Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

A Bordeaux, deux journées sur les maladies rares les 7 et 8 mars 2019

Auteur /Etablissement :
L’ARS de Nouvelle-Aquitaine, le CHU de Bordeaux et la Fondation Maladies Rares organisent deux journées consacrées aux maladies rares les jeudi 7 et vendredi 8 mars prochain.

L’ARS de Nouvelle-Aquitaine, le CHU de Bordeaux et la Fondation Maladies Rares organisent deux journées consacrées aux maladies rares les jeudi 7 et vendredi 8 mars prochain.
Le jeudi 7 mars de 9 heures 30 à 17 heures 15*, l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine organise, en collaboration avec le CHU de Bordeaux, les filières de santé maladies rares et les associations de patients, une journée régionale sur le thème « Maladies rares et proximité ». Ce temps de présentation et d’échanges a pour objectifs de sensibiliser à la question des maladies rares et de leur prise en charge en proximité, et d’apporter des informations utiles aux professionnels et aux patients. Des initiatives régionales visant à améliorer leur parcours seront également présentées. L’inscription est gratuite mais obligatoire en raison d’un nombre de places limité. 

En savoir plus et s’inscrire

La recherche dans les maladies rares

Le CHU de Bordeaux et la Fondation maladies rares proposent également une journée dédiée à la recherche le vendredi 8 mars de 9 heures à 17 heures *.  Des centres de référence présenteront leurs expériences autour de quatre sessions transversales :
Session 1 : Importance de l’étude de l’histoire naturelle dans les maladies rares
Session 2 : Décrypter la physiopathologie des maladies rares
Session 3 : Développement d’essais thérapeutiques dans les maladies rares
Session 4 : Valorisation des banques de données et registres dans les maladies rares
Pour vous inscrire à la journée du 8 mars 
* Ces journées se dérouleront à l’hôpital Xavier Arnozan à Pessac. Amphithéâtre de l’institut des Métiers de la santé (IFSI).

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.