Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Accord CHRU / Préfecture pour renforcer la sécurité dans l’hôpital

Dépôt de plainte, accueil d'une personne en état d'ivresse, agressions verbales et physiques, les vols et dégradation de véhicules sur les parkings... Le CHRU de Tours a élaboré un guide des bonnes pratiques composé de 12 fiches et intitulé «renforcement de la sécurité au sein du CHRU de Tours». Fruit d'un travail collectif réalisé en étroite collaboration avec des agents de terrain confrontés aux situations concrètes de violence, ce livre fait partie d'une palette de moyens logistiques développés entre services hospitaliers et la police ...

Dépôt de plainte, accueil d’une personne en état d’ivresse, agressions verbales et physiques, les vols et dégradation de véhicules sur les parkings… Le CHRU de Tours a élaboré un guide des bonnes pratiques composé de 12 fiches et intitulé «renforcement de la sécurité au sein du CHRU de Tours».

Fruit d’un travail collectif réalisé en étroite collaboration avec des agents de terrain confrontés aux situations concrètes de violence, ce livre fait partie d’une palette de moyens logistiques développés entre services hospitaliers et la police :
– création d’une cellule de coordination hôpital / police afin de procéder aux diagnostics avec proposition de mesures correctrices,
– mises en commun d’informations institutionnelles (plan de situation géographique, coordonnées téléphoniques, organigrammes des services concernés et action de formation),
– élaboration d’une procédure d’alerte en cas d’infraction,
– rappel de la gestion des plaintes,
– le suivi de la charte de partenariat avec la mise en place d’un bilan annuel réalisé par la cellule de coordination hôpital/police.

Signé le 4 juin 2008 par Hubert Garrigue-Guyonnaud, Directeur Général du CHRU de Tours et Marc Emig, Directeur Départemental de la Sécurité Publique ce guide décline localement le protocole entériné le 12 août 2005 entre le Ministre de l’intérieur et de l’aménagement du territoire et le Ministre de la santé et des solidarités portant sur le renforcement de la sécurité dans les établissements hospitaliers.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Un nouveau robot chirurgical au CHU de Poitiers

Le mois dernier, le CHU de Poitiers s’est doté du nouveau robot chirurgical Da Vinci X. Une technologie qui permet à plusieurs de ses services de multiplier le nombre d’opérations mais également de développer de nouvelles perspectives pour certaines spécialités.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.