Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

CHRU Tours

Présentation

Le CHRU de Tours est le 1er employeur de la région avec ses 10 000 professionnels. Au quotidien, il décline sa triple mission : le soin, la recherche et l’enseignement.

Il prend en charge 50.1% des séjours du département d’Indre-et-Loire. Avec 1556 lits et 339 places disponibles en moyenne chaque jour, le CHRU de Tours hospitalise 1627 patients et accueille 1322 patients en consultations externes, soit 40% de l’activité (chirurgie ambulatoire).

Le CHRU de Tours fait partie du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) de Touraine-Val de Loire qui est composé de 34 établissements et 2 associations : 7 centres hospitaliers ; 16 EHPAD ; 2 HAD ; 5 SSR ; 4 cliniques psychiatriques ; l’Association Départementale des Adolescents et SOS Médecins.

Très investi dans la recherche, le CHRU de Tours est doté de 10 équipes de recherche en biologie santé et 69 centres labellisés prenant en charge les maladies rares. Intégré au groupement des hôpitaux universitaires du Grand Ouest (HUGO), dont il est un des établissements phare, il porte trois Fédérations Hospitalo-universitaires (FHU).

En mai 2020, le CHRU de Tours crée pour la première fois en France, un CFA en santé. En effet, cet établissement permet de former en apprentissage de futurs professionnels à des métiers de la santé (ex : ambulanciers, aides-soigniants, secrétaire médicale, préparateur en pharmacie, etc.). Ce CFA vient compléter les 10 écoles et instituts de formation existants. Ce sont pas moins de 1150 professionnels qui sortent formés chaque année.

Engagé dans une vaste restructuration, le CHRU, aujourd’hui dispersé sur cinq sites (Bretonneau, Trousseau, Clocheville, l’Ermitage, la Clinique Psychiatrique Universitaire), sera regroupé sur deux, à l’horizon 2030. Ce projet, baptisé Horizon 2026 doit permettre aux équipes hospitalo-universitaires de conserver le niveau d’excellence qui est le leur.

Infos pratiques

https://www.chu-tours.fr/

CHU Tours

  • Bretonneau
  • Trousseau
  • Clocheville
  • L’Ermitage
  • La CPU

37044 Tours Cedex 9

02 47 47 47 47

Direction de la Communication :
Mme Jeanne Philippe
02 47 47 75 75
dir.comm@chu-tours.fr

Gouvernance

Directrice Générale du CHRU de Tours, Présidente de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU :
Floriane Rivière

Président de la Commission Médicale d’Établissement :
Laurent Mereghetti

Président du Conseil de Surveillance :
M. Emmanuel Denis

Facultés

Doyen de la Faculté de Médecine :
Professeur Denis Angoulvant

Vice-doyen :
Professeur Henri Marret

Doyenne de la Faculté de Pharmacie :
Professeur Denys Brand

Doyen de la faculté d’odontologie :

Professeur Frédéric Denis

Vice-doyen :
M. Hervé Marchais

Les articles du La rédaction

DR : CHRU de Tours

Egalité femme – homme : des avancées significatives

Le 8 mars dernier, on célébrait les femmes et leurs droits dans le monde. Comme dans d’autres milieux professionnels, les CHU ont tenu à valoriser celles qui font leur quotidien. Mais ces derniers ne se cantonnent pas à de l’affichage. Dans des établissements où parfois 80% des salariés sont des professionnelles, on s’engage à tendre vers plus de mixité, à favoriser l’accès des femmes aux postes à responsabilité, ou à sensibiliser sur les questions de violences sexistes. Exemples avec le CHU de Tours, qui vient de signer une charte ambitieuse et inédite de promotion de l’égalité femme – homme, et celui de Clermont Ferrand, dont un plan d’actions sur le sujet est en cours de déploiement.

41 services internationaux coordonnés par le CHU de Tours pour démontrer l’intérêt du décubitus ventral chez les patients non intubés

Un projet de recherche clinique international coordonné par le CHU de Tours vient d’apporter la preuve de l’efficacité du décubitus ventral chez les patients non intubés souffrant de pneumonie grave à SARS-COV2. L’expertise tourangelle a permis l’analyse statistique d’un ensemble de données à une échelle encore jamais égalée. Une publication dans la prestigieuse revue The Lancet Respiratory Medicine revient sur les résultats de ce meta-trial international.

Bien vivre l’après-accouchement, une étude lancée par Tours

Heureux événement attendu par toute une famille ou expérience singulière et psychologiquement traumatisante, l’accouchement est vécu de façon hétérogène par les couples. Pour mieux comprendre la subjectivité de ce vécu durant la première année du post-partum (1 à 12 mois du post-partum), l’importance du soutien social et les sentiments qu’éveille la relation au nourrisson, une équipe équipe de recherche du CHRU de Tours lance une grande enquête sur le bien-être des femmes et de leur partenaire après l’accouchement.
précocement

Chikungunya : une équipe tourangelle impliquée dans une avancée significative

Des équipes françaises de recherche ont identifié une protéine de première importance dans la réplication du virus chikungunya, parmi elles, l’équipe tourangelle INSERM U 966 – Morphogénèse et antigénicité du V.I.H. et des virus des hépatites, dirigée par le Pr Philippe Roingeard. Les résultats de ces travaux prometteurs ont été publiés dans la revue Nature*.

A Tours, une soirée annuelle autour du «Pouvoir du Rire»

Le jeudi 20 juin prochain aura lieu la soirée annuelle du Fonds de dotation du CHU de Tours à l’Hôpital Clocheville à 18h45 (Amphithéâtre George Sand) avec la présence exceptionnelle du photographe international David Ken. Un événement visant à remercier les donateurs toujours plus nombreux.