Au CHU de Grenoble, il est possible de réaliser rapidement un diagnostic à partir d’une simple prise de sang ou de l’analyse d’une quantité infime de matière prélevée sur une tumeur grâce à un nouvel équipement d’analyse protéomique : le SELDI (Surface enhanced laser desoption ionisation)
Le SELDI devrait permettre des avancées considérables pour la recherche et le diagnostic de certains cancers. Cet appareil a été officiellement inauguré le 3 juillet 2003 par l’unité 318 de l’INSERM du CHU de Grenoble, dirigée par le professeur Benabid. Le SELDI a été intégralement financé par la Ligue contre le cancer, soit 200 000 euros.
Cet équipement d’analyse protéomique permet d’obtenir un diagnostic très rapide à partir d’une simple prise de sang ou de l’analyse d’une quantité infime de matière prélevée sur une tumeur. La technologie utilisée est extrêmement rapide et facilement reproductible ; elle permet également de suivre les évolutions de la maladie et de surveiller les réactions au traitement.
A terme, le développement de l’analyse protéomique selon la technique SELDI pourra permettre une évolution radicale des mesures de prévention en déterminant si un sujet est prédisposé à développer tel ou tel type de cancer. Le CHU de Grenoble va être l’un des tous premiers à utiliser à grande échelle la technologie SELDI riche de possibilités tout-à-fait extraordinaires.