Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

A Tours, une soirée annuelle autour du «Pouvoir du Rire»

Auteur /Etablissement :
Le jeudi 20 juin prochain aura lieu la soirée annuelle du Fonds de dotation du CHU de Tours à l’Hôpital Clocheville à 18h45 (Amphithéâtre George Sand) avec la présence exceptionnelle du photographe international David Ken. Un événement visant à remercier les donateurs toujours plus nombreux.
Le  jeudi 20 juin prochain aura lieu la soirée annuelle du Fonds de dotation du CHU de Tours à l’Hôpital Clochevillà 18h45 (Amphithéâtre George Sand) avec la présence exceptionnelle du photographe international David Ken. Un événement visant à remercier les donateurs toujours plus nombreux.
Comme chaque année, le Fonds de dotation du CHU de Tours tient à réunir l’ensemble de ses partenaires, donateurs particuliers, entreprises ainsi que les équipes médicales à l’initiative de projets innovants lors d’une soirée annuelle. L’occasion de revenir sur les dix projets déjà réalisés grâce au soutien de plus de 1 000 généreux donateurs ayant permis de collecter plus de 460 000 €. C’est également un moment unique pour découvrir ou redécouvrir les nouveaux projets améliorant l’accueil et la prise en charge des patients adultes et enfants pour lesquels le Fonds de dotation du CHU collecte actuellement des fonds.

Le « Lol Project »

Cet événement fédérateur se clôturera autour d’un cocktail, l’occasion pour les donateurs d’échanger avec les porteurs de projets. Imaginé autour de la thématique du lâcher prise, David Ken, photographe international, marquera le temps fort de l’événement avec sa conférence TEDx « Le Pouvoir du rire ». Il transmettra aux invités sa vision positive, utopiste et engagée, notamment à travers son « Lol Project ». Le « Lol Project » est un projet participatif créé en 2009 par David Ken et William Lafarge (Directeur de création) qui consiste à photographier l’instant magique d’un éclat de rire.
Après être passé par de nombreux hôpitaux en France (Hôpital Necker, Centre hospitalier de Pontoise, CHR d’Orléans ou encore l’Institut Gustave Roussy …), le « Lol Project » fera alors escale une journée au CHU de Tours pour proposer aux patients cette expérience unique.

Rencontre dans un "cadre atypique" dès le 21 juin

Et le vendredi 21 juin, David Ken installera son studio photo à l’Ermitage. L’occasion pour les patients, résidents et pour le personnel des services de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et de l’Etablissement d’Hébergement pour les Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) de vivre l’expérience du « Lol Project ». Pour Jacques Portier, Président du Conseil d’administration du Fonds de dotation du CHU de Tours « C’est un merveilleux moyen de mettre en lumière la vie au sein du SSR et de l’EHPAD du CHU de Tours. Cela montre un autre aspect de l’Hôpital de l’Ermitage notamment l’importance de la relation entre le personnel et les patients. Cette initiative invite les patients et les soignants à se rencontrer dans un cadre atypique. C’est une journée qui perdurera dans les couloirs de l’établissement grâce à l’installation d’une mosaïque photographique ».
Partenaire de cette journée, le CODES (Cours d’esthétique privé à option humanitaire et sociale) proposera aux patients et résidents des soins de socio-esthétique tout au long de la journée.

Soutenir la Fonds de dotation

Pour rappel, le Fonds de dotation du CHU de Tours a été créé fin 2016 dans le but de financer des projets améliorant l’accueil, la prise en charge, la qualité des soins et les conditions de vie au travail au sein des hôpitaux de Tours grâce à la générosité des entreprises et des particuliers. Régi par la loi du 4 août 2008, le Fonds de dotation du CHU de tours est reconnu d’intérêt général et éligible au régime du mécénat. Dans ce cadre, les dons des particuliers soumis à l’impôt sur le revenu bénéficient d’une réduction fiscale à hauteur de 66% de leur montant dans la limite de 20% du montant imposable (article 200 du CGI). Pour les entreprises, cela correspond à une réduction d’impôt à hauteur de 60% du montant du don dans la limite de 10 000 € ou de 0.5% du chiffre d’affaire annuel HT (article 238 bis du CGI). La structure peut également collecter les dons des particuliers soumis à l’IFI pour le compte du CHU de Tours.
Les dons se font en ligne ou par voie postale en complétant les formulaires disponibles sur www.chu-tours.fr/mecenat

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.