Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

A Rennes, les enfants hospitalisés se connectent au festival d’Avignon grâce au robot U-by

En direct sur la webcam, penchés sur leurs tablettes, les enfants hospitalisés en pédiatrie au CHU de Rennes pilotent le robot de télé-présence U-by. Tel un reporter doté des technologies les plus sophistiquées, U-by suit en live les spectacles jeunesse du festival d'Avignon durant le mois de juillet 2015. Par son intermédiaire les jeunes patients peuvent discuter avec les autres spectateurs et les acteurs.
En direct sur la webcam, penchés sur leurs tablettes, les enfants hospitalisés en pédiatrie au CHU de Rennes pilotent le robot de télé-présence U-by. Tel un reporter doté des technologies les plus sophistiquées, U-by suit en live les spectacles jeunesse du festival d’Avignon durant le mois de juillet 2015. Par son intermédiaire les jeunes patients peuvent discuter avec les autres spectateurs et les acteurs.
L. séjourne en pédiatrie, il est installé dans la salle de jeux du service de pédiatrie du CHU. Tablette en mains, il guide avec dextérité le robot U-by, vers la sortie du spectacle. L. vient d’assister à « Riquet », une création inspirée du récit populaire de Charles Perrault  mis en scène par Laurent Brethome à la Chapelle des Pénitents Blancs sur le Festival. 
Timide, le petit rennais a préféré que son image n’apparaisse pas sur l’écran du robot mais la webcam diffuse celle des professionnels attentifs. A Avignon, après le spectacle, les spectateurs sont étonnés.  « Vous avez aimé le spectacle ? » interrogent les enfants d’Avignon. « Super » répond L. 
Equipé de caméras, de micros et haut-parleurs et d’un écran, U-by permet à L. d’assister aux créations produites à 1 000km de là. Privilège de robot sans doute, les acteurs de la troupe et le metteur en scène viennent spontanément à sa rencontre. Laurent Brethome qui signe le spectacle confie : « Quand j’étais petit j’avais des tics. J’ai été hospitalisé et c’est un pédiatre qui a réussi à me sortir de l’hôpital en me faisant, entre autres, faire du théâtre. A chaque début du spectacle, nous expliquons au public que les enfants du CHU de Rennes sont avec nous ! ». Une manière de les associer plus étroitement encore.
L’initiative d’Orange conduite en partenariat avec le CHU de Rennes, offre une illustration futuriste de la philosophie d’Olivier Py, directeur du Festival d’Avignon : « il faut donner à la culture la place qui est la sienne au cœur de la cité, et plus largement de la société ». En 2015, la culture à l’hôpital passe aussi par le numérique qui réalise une belle percée en pédiatrie… Pour les enfants, c’est une fenêtre ouverte sur un univers souvent méconnu… celui du théâtre mais avec des histoires de robot.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.