Le CHRU de Tours vient de l’annoncer : la photo-chimiothérapie extracorporelle, qui n’était pas proposée jusqu’ici, sera désormais accessible aux malades du Greffon contre l’hôte au sein de l’établissement à partir du 2 novembre. Plus précisément, c’est l’Etablissement Français du Sang Centre-Pays de la Loire, qui assure déjà la prise en charge des patients chroniques (ou en urgence relative sur prescription médicale) dans un Centre de soins dont il dispose à l’Hôpital Bretonneau, qui réalisera cette PCE.
A ce partenariat s’ajoute un troisième acteur qu’il est important de mentionner, l’Association Tours Autogreffe, qui a contribué à l’acquisition de la machine permettant photo-chimiothérapie extracorporelle. Mais de quoi s’agit concrètement ?
Plus de 200 séances prévues par an à l’horizon 2025
La photochimiothérapie extracorporelle est une technique qui consiste à prélever les globules blancs d’un patient, de les exposer à un rayonnement ultraviolet en présence d’un agent photosensibilisant (le sporalène), puis de réinjecter ces globules blancs traités à ce même patient par voie intraveineuse. Le but : réguler l’immunité du malade dans les situations de conflit immunitaire comme la réaction du greffon contre l’hôte chez les patients allogreffes, ou dans certains formes de rejet d’organes chez les patients transplantés.
Jusqu’ici, les patients étaient contraints d’être transférés dans d’autres établissements (CHU de Poitiers ou CHU d’Angers) – avec des inconvénients d’autant plus lourds que les séances pouvaient avoir lieu jusqu’à trois fois par semaine -, ou de recevoir des traitements de substitution pouvant entraîner des effets secondaires. Désormais, c’est bien plus près de chez eux que les patients concernés (hématologie, transplantation d’organes et dermatologie) seront donc pris en charge.
La rédaction avec le CHRU de Tours
Maladie du greffon contre l’hôte
La maladie ou réaction du greffon contre l’hôte est une complication grave qui peut survenir après une greffe de cellules souches allogéniques si les cellules du donneur (le greffon) attaquent les cellules du receveur (l’hôte).