Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

A la pointe de la lutte contre le cancer

Auteur /Etablissement :
Au CHU de Grenoble, il est possible de réaliser rapidement un diagnostic à partir d'une simple prise de sang ou de l'analyse d'une quantité infime de matière prélevée sur une tumeur grâce à un nouvel équipement d'analyse protéomique : le SELDI (Surface enhanced laser desoption ionisation)

Au CHU de Grenoble, il est possible de réaliser rapidement un diagnostic à partir d’une simple prise de sang ou de l’analyse d’une quantité infime de matière prélevée sur une tumeur grâce à un nouvel équipement d’analyse protéomique : le SELDI (Surface enhanced laser desoption ionisation)

Le SELDI devrait permettre des avancées considérables pour la recherche et le diagnostic de certains cancers. Cet appareil a été officiellement inauguré le 3 juillet 2003 par l’unité 318 de l’INSERM du CHU de Grenoble, dirigée par le professeur Benabid. Le SELDI a été intégralement financé par la Ligue contre le cancer, soit 200 000 euros.

Cet équipement d’analyse protéomique permet d’obtenir un diagnostic très rapide à partir d’une simple prise de sang ou de l’analyse d’une quantité infime de matière prélevée sur une tumeur. La technologie utilisée est extrêmement rapide et facilement reproductible ; elle permet également de suivre les évolutions de la maladie et de surveiller les réactions au traitement.

A terme, le développement de l’analyse protéomique selon la technique SELDI pourra permettre une évolution radicale des mesures de prévention en déterminant si un sujet est prédisposé à développer tel ou tel type de cancer. Le CHU de Grenoble va être l’un des tous premiers à utiliser à grande échelle la technologie SELDI riche de possibilités tout-à-fait extraordinaires.

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.