Ablation totale du Larynx par la bouche avec assistance robotique – Une 1ère en France !

Auteur /Etablissement :
Une laryngectomie totale (ablation du larynx en totalité) par la bouche (voie transorale) assistée par robot a été réalisée pour la première fois en France le lundi 19 juillet 2010 (Professeur Daniel Brasnu, Docteur Stéphane Hans et collaborateurs) dans le service d'Oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale de l'hôpital européen Georges-Pompidou, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, faculté de médecine Paris Descartes. Il s'agit du quatrième cas mondial.

Une laryngectomie totale (ablation du larynx en totalité) par la bouche (voie transorale) assistée par robot a été réalisée pour la première fois en France le lundi 19 juillet 2010 (Professeur Daniel Brasnu, Docteur Stéphane Hans et collaborateurs) dans le service d’Oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale de l’hôpital européen Georges-Pompidou, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, faculté de médecine Paris Descartes. Il s’agit du quatrième cas mondial.

L’opération a été réalisée par un abord transoral à l’aide du robot Da Vinci (Intuitive Surgical), la dissection du larynx a permis son ablation complète par la bouche contrairement à la laryngectomie totale conventionnelle nécessitant une large incision au niveau du cou. Les sutures pharyngées ont été pratiquées par voie endoscopique à l’aide du robot.

Les suites opératoires ont été simples.

Depuis mai 2009, cette équipe a opéré plus de trente patients par chirurgie transorale assistée par robot ayant permis la préservation de certains éléments du larynx et du pharynx.

La laryngectomie totale par la bouche assistée par robot est une nouvelle technique indiquée sur des patients sélectionnés. Elle permet l’ablation complète du larynx selon les principes de la chirurgie minimale invasive. Elle évite un abord cervical avec incision de la peau, elle préserve certaines structures musculaires du cou et en évite leur dissection. Elle facilite la suture du pharynx. La durée complète de l’intervention a été de 4h30 minutes.

Contact médecins
Dr Stéphane Hans, service d’Oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.