Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

A Besançon, justice et santé se rencontrent autour de la loi Leonetti

Auteur /Etablissement :
Le 17 avril 2008, Madame Rachida Dati, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, était à Besançon, accompagnée du docteur et député, Monsieur Jean Leonetti. Ce même jour, le Centre Hospitalier Universitaire et la Cour d'Appel de Besançon signaient une convention afin de sensibiliser les professionnels du monde de la santé et de la justice aux enjeux de la prise en charge des patients en fin de vie. C'est dans le cadre de cette convention qu'a eu lieu la première formation médicale continue sur la Loi Leonetti, coorganisée par le CHU, la Cour d'Appel et le Comité d'Ethique.

Le 17 avril 2008, Madame Rachida Dati, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, était à Besançon, accompagnée du docteur et député, Monsieur Jean Leonetti. Ce même jour, le Centre Hospitalier Universitaire et la Cour d’Appel de Besançon signaient une convention afin de sensibiliser les professionnels du monde de la santé et de la justice aux enjeux de la prise en charge des patients en fin de vie. C’est dans le cadre de cette convention qu’a eu lieu la première formation médicale continue sur la Loi Leonetti, coorganisée par le CHU, la Cour d’Appel et le Comité d’Ethique.

Mardi 21 octobre, l’ensemble du personnel médical ainsi que les internes étaient conviés à cette formation au cours de laquelle intervenaient juges et médecins. Une table ronde a permis de rappeler le contenu de la loi Leonetti et d’évoquer ce qui a changé au niveau médico-légal, avec un éclairage européen de droit comparé.

Les questions étaient si nombreuses qu’elles n’ont pu être toutes renseignées. Une réflexion est déjà en cours quant à l’organisation de la prochaine rencontre.

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.