8 ans de recherche interrégionale dans le Sud-Ouest Outre-Mer

Auteur /Etablissement :
Le GIRCI SOOM abréviation de Groupement Interrégional de Recherche Clinique et d’Innovation Sud-Ouest Outre-Mer n’est pas un acronyme de plus dans l’univers déjà très abstrait de la recherche hospitalo-universitaire mais une vraie dynamique à l’échelle d’un vaste territoire couvrant 6 régions, 19 départements, 8 CHU et 2 centres de lutte contre le cancer*. Les 8 ans d’interrégionalité (2006 -2014) sont pour cette jeune structure l’occasion de dresser un bilan d’étape : 98 projets financés

Le GIRCI SOOM abréviation de Groupement Interrégional de Recherche Clinique et d’Innovation Sud-Ouest Outre-Mer n’est pas un acronyme de plus dans l’univers déjà très abstrait de la recherche hospitalo-universitaire mais une vraie dynamique à l’échelle d’un vaste territoire couvrant 6 régions, 19 départements, 8 CHU et 2 centres de lutte contre le cancer*. Les 8 ans d’interrégionalité (2006 -2014) sont pour cette jeune structure l’occasion de dresser un bilan d’étape : 98 projets financés dans le cadre du Programme Hospitalier de Recherche Clinique Interrégional, de multiples expertises construites au fil des ans par ses groupes de travail (formation, qualité, innovation et médico-économique, établissements sans DRCI, CRB) et ses 2 référents interrégionaux (Europe et Conseiller Juridique)…

Pour assurer ses missions d’animation et de soutien de l’activité de recherche dans l’inter-région, le GIRCI SOOM dispose d’un budget annuel de fonctionnement de 1.3 millions d’euros auquel s’ajoute 2 millions d’euros dédiés au PHRCI. Pour mener à bien ces missions, il s’appuie sur ses groupes de travail. A sa charge également la déclinaison interrégionale du Programme Hospitalier de Recherche Clinque, et le financement de 3 appels  à projets spécifiques : l’APITHEM (un appel à projets sur l’évaluation médico-économique et les bases de données), l’API-K (un appel à projets en cancérologie commun avec le Cancéropôle GSO) et l’APIDOM (voir ci-dessous).

Le GIRCI SOOM consacre aussi une partie de son budget à la promotion de la mobilité interrégionale des jeunes chercheurs cliniques grâce à une allocation annuelle  jeunes chercheurs hospitaliers.
Particularité du GIRCI SOOM : sa couverture Outre-Mer
Les CHU de Martinique, de Guadeloupe et de La Réunion ont bénéficié du soutien très fort du GIRCI et de l’émulation du groupe qui a mis à leur disposition les pôles de compétence de ses membres métropolitains. La reconnaissance des DOM et leur développement se sont fait de pair avec une incitation aux appels à projets.
Ainsi en 2012, le GIRCI SOOM créait l’APIDOM, un appel à projets dédié aux établissements DOMiens autour de thématiques spécifiques des DOMs : diabète métabolisme nutrition maladies cardiovasculaires, périnatalité, maladies infectieuses et émergentes, maladies neurologiques, neuro dégénératives et neuro inflammatoires. En 2 éditions, 32 projets ont été déposés et 12 projets retenus pour un total de 600 000 euros.
GIRCI Sud-Ouest Outre-Mer : chiffres clés
Budget du GIRCI SOOM : 1.3 millions d’Euros depuis 2012
Budget PHRCI : 2.3 millions d’euros en 2014
(Crédits alloués par la DGOS / Ministère de la Santé)
Projets financés au PHRCI de 2006 à 2013 : 98 projets pour un montant total de 12 703 000 millions d’euros
En savoir plus sur le GIRCI SOOM
Le GIRCI Sud-Ouest Outre-Mer fait partie des 7 GIRCI français créés par la circulaire DGOS du 29 juillet 2011. Ils ont pris la suite des Délégations Interrégionales à la Recherche Clinique créées en 2005.
Le GIRCI SOOM regroupe les CHU de Bordeaux, Toulouse, Limoges, Martinique, Pointe-à-Pitre, La Réunion ainsi que les Centres régionaux de Lutte contre le Cancer : Bergonié et Claudius Régaud.

Le GIRCI SOOM est présent sur les réseaux sociaux : twitter, Facebook, Google+, Linkedin, Viadeo, Youtube

Plus d’information : http://www.girci-soom.fr

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.