A la pointe de la lutte contre le cancer

Auteur /Etablissement :
Au CHU de Grenoble, il est possible de réaliser rapidement un diagnostic à partir d'une simple prise de sang ou de l'analyse d'une quantité infime de matière prélevée sur une tumeur grâce à un nouvel équipement d'analyse protéomique : le SELDI (Surface enhanced laser desoption ionisation)

Au CHU de Grenoble, il est possible de réaliser rapidement un diagnostic à partir d’une simple prise de sang ou de l’analyse d’une quantité infime de matière prélevée sur une tumeur grâce à un nouvel équipement d’analyse protéomique : le SELDI (Surface enhanced laser desoption ionisation)

Le SELDI devrait permettre des avancées considérables pour la recherche et le diagnostic de certains cancers. Cet appareil a été officiellement inauguré le 3 juillet 2003 par l’unité 318 de l’INSERM du CHU de Grenoble, dirigée par le professeur Benabid. Le SELDI a été intégralement financé par la Ligue contre le cancer, soit 200 000 euros.

Cet équipement d’analyse protéomique permet d’obtenir un diagnostic très rapide à partir d’une simple prise de sang ou de l’analyse d’une quantité infime de matière prélevée sur une tumeur. La technologie utilisée est extrêmement rapide et facilement reproductible ; elle permet également de suivre les évolutions de la maladie et de surveiller les réactions au traitement.

A terme, le développement de l’analyse protéomique selon la technique SELDI pourra permettre une évolution radicale des mesures de prévention en déterminant si un sujet est prédisposé à développer tel ou tel type de cancer. Le CHU de Grenoble va être l’un des tous premiers à utiliser à grande échelle la technologie SELDI riche de possibilités tout-à-fait extraordinaires.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.