Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

A Montpellier, un suivi à distance de l’insuffisance cardiaque

Auteur /Etablissement :
Pour réduire les hospitalisations et accroître la qualité de vie des patients, le CHU de Montpellier propose depuis juillet 2018, une technique de suivi à distance de l’insuffisance cardiaque. Quatre dispositifs ont déjà été implantés chez des patients.

Pour réduire les hospitalisations et accroître la qualité de vie des patients, le CHU de Montpellier propose depuis juillet 2018, une technique de suivi à distance de l’insuffisance cardiaque. Quatre dispositifs ont déjà été implantés chez des patients.
Le principe du capteur implanté dans l’artère pulmonaire chez quatre patients insuffisants cardiaques au CHU de Montpellier est simple : la pression artérielle, dont l’augmentation est un facteur d’aggravation de l’insuffisance cardiaque, est directement mesurée et les données transmises quotidiennement aux médecins. Le système appelé CardioMEMS HF comporte un capteur qui est implanté dans l’artère pulmonaire au cours d’une intervention non chirurgicale. Ce système permet aux patients de transmettre quotidiennement, depuis leur domicile, les données du capteur à leurs médecins. En plus d’améliorer la qualité de vie des patients, cette technique réduit jusqu’à 37% les hospitalisations pour insuffisance cardiaque (1). L’étude « CHAMPION » a en effet montré l’efficacité du système CardioMEMS HF sur des patients NYHA III hospitalisés pour insuffisance cardiaque dans l’année précédente. Et des données récentes démontrent que l’utilisation du système CardioMEMS HF  améliore significativement la qualité de vie et la capacité à faire de l’exercice chez les patients souffrant d’insuffisance cardiaque chronique.

Une prise en charge personnalisée et proactive

« Le but du dispositif est de fournir quotidiennement des informations sur le fonctionnement du coeur chez un patient insuffisant cardiaque assez sévère, qui risque de retourner fréquemment à l’hôpital. Cette technologie innovante est très prometteuse, elle est a priori la première solution de télésuivi qui a montré son efficacité. C’est sans doute beaucoup plus précis et précoce que le poids ou d’autres paramètres également importants », témoigne le Pr François Roubille, cardiologue au CHU de Montpellier qui a réalisé les interventions. Une dizaine de dispositifs ont été implantés à ce jour en France, dont la moitié à Montpellier.
Le capteur CardioMEMS n’a pas de batterie et est conçu pour durer toute la vie du patient. Une fois implanté, le capteur sans fil envoie des mesures de pression à une unité patient. Le patient ne ressent ni douleur, ni sensations lors de ces transmissions. Le système permet aux cliniciens de détecter plus tôt l’aggravation de l’insuffisance cardiaque et d’ajuster le traitement pour réduire la probabilité d’hospitalisation du patient.
1 – L’insuffisance cardiaque est à l’origine de 150 000 hospitalisations chaque année en France avec une durée moyenne de séjour de 11 jours. Dans notre pays, 1 à 2 millions de patients présentent une insuffisance cardiaque et plus de 800 000 patients souffrent d’insuffisance cardiaque sévère. La moitié des patients atteints d’insuffisance cardiaque meurent dans les cinq ans suivant le diagnostic.

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.