Le 17 avril 2008, Madame Rachida Dati, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, était à Besançon, accompagnée du docteur et député, Monsieur Jean Leonetti. Ce même jour, le Centre Hospitalier Universitaire et la Cour d’Appel de Besançon signaient une convention afin de sensibiliser les professionnels du monde de la santé et de la justice aux enjeux de la prise en charge des patients en fin de vie. C’est dans le cadre de cette convention qu’a eu lieu la première formation médicale continue sur la Loi Leonetti, coorganisée par le CHU, la Cour d’Appel et le Comité d’Ethique.
Mardi 21 octobre, l’ensemble du personnel médical ainsi que les internes étaient conviés à cette formation au cours de laquelle intervenaient juges et médecins. Une table ronde a permis de rappeler le contenu de la loi Leonetti et d’évoquer ce qui a changé au niveau médico-légal, avec un éclairage européen de droit comparé.
Les questions étaient si nombreuses qu’elles n’ont pu être toutes renseignées. Une réflexion est déjà en cours quant à l’organisation de la prochaine rencontre.