9 propositions pour doper les performances des CHU

Auteur /Etablissement :
Les responsables hospitalo-universitaires réunis à Marseille, les 18 et 19 janvier 2007 dans le cadre des Xèmes Assises Nationales Hospitalo-Universitaires 2007, ont présenté neuf propositions conciliant performances et complémentarités. Leur but : optimiser, mieux organiser, mesurer et diffuser les performances des CHU en matière de soins, d'enseignement et de recherche...


Les responsables hospitalo-universitaires réunis à Marseille, les 18 et 19 janvier 2007 dans le cadre des Xèmes Assises Nationales Hospitalo-Universitaires 2007, ont présenté neuf propositions conciliant performances et complémentarités. Leur but : optimiser, mieux organiser, mesurer et diffuser les performances des CHU en matière de soins, d’enseignement et de recherche…

Les Directeurs Généraux et les Présidents de CME des 29 Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires et les Doyens des Facultés de Médecine ont insisté sur la nécessité d’intervenir à échelle interrégionale. Ils ont également démandé un assouplissement des statuts et procédures qui régissent l’organisation, les marchés et le recrutement…

Proposition 1 : Organiser une gouvernance commune interrégionale autour du Directeur Général, du Doyen et du Président de CME de chacun des CHU ; aujourd’hui pour les actions partagées, demain pour gérer les futurs ensembles hospitalo-universitaires multi-sites.

Proposition 2 : Instaurer une « labellisation hospitalo-universitaire » de certains services ou pôles d’hôpitaux publics partenaires du CHU. Cette labellisation est fondée sur un cahier des charges universitaire, clinique et médico-économique.

Proposition 3 : Concilier performance de gestion et éthique du service public hospitalier est notre objectif permanent. La Réforme tarifaire, la réforme budgétaire et la réforme du management rendent vitale une meilleure réactivité du CHU. Le statu quo est devenu inacceptable. Le CHU doit désormais pourvoir acheter, recruter et rémunérer librement.

Proposition 4 : Définir annuellement au niveau interrégional les besoins de formations dans les différentes spécialités, choisir l’échelon interrégional pour répartir les internes à l’issue des épreuves classantes et faciliter la mobilité interrégionale durant l’internat et le post internat (généralisation de l’étudiant « sac à dos », choix interrégional, …).

Proposition 5 : Financer dans chaque interrégion des appels à projet pour renforcer et mutualiser les technologies de l’information et de la communication appliquées à la formation et à la recherche.

Proposition 6 : Renforcer la cohérence nationale, interrégionale de la recherche biomédicale et en santé. Cela impose une mise en place urgente de la nouvelle gouvernance de la recherche, par des incitations financières pérennes, en particulier à l’échelon interrégional.

Proposition 7 : Assurer avec flexibilité chacune des trois missions de soins d’enseignement , d’enseignement et de recherche grâce à la contractualisation interne..

Proposition 8 : Accorder aux pôles les moyens de gestion en attribuant au CHU les ressources nécessaires (MIGAC –MERRI).

Proposition 9 : Valoriser objectivement, dans le cadre de la nouvelle gouvernance, l’implication des personnels médicaux.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.