Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

A la recherche de seniors candidats à l’amaigrissement

Auteur /Etablissement :
Le CHU de Toulouse lance une étude clinique sur l'obésité des séniors et recherche 25 personnes minimum, de plus de 60 ans. Objectif : comparer les résultats d’un amaigrissement par chirurgie avec pose d’un anneau gastrique à ceux obtenus après restriction alimentaire simple. Cette étude a été financée par le Ministère de la Santé, après évaluation de la rigueur scientifique.

Le CHU de Toulouse lance une étude clinique sur l’obésité des séniors et recherche 25 personnes minimum, de plus de 60 ans. Objectif : comparer les résultats d’un amaigrissement par chirurgie avec pose d’un anneau gastrique à ceux obtenus après restriction alimentaire simple. 

Les volontaires seront répartis en deux groupes par tirage au sort. Un groupe visera une perte de poids importante de 20kg et bénéficiera de la pose un anneau gastrique, une des stratégies de chirurgie de l’obésité. Un autre limitera la perte de poids à 3 voire 5 kg. Cet amigrissement sera obtenu grâce à des mesures diététiques basées sur l’équilibre alimentaire, avec le soutien d’un coach.
Dans les deux cas, tous les participants suivront un entraînement physique encadré, tel qu’il est recommandé lors d’une perte de poids.
Maigrir sans perdre trop de muscle
Une perte importante de poids chez une personne âgée obèse induit une fonte musculaire qui peut nuire à son autonomie si cet amaigrissement n’est pas associé à une activité physique. En effet, chez une personne jeune, une réduction de poids de 10 kg entraîne une perte de 1 kg de muscle, chez une personne âgée la fonte musculaire sera de 3 à 4 kg.
L’objectif principal de cette étude est de comparer l’efficacité de deux stratégies de perte de poids sur les capacités fonctionnelles des personnes âgées obèses bénéficiant d’une activité physique.
L’hypothèse de départ étant qu’une perte de poids importante (par anneau gastrique) améliore plus les capacités musculaires, donc fonctionnelles, qu’une perte de poids plus modérée.

Modalités d’évaluation
L’étude va comparer les deux groupes de participants avec évaluation des capacités musculaires par les indicateurs SPPB (Short Physical Performance Battery) – test de vitesse de marche, tests d’équilibre et test du lever de chaise – et par un test d’effort.
Une étude multicentrique coordonnée par Toulouse
Le CHU de Toulouse coordonne 7 centres (deux à Paris – Hôpital George Pompidou et Hôpital Ambroise Paré – Lille, Lyon, Angers, Nantes et Toulouse) qui réaliseront tous les mêmes travaux scientifiques.

Cette étude a été financée par le Ministère de la Santé, après évaluation de la rigueur scientifique.

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.