Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Implantés tous deux sur la Commune de Tende dans les Alpes-Maritimes, le Centre Hospitalier de proximité St-Lazare et le CHU de NICE partagent la même direction à compter de ce lundi 15 avril 2019. Les deux hôpitaux gardent cependant leur autonomie juridique, administrative et financière et l’ensemble de leurs prérogatives et obligations respectives.
Implantés tous deux sur la Commune de Tende dans les Alpes-Maritimes, le Centre Hospitalier de proximité St-Lazare et le CHU de NICE partagent la même direction à compter de ce lundi 15 avril 2019. Les deux hôpitaux gardent cependant leur autonomie juridique, administrative et financière et l’ensemble de leurs prérogatives et obligations respectives.
Initiée par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Provence Alpes Côte d’Azur, la démarche est soutenue par les Présidents des Conseils de Surveillance des deux hôpitaux, attentifs au maintien de l’emploi généré par l’activité hospitalière, Christian Estrosi*, Maire de Nice,  Monsieur Jean-Pierre Vassallo, Maire de Tende. Charles Guepratte, Directeur Général du CHU de Nice est désormais à la tête des deux établissements. 
Le Directeur unique proposera aux Conseils de Surveillance et à l’ARS des projets communs afin d’optimiser la qualité des prises en charge des résidents et des patients sur les 2 sites de Tende. Sur ce territoire de moyenne montagne et de la Haute Vallée de la Roya. la nouvelle alliance va faciliter les parcours de soins des patients et des résidents   et apporter une offre en santé coordonnée à l’ensemble de la population. Des partenariats seront déployés dans les champs médical, soignant, logistique, technique et administratif. 
La complémentarité des deux hôpitaux et leur synergie favorisant les relations ville-hôpital notamment avec les professionnels de santé libéraux.
Quelques chiffres : Hôpital du CHU de NICE situé à Tende 
•  80 lits de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) ;
•  40 lits de Soins de Longue Durée (SLD) ; 
•  83 lits d’EHPAD ;
Centre Hospitalier de proximité St-Lazare de Tende
•  5 lits de Médecine ; 
•  73 lits d’EHPAD ; 
•  50 lits de Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) dont 10 spécialisés pour patients Alzheimer ;
•  1 équipe spécialisée Alzheimer ; 
•  30 places de service de portage de repas à domicile.

 *Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur,

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.