99 sur 100 : le CHR d’Orléans, 4ème hôpital le plus sûr de France

Auteur /Etablissement :
Au « Palmarès exclusif » des hôpitaux français les plus sûrs établi le 8 décembre 2009 par le magazine L'Express, le centre hospitalier régional d'Orléans arrive à la 4ème place* sur 71. Un excellent résultat, qui récompense l'organisation et les actions de prévention contre les infections nosocomiales.

Au « Palmarès exclusif » des hôpitaux français les plus sûrs établi le 8 décembre 2009 par le magazine L’Express, le centre hospitalier régional d’Orléans arrive à la 4ème place sur 71. Un excellent résultat, qui récompense l’organisation et les actions de prévention contre les infections nosocomiales.

Méthodologie les établissements sont classés en sept catégories d’établissements selon leur risque d’infections nosocomiales : les CHR-CHU, les centres de lutte contre le cancer, les centres hospitaliers de plus de 300 lits, les centres hospitaliers de moins de 300 lits, les hôpitaux locaux, et les cliniques privées de plus de 100 lits et cliniques de moins de 100 lits. Soit, au total, 1 553 établissements.
L’Express a ensuite établi un palmarès par catégories d’établissements selon le résultat des indicateurs qualité. Dans chaque catégorie, ceux-ci sont classés selon leur score général, par ordre décroissant.

Le CHR d’Orléans : un score de 99 sur 100
Ce score, calculé par le ministère de la Santé, est calculé sur 100 et résulte de l’addition de quatre indicateurs : l’indice Icalin (infections nosocomiales : 40% du score général), la consommation de solutés hydro-alcooliques par le personnel (30%), la consommation d’antibiotiques (20%) et la surveillance des infections du site opératoire (10%).

Le CHR d’Orléans classé A : « très bon »
Selon leur score, les établissements sont répartis par le ministère de la Santé en différentes classes. De la classe A, qui distingue les établissements ayant mis en place le maximum de moyens et d’actions pour lutter contre les infections nosocomiales meilleurs, à la classe E, qui rassemble les moins performants.

L’implication forte de la direction et de l’ensemble des professionnels du CHR d’Orléans a permis au service de prévention du risque infectieux d’organiser au mieux sa lutte contre les infections nosocomiales ; un engagement garant de l’excellence de la prise en charge.

*derrière l’hôpital Lariboisière(AP-HP) – 75, l’Hôpital Emile Roux à Limeil-Brévannes – (AP-HP) – 94 et l’Hôpital Paul Brousse à Villejuif – 94

À lire également

Un femme sur trois touchée par l’ostéoporose 

A l’occasion de la journée mondiale de l’Ostéoporose, le CHU de Nîmes participe à la sensibilisation de la population à cette pathologies et aux maladies squelettiques métaboliques. Son centre d’expertise de l’ostéoporose a accueilli plus de 500 patients l’an dernier.

A Amiens, trois semaines de mise au vert 

À l’occasion des Semaines Européennes du Développement Durable, le CHU Amiens-Picardie a souhaité communiquer sur son fort engagement en faveur d’un hôpital plus responsable. Pendant trois semaines, 29 stands et animations ont rythmé la vie de l’établissement, mobilisant près de 60 professionnels et partenaires.