Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Maladie du greffon contre l’hôte : une nouvelle thérapeutique proposée au CHRU de Tours

Auteur / Etablissement : ,
Dans le cadre de son partenariat avec l’EFS Centre-Pays de la Loire, et grâce au soutien de l’association Tours Autogreffe, le CHRU de Tours propose désormais des séances de photochimiothérapie extracorporelle, une technique améliorant la prise en charge des patients touchés par la maladie du greffon contre l’hôte (GVH).

Le CHRU de Tours vient de l’annoncer : la photo-chimiothérapie extracorporelle, qui n’était pas proposée jusqu’ici, sera désormais accessible aux malades du Greffon contre l’hôte au sein de l’établissement à partir du 2 novembre. Plus précisément, c’est l’Etablissement Français du Sang Centre-Pays de la Loire, qui assure déjà la prise en charge des patients chroniques (ou en urgence relative sur prescription médicale) dans un Centre de soins dont il dispose à l’Hôpital Bretonneau, qui réalisera cette PCE. 

A ce partenariat s’ajoute un troisième acteur qu’il est important de mentionner, l’Association Tours Autogreffe, qui a contribué à l’acquisition de la machine permettant photo-chimiothérapie extracorporelle. Mais de quoi s’agit concrètement ? 

Plus de 200 séances prévues par an à l’horizon 2025

La photochimiothérapie extracorporelle est une technique qui consiste à prélever les globules blancs d’un patient, de les exposer à un rayonnement ultraviolet en présence d’un agent photosensibilisant (le sporalène), puis de réinjecter ces globules blancs traités à ce même patient par voie intraveineuse. Le but : réguler l’immunité du malade dans les situations de conflit immunitaire comme la réaction du greffon contre l’hôte chez les patients allogreffes, ou dans certains formes de rejet d’organes chez les patients transplantés. 

Jusqu’ici, les patients étaient contraints d’être transférés dans d’autres établissements (CHU de Poitiers ou CHU d’Angers) – avec des inconvénients d’autant plus lourds que les séances pouvaient avoir lieu jusqu’à trois fois par semaine -, ou de recevoir des traitements de substitution pouvant entraîner des effets secondaires. Désormais, c’est bien plus près de chez eux que les patients concernés (hématologie, transplantation d’organes et dermatologie) seront donc pris en charge. 

La rédaction avec le CHRU de Tours 

Maladie du greffon contre l’hôte

La maladie ou réaction du greffon contre l’hôte est une complication grave qui peut survenir après une greffe de cellules souches allogéniques si les cellules du donneur (le greffon) attaquent les cellules du receveur (l’hôte).

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.