Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

A Rouen, la chirurgie ambulatoire pédiatrique fête ses 30 ans et élargit son offre

Lors de sa création en 1985, l’unité ambulatoire de chirurgie pédiatrique, était particulièrement innovante en France. En effet, si le principe de «l’hospitalisation de jour» était acquis et même déjà développé dans plusieurs villes françaises, en revanche il existait peu d’unités fonctionnelles uniquement dédiées aux enfants opérés le matin et qui rentraient chez eux le soir. Dans ce domaine Rouen a fait office de précurseur.

Lors de sa création en 1985, l’unité ambulatoire de chirurgie pédiatrique, était particulièrement innovante en France. En effet, si le principe de «l’hospitalisation de jour» était acquis et même déjà développé dans plusieurs villes françaises, en revanche il existait peu d’unités fonctionnelles uniquement dédiées aux enfants opérés le matin et qui rentraient chez eux le soir. Dans ce domaine Rouen a fait office de précurseur.

En 30 ans, l’activité de l’unité a fortement progressé, passant de 500 patients la première année à 1860 en 2013. 50 % des enfants opérés en chirurgie pédiatrique sont aujourd’hui pris en charge en hospitalisation ambulatoire. En plus des actes réalisés sous anesthésie générale, 846 enfants ont été hospitalisés pour des soins externes, tels que des bilans préopératoires, préparations préopératoires…
 
Les chirurgies éligibles à l’ambulatoire sont de plus en plus nombreuses : En particulier, les prochains développements porteront sur des actes chirurgicaux urologiques ou orthopédiques pour lesquels des soins infirmiers sont indispensables au décours: surveillance puis ablation d’un drain de Redon, surveillance puis ablation d’un cathéter d’anesthésie périnerveuse ("biberon"), surveillance de pansements de verge). Le développement d’une hospitalisation à domicile avec des infirmières expérimentées en chirurgie pédiatrique devra permettre cette évolution.

La chirurgie ambulatoire pédiatrique élargit donc constamment ses indications et prouve son dynamisme dans le développement de ce type d’hospitalisation.
 
La structure continue d’évoluer avec les mêmes priorités : le confort et la sécurité optimale pour ses patients. Ainsi, pour tout changement d’heure d’arrivée ou de jeûne préopératoire, les patients sont prévenus par téléphone 24h avant l’hospitalisation. De plus, le lendemain de l’opération, un appel avec questionnaire informatisé permet de s’assurer que les suites sont conformes aux attentes.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.