Accès aux soins hospitaliers des personnes handicapées

Auteur /Etablissement :
Avec le soutien des associations de patients, le Centre Hospitalier Universitaire de Nancy a créé un groupe de réflexion autour de l'accès aux soins hospitaliers de personnes atteintes d'un handicap moteur ou sensoriel. Si les personnes en situation de handicap représentent 10% environ de la population française (soit 6 millions d'individus), elles fréquentent l'hôpital plus souvent que les personnes valides. L'adaptation de l'hôpital public à une meilleure qualité d'accueil des personnes handicapées est désormais une priorité.

Avec le soutien des associations de patients, le Centre Hospitalier Universitaire de Nancy a créé un groupe de réflexion autour de l’accès aux soins hospitaliers de personnes atteintes d’un handicap moteur ou sensoriel. Si les personnes en situation de handicap représentent 10% environ de la population française (soit 6 millions d’individus), elles fréquentent l’hôpital plus souvent que les personnes valides. L’adaptation de l’hôpital public à une meilleure qualité d’accueil des personnes handicapées est désormais une priorité.

Le groupe de travail, composé d’une quinzaine de membres et animé par Patrick Remy, coordonnateur général des soins a débuté ses travaux en 2007. Il réunit des professionnels de santé, des ingénieurs, un interprète en langue des signes et des membres d’associations dont certains sont eux-mêmes handicapés. La lecture croisée des expériences de chacun a permis de constater que le problème du handicap à l’hôpital n’est pas tant architectural et technique (accessibilité : domaine dans lequel le CHU de Nancy a fait de nombreux efforts) qu’organisationnel.

Pragmatique et concret, le groupe a présenté trois préconisations qui devraient être mises en place courant 2008.

Un site Internet adapté

Le site www.chu-nancy.fr proposera des rubriques spécifiquement dédiées aux personnes en situation de handicap. Clairement identifiables et lisibles, des informations aviseront la personne handicapée sur les démarches à suivre pour les consultations ou les hospitalisations. De la même façon, des rubriques lui permettront d’anticiper son hospitalisation (organisation matérielle) ou de localiser géographiquement des places de parking réservées. Une version papier de toutes ces informations sera également disponible dans la prochaine réédition du livret d’accueil. Ces informations pourront être également diffusées à partir de la plateforme d’accueil téléphonique.

Des consultations anticipées

Au moment de la prise de rendez-vous pour une consultation, le patient, après avoir fait état de son handicap, recevra du bureau des entrées tous les formulaires administratifs simplifiés. Objectif : supprimer les procédures d’admission à l’hôpital et anticiper la constitution du dossier de patient tout en préservant son autonomie.

Une hospitalisation personnalisée

Une fois son lieu d’hospitalisation connu, le patient handicapé pourra contacter par téléphone le cadre de santé du service où il sera accueilli. Ensemble, ils listeront ses attentes en terme de personnel et de matériel de façon à adapter l’offre de l’hôpital à ses besoins.

Pour aller au bout de sa démarche d’amélioration des prestations aux personnes handicapées, le CHU de Nancy s’engagera dans les mois à venir sur une nouvelle réflexion autour du rôle que pourraient jouer les aidants durant le séjour à l’hôpital de ces patients.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.