Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

9 propositions pour doper les performances des CHU

Les responsables hospitalo-universitaires réunis à Marseille, les 18 et 19 janvier 2007 dans le cadre des Xèmes Assises Nationales Hospitalo-Universitaires 2007, ont présenté neuf propositions conciliant performances et complémentarités. Leur but : optimiser, mieux organiser, mesurer et diffuser les performances des CHU en matière de soins, d'enseignement et de recherche...


Les responsables hospitalo-universitaires réunis à Marseille, les 18 et 19 janvier 2007 dans le cadre des Xèmes Assises Nationales Hospitalo-Universitaires 2007, ont présenté neuf propositions conciliant performances et complémentarités. Leur but : optimiser, mieux organiser, mesurer et diffuser les performances des CHU en matière de soins, d’enseignement et de recherche…

Les Directeurs Généraux et les Présidents de CME des 29 Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires et les Doyens des Facultés de Médecine ont insisté sur la nécessité d’intervenir à échelle interrégionale. Ils ont également démandé un assouplissement des statuts et procédures qui régissent l’organisation, les marchés et le recrutement…

Proposition 1 : Organiser une gouvernance commune interrégionale autour du Directeur Général, du Doyen et du Président de CME de chacun des CHU ; aujourd’hui pour les actions partagées, demain pour gérer les futurs ensembles hospitalo-universitaires multi-sites.

Proposition 2 : Instaurer une « labellisation hospitalo-universitaire » de certains services ou pôles d’hôpitaux publics partenaires du CHU. Cette labellisation est fondée sur un cahier des charges universitaire, clinique et médico-économique.

Proposition 3 : Concilier performance de gestion et éthique du service public hospitalier est notre objectif permanent. La Réforme tarifaire, la réforme budgétaire et la réforme du management rendent vitale une meilleure réactivité du CHU. Le statu quo est devenu inacceptable. Le CHU doit désormais pourvoir acheter, recruter et rémunérer librement.

Proposition 4 : Définir annuellement au niveau interrégional les besoins de formations dans les différentes spécialités, choisir l’échelon interrégional pour répartir les internes à l’issue des épreuves classantes et faciliter la mobilité interrégionale durant l’internat et le post internat (généralisation de l’étudiant « sac à dos », choix interrégional, …).

Proposition 5 : Financer dans chaque interrégion des appels à projet pour renforcer et mutualiser les technologies de l’information et de la communication appliquées à la formation et à la recherche.

Proposition 6 : Renforcer la cohérence nationale, interrégionale de la recherche biomédicale et en santé. Cela impose une mise en place urgente de la nouvelle gouvernance de la recherche, par des incitations financières pérennes, en particulier à l’échelon interrégional.

Proposition 7 : Assurer avec flexibilité chacune des trois missions de soins d’enseignement , d’enseignement et de recherche grâce à la contractualisation interne..

Proposition 8 : Accorder aux pôles les moyens de gestion en attribuant au CHU les ressources nécessaires (MIGAC –MERRI).

Proposition 9 : Valoriser objectivement, dans le cadre de la nouvelle gouvernance, l’implication des personnels médicaux.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.