Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

A Poitiers, 500 Ferrari vrombissent contre le cancer

Auteur /Etablissement :
Unique en France par son ampleur, sa pérennité et son soutien dynamique aux chercheurs du CHU de Poitiers, le grand rassemblement de voitures de collection « 500 Ferrari contre le cancer » célébrera sa 25ème édition sur le circuit du Val-de-Vienne au Vigeant (86) du 30 mai au 2 juin 2019. A cette occasion, les organisateurs voient les choses en grand, en très grand !

Unique en France par son ampleur, sa pérennité et son soutien dynamique aux chercheurs du CHU de Poitiers, le grand rassemblement de voitures de collection « 500 Ferrari contre le cancer » célébrera sa 25ème édition sur le circuit du Val-de-Vienne au Vigeant (86) du 30 mai au 2 juin 2019. A cette occasion, les organisateurs voient les choses en grand, en très grand  !
Un show à couper le souffle
"Sport et collection", c’est plus de 4 millions d’euros de dons récoltés depuis 1995 pour financer les projets de recherche contre le cancer pilotés par les équipes du CHU de Poitiers. C’est aussi un spectacle d’exception avec un défilé de plus de 1 000 voitures de rêve dont 500 Ferrari. Au-dessus des cylindrés rutilantes, l’armée de l’aire produira le show époustouflant de la Patrouille de France et de ses Rafale. Les visiteurs auront aussi la surprise de découvrir "un hommage aux 24h du Mans à travers deux expositions et la présence de voitures emblématiques de cette course mythique", annonce Jean-Pierre Doury, le président de Sport et Collection, qui espère récolter au moins 300 000€ de dons pour le CHU de Poitiers. 
A ses côtés, le Pr Jean-Marc Tourani, chef du pôle cancérologie du CHU, assure que cinq projets au moins seront retenus par les experts du conseil scientifique de Sport et Collection : " Ce sont des programmes de recherche très prometteurs dans tous les domaines de la cancérologie. La sélection a été faite en avril par le conseil scientifique".
Pour la toute première fois, les pharmaciens sont partenaires de l’événement. A cette l’occasion, ils ont créé et installés des tirelires dans les officines de la Vienne. "C’est notre façon de soutenir la recherche : réunir les oboles de nos clients à l’image de l’opération Pièces Jaunes. Il s’agit là d’une initiative conjointe du département et de l’URPS des pharmaciens" se réjouit François Epinette, pharmacien, représentant de l’union régionale des professionnels de santé.
Rendez-vous est donné au public pour d’inoubliables baptêmes à bord de véhicules de rêve et rejoindre ainsi une enthousiasmante aventure qui conjugue sport automobile, science et solidarité contre le cancer.
Pour en savoir plus et s’inscrire
http://www.sportetcollection.info/

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.