Maladie du greffon contre l’hôte : une nouvelle thérapeutique proposée au CHRU de Tours

Auteur / Etablissement : ,
Dans le cadre de son partenariat avec l’EFS Centre-Pays de la Loire, et grâce au soutien de l’association Tours Autogreffe, le CHRU de Tours propose désormais des séances de photochimiothérapie extracorporelle, une technique améliorant la prise en charge des patients touchés par la maladie du greffon contre l’hôte (GVH).

Le CHRU de Tours vient de l’annoncer : la photo-chimiothérapie extracorporelle, qui n’était pas proposée jusqu’ici, sera désormais accessible aux malades du Greffon contre l’hôte au sein de l’établissement à partir du 2 novembre. Plus précisément, c’est l’Etablissement Français du Sang Centre-Pays de la Loire, qui assure déjà la prise en charge des patients chroniques (ou en urgence relative sur prescription médicale) dans un Centre de soins dont il dispose à l’Hôpital Bretonneau, qui réalisera cette PCE. 

A ce partenariat s’ajoute un troisième acteur qu’il est important de mentionner, l’Association Tours Autogreffe, qui a contribué à l’acquisition de la machine permettant photo-chimiothérapie extracorporelle. Mais de quoi s’agit concrètement ? 

Plus de 200 séances prévues par an à l’horizon 2025

La photochimiothérapie extracorporelle est une technique qui consiste à prélever les globules blancs d’un patient, de les exposer à un rayonnement ultraviolet en présence d’un agent photosensibilisant (le sporalène), puis de réinjecter ces globules blancs traités à ce même patient par voie intraveineuse. Le but : réguler l’immunité du malade dans les situations de conflit immunitaire comme la réaction du greffon contre l’hôte chez les patients allogreffes, ou dans certains formes de rejet d’organes chez les patients transplantés. 

Jusqu’ici, les patients étaient contraints d’être transférés dans d’autres établissements (CHU de Poitiers ou CHU d’Angers) – avec des inconvénients d’autant plus lourds que les séances pouvaient avoir lieu jusqu’à trois fois par semaine -, ou de recevoir des traitements de substitution pouvant entraîner des effets secondaires. Désormais, c’est bien plus près de chez eux que les patients concernés (hématologie, transplantation d’organes et dermatologie) seront donc pris en charge. 

La rédaction avec le CHRU de Tours 

Maladie du greffon contre l’hôte

La maladie ou réaction du greffon contre l’hôte est une complication grave qui peut survenir après une greffe de cellules souches allogéniques si les cellules du donneur (le greffon) attaquent les cellules du receveur (l’hôte).

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.