant total de 12 703 000 millions d’euros
En savoir plus sur le GIRCI SOOM
Le GIRCI Sud-Ouest Outre-Mer fait partie des 7 GIRCI français créés par la circulaire DGOS du 29 juillet 2011. Ils ont pris la suite des Délégations Interrégionales à la Recherche Clinique créées en 2005.
Le GIRCI SOOM regroupe les CHU de Bordeaux, Toulouse, Limoges, Martinique, Pointe-à-Pitre, La Réunion ainsi que les Centres régionaux de Lutte contre le Cancer : Bergonié et Claudius Régaud.

Le GIRCI SOOM est présent sur les réseaux sociaux : twitter, Facebook, Google+, Linkedin, Viadeo, Youtube

Plus d’information : http://www.girci-soom.fr

À lire également

Un femme sur trois touchée par l’ostéoporose 

A l’occasion de la journée mondiale de l’Ostéoporose, le CHU de Nîmes participe à la sensibilisation de la population à cette pathologies et aux maladies squelettiques métaboliques. Son centre d’expertise de l’ostéoporose a accueilli plus de 500 patients l’an dernier.

A Amiens, trois semaines de mise au vert 

À l’occasion des Semaines Européennes du Développement Durable, le CHU Amiens-Picardie a souhaité communiquer sur son fort engagement en faveur d’un hôpital plus responsable. Pendant trois semaines, 29 stands et animations ont rythmé la vie de l’établissement, mobilisant près de 60 professionnels et partenaires.