Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Accès aux soins hospitaliers des personnes handicapées

Auteur /Etablissement :
Avec le soutien des associations de patients, le Centre Hospitalier Universitaire de Nancy a créé un groupe de réflexion autour de l'accès aux soins hospitaliers de personnes atteintes d'un handicap moteur ou sensoriel. Si les personnes en situation de handicap représentent 10% environ de la population française (soit 6 millions d'individus), elles fréquentent l'hôpital plus souvent que les personnes valides. L'adaptation de l'hôpital public à une meilleure qualité d'accueil des personnes handicapées est désormais une priorité.

Avec le soutien des associations de patients, le Centre Hospitalier Universitaire de Nancy a créé un groupe de réflexion autour de l’accès aux soins hospitaliers de personnes atteintes d’un handicap moteur ou sensoriel. Si les personnes en situation de handicap représentent 10% environ de la population française (soit 6 millions d’individus), elles fréquentent l’hôpital plus souvent que les personnes valides. L’adaptation de l’hôpital public à une meilleure qualité d’accueil des personnes handicapées est désormais une priorité.

Le groupe de travail, composé d’une quinzaine de membres et animé par Patrick Remy, coordonnateur général des soins a débuté ses travaux en 2007. Il réunit des professionnels de santé, des ingénieurs, un interprète en langue des signes et des membres d’associations dont certains sont eux-mêmes handicapés. La lecture croisée des expériences de chacun a permis de constater que le problème du handicap à l’hôpital n’est pas tant architectural et technique (accessibilité : domaine dans lequel le CHU de Nancy a fait de nombreux efforts) qu’organisationnel.

Pragmatique et concret, le groupe a présenté trois préconisations qui devraient être mises en place courant 2008.

Un site Internet adapté

Le site www.chu-nancy.fr proposera des rubriques spécifiquement dédiées aux personnes en situation de handicap. Clairement identifiables et lisibles, des informations aviseront la personne handicapée sur les démarches à suivre pour les consultations ou les hospitalisations. De la même façon, des rubriques lui permettront d’anticiper son hospitalisation (organisation matérielle) ou de localiser géographiquement des places de parking réservées. Une version papier de toutes ces informations sera également disponible dans la prochaine réédition du livret d’accueil. Ces informations pourront être également diffusées à partir de la plateforme d’accueil téléphonique.

Des consultations anticipées

Au moment de la prise de rendez-vous pour une consultation, le patient, après avoir fait état de son handicap, recevra du bureau des entrées tous les formulaires administratifs simplifiés. Objectif : supprimer les procédures d’admission à l’hôpital et anticiper la constitution du dossier de patient tout en préservant son autonomie.

Une hospitalisation personnalisée

Une fois son lieu d’hospitalisation connu, le patient handicapé pourra contacter par téléphone le cadre de santé du service où il sera accueilli. Ensemble, ils listeront ses attentes en terme de personnel et de matériel de façon à adapter l’offre de l’hôpital à ses besoins.

Pour aller au bout de sa démarche d’amélioration des prestations aux personnes handicapées, le CHU de Nancy s’engagera dans les mois à venir sur une nouvelle réflexion autour du rôle que pourraient jouer les aidants durant le séjour à l’hôpital de ces patients.

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.