A Rouen, la chirurgie ambulatoire pédiatrique fête ses 30 ans et élargit son offre

Auteur /Etablissement :
Lors de sa création en 1985, l’unité ambulatoire de chirurgie pédiatrique, était particulièrement innovante en France. En effet, si le principe de «l’hospitalisation de jour» était acquis et même déjà développé dans plusieurs villes françaises, en revanche il existait peu d’unités fonctionnelles uniquement dédiées aux enfants opérés le matin et qui rentraient chez eux le soir. Dans ce domaine Rouen a fait office de précurseur.

Lors de sa création en 1985, l’unité ambulatoire de chirurgie pédiatrique, était particulièrement innovante en France. En effet, si le principe de «l’hospitalisation de jour» était acquis et même déjà développé dans plusieurs villes françaises, en revanche il existait peu d’unités fonctionnelles uniquement dédiées aux enfants opérés le matin et qui rentraient chez eux le soir. Dans ce domaine Rouen a fait office de précurseur.

En 30 ans, l’activité de l’unité a fortement progressé, passant de 500 patients la première année à 1860 en 2013. 50 % des enfants opérés en chirurgie pédiatrique sont aujourd’hui pris en charge en hospitalisation ambulatoire. En plus des actes réalisés sous anesthésie générale, 846 enfants ont été hospitalisés pour des soins externes, tels que des bilans préopératoires, préparations préopératoires…
 
Les chirurgies éligibles à l’ambulatoire sont de plus en plus nombreuses : En particulier, les prochains développements porteront sur des actes chirurgicaux urologiques ou orthopédiques pour lesquels des soins infirmiers sont indispensables au décours: surveillance puis ablation d’un drain de Redon, surveillance puis ablation d’un cathéter d’anesthésie périnerveuse ("biberon"), surveillance de pansements de verge). Le développement d’une hospitalisation à domicile avec des infirmières expérimentées en chirurgie pédiatrique devra permettre cette évolution.

La chirurgie ambulatoire pédiatrique élargit donc constamment ses indications et prouve son dynamisme dans le développement de ce type d’hospitalisation.
 
La structure continue d’évoluer avec les mêmes priorités : le confort et la sécurité optimale pour ses patients. Ainsi, pour tout changement d’heure d’arrivée ou de jeûne préopératoire, les patients sont prévenus par téléphone 24h avant l’hospitalisation. De plus, le lendemain de l’opération, un appel avec questionnaire informatisé permet de s’assurer que les suites sont conformes aux attentes.

À lire également

Le CHU de Montpellier signe une première mondiale en radiologie interventionnelle

Le CHU de Montpellier, en partenariat avec Canon Medical, a officiellement inauguré sa nouvelle salle d’Angio-CT équipée de l’Alphenix 4D CT / INSIGHT Edition, une innovation en imagerie interventionnelle. Cette première mondiale s’inscrit dans une tradition d’excellence du service de radiologie interventionnelle du CHU, reconnu pour son rôle pionnier dans l’adoption de nouvelles techniques guidées par l’image.

Un femme sur trois touchée par l’ostéoporose 

A l’occasion de la journée mondiale de l’Ostéoporose, le CHU de Nîmes participe à la sensibilisation de la population à cette pathologies et aux maladies squelettiques métaboliques. Son centre d’expertise de l’ostéoporose a accueilli plus de 500 patients l’an dernier.

A Amiens, trois semaines de mise au vert 

À l’occasion des Semaines Européennes du Développement Durable, le CHU Amiens-Picardie a souhaité communiquer sur son fort engagement en faveur d’un hôpital plus responsable. Pendant trois semaines, 29 stands et animations ont rythmé la vie de l’établissement, mobilisant près de 60 professionnels et partenaires.