Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

CHU Montpellier

Présentation

Le Centre Hospitalo-Universitaire de Montpellier, établissement public de santé, a pour missions le soin, l’enseignement, la recherche et également la prévention, l’éducation en santé et la lutte contre les exclusions sociales. Premier employeur de l’Est-Occitanie, il est un acteur économique majeur dans son territoire, avec un budget de près de 1,2 milliard d’euros.

Chaque jour, 12 000 professionnels et 200 métiers s’engagent pour offrir à la population des soins de proximité et d’excellence, travaillent à la santé de demain et à la formation des jeunes générations.

Conscient de sa responsabilité sociale et environnementale, le CHU s’investit, aux côtés de ses partenaires, pour développer la santé globale de la population et réduire son impact carbone.

Au sein de ses 14 pôles Hospitalo-Universitaires, il prend en charge, chaque année, environ 588 000 consultations externes, 243 000 hospitalisations, 133 000 passages aux urgences, 3 900 naissances et 385 greffes.

A la pointe dans de multiples secteurs, le CHU de Montpellier joue un rôle primordial dans la recherche et l’innovation. L’implication de tous les acteurs hospitaliers dans ces activités permet de faire progresser régulièrement les découvertes scientifiques et d’améliorer nos prises en charge.

Humanité, Égalité, Solidarité et responsabilité sont les valeurs qui guident le CHU de Montpellier et ses équipes dans leur souci quotidien de prendre soin des patients et d’améliorer la qualité de vie des professionnels.

Infos pratiques

https://www.chu-montpellier.fr/

CHU de Montpellier

Centre administratif André BENECH
191 avenue du Doyen Gaston Giraud
34295 MONTPELLIER CEDEX 5

04 67 33 67 33

Directeur de la communication et du Mécénat :
Pierre-Joseph ESCRIBANO
04 67 33 01 38
communication@chu-montpellier.fr

Gouvernance

Directrice Générale Anne FERRER

Président de la Commission Médicale d’Etablissement, Vice-Président du Directoire  Pr Patrice TAOUREL

Président du Conseil de Surveillance Michaël DELAFOSSE

Vice-Président du Conseil de Surveillance Christian ASSAF

Doyen de la faculté de médecine  Pr Isabelle LAFFONT

Doyen de la faculté d’odontologie  Pr Jean VALCARCEL

Doyen de la faculté de pharmacie  Vincent LISOWSKI

Les articles du CHU Montpellier

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Prévention du cancer du sein et des ovaires : opérer sans laisser de cicatrice

En France, 21 000 femmes ont été identifiées comme porteuses d’une « prédisposition BRCA », modification génétique qui augmente le risque de développer un cancer du sein et/ou des ovaires. S’il est possible depuis plusieurs années de réaliser une ablation des organes touchés de manière préventive, le CHU de Montpellier propose désormais une technique alternative épargnant aux patientes des cicatrices visibles. Deux patientes en ont bénéficié pour la première fois.

L’interhospitalité version Montpellier-Nîmes

Renforcer les synergies autour des missions phares de soins, enseignement et recherche, tel est l’enjeu de la coopération interhospitalière déployée entre les CHU de Montpellier et de Nîmes. A la clé des bénéfices pour les patients qui disposent d’une offre de soins de proximité et de recours équivalente entre les deux sites et de possibilités accrues d’inclusion dans des essais thérapeutiques. Des avantages aussi pour les deux établissements qui tirent profit d’une plus grande attractivité pour les prises en charge complexe associées à un plateau technique et à un corps médical hospitalo-universitaire de haut niveau, reconnu au plan national, européen et international. Explications…

Le CHU de Montpellier 5ème au palmarès des hôpitaux du Point 2019

Au palmarès des hôpitaux dressé par Le Point, le CHU de Montpellier se hisse en 5ème position sur 582 établissements gagnant 2 places. « Le bon classement de l’établissement dans 58 pathologies relevant de 13 spécialités médicales témoigne de la diversité des prises en charge d’excellence au CHU de Montpellier. » se réjouissent les responsables.

Amélie, 18 ans, traitée avec succès par Car-T cells pour un lymphome au CHU de Montpellier

La jeune lycéenne atteinte d’un lymphome résistant à la chimiothérapie et l’immunothérapie a été traitée avec succès par CAR-T cells au CHU de Montpellier… et a profité de son séjour pour passer son baccalauréat ! Elle est la première patiente à avoir bénéficié de ce traitement innovant au sein de l’établissement. Un défi relevé grâce aux équipes du Pr Nicolas Sirvent, onco-hématologue pédiatrique et du Pr Guillaume Cartron, responsable du département hématologie clinique.

A Montpellier, un nouvel essai clinique contre la Maladie d’Alzheimer

Le CHU de Montpellier a débuté une étude pilote évaluant l’efficacité d’un nouveau dispositif médical développé par la société REGEnLIFE. Associant un casque et un plastron abdominal, l’appareil cible en même temps le cerveau et l’intestin. L’étude recrute des patients volontaires atteints de la maladie d’Alzheimer entre 55 et 85 ans disponibles 25 minutes par jour, 5 jours par semaine, pendant deux mois.