Le sujet des violences faites aux femmes est incontestablement devenu un enjeu de société. Les CHU n’échappent pas à la prise de conscience. Plusieurs Maisons des femmes ont vu le jour ces dernières années au sein des établissements, notamment à Poitiers (2023) et Rennes (2023), pour les plus récentes.
Le 1er juillet, le CHU de Montpellier leur a emboîté le pas, inaugurant la Maison des femmes Agnes McLaren (1837-1913), du nom de la première femme diplômée en médecine dans la cité héraultaise. Et comme ce fut le cas pour la Maison des femmes de Tours en 2021 avec Camille Cottin, c’est une actrice bien connue des Français – l’éternelle « Chouchou » d’Un gars une fille – , qui en est la marraine. D’autres personnalités étaient également présentes pour cette ouverture, dont le maire de Montpellier, Michaël Delafosse, et la directrice générale du CHU, Anne Ferrer.
Pour le CHU, la raison d’être de cette nouvelle structure est la prise en charge des femmes victimes de violences, qu’elles soient de nature conjugale, intrafamiliale, sexuelle et sexiste, qu’elles se traduisent par des mutilations, un inceste, ou encore du harcèlement. Y sont aussi désormais accueillies et accompagnées les femmes enceintes, au travers des actions de prévention, de planification familiale, d’organisation d’interruptions volontaires de grossesse (IVG) médicamenteuses et/ou chirurgicales. Médecin légiste, sage-femme, gynécologue, pédiatre, psychologue, assistante sociale etc. composent l’équipe de professionnels travaillant auprès de ces femmes en souffrance.
Une organisation rattachée aux établissements de santé
En 2021, sous l’impulsion du Dr Ghada Hatem, fondatrice de la Maison des Femmes de Saint-Denis, le collectif ReStart voit le jour afin de regrouper les structures accompagnant les femmes victimes de violences. Ce modèle, encore inédit il y a quelques années, compte aujourd’hui onze Maisons des Femmes en France (le CHU de Toulouse devrait inaugurer sa Maison des femmes en fin d’année) et à l’étranger. Une réussite qui a encouragé le gouvernement à affirmer sa volonté de déployer une maison dans chaque département, doublant ainsi les ambitions du collectif. A voir si elle sera effective dans les prochains mois, années.
L’engagement du CHU de Montpellier
En 2022, le territoire Montpellier Méditerranée Métropole décomptait plus de deux mille femmes victimes de violences sexistes et sexuelles – reçues par les associations CIDFF de l’Hérault et France Victime 34. Plus de six cent d’entre elles avaient été entendues dans les locaux de l’Unité Médico-Judiciaire du CHU. Un constat auquel ce dernier a souhaité répondre en ouvrant sa Maison des Femmes, mais aussi en signant une convention Restart et d’une convention de partenariat avec le Barreau de Montpellier. Une inauguration officielle devrait avoir lieu au mois de septembre prochain.
La rédaction avec le CHU de Montpellier
Infos pratiques
- Maison des femmes – Montpellier
- 1065 avenue de la Pompignane, 34 000 Montpellier
- Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 16h30.
- Mail secrétariat : secretariat-mdf@chu-montpellier.fr