Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Accostage en gérousie : métaphore d’entrée en long séjour gériatrique

Au moment où le Président Nicolas Sarkozy installe la commission sur le plan Alzheimer, l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris aborde le sujet du vieillissement dans une exposition intitulée « Voyage au pays de Gérousie » : invitation à parcourir 200 ans d'histoire du placement des personnes âgées en établissements spécialisés.

Au moment où le Président Nicolas Sarkozy installe la commission sur le plan Alzheimer, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris aborde le sujet du vieillissement dans une exposition intitulée « Voyage au pays de Gérousie » : invitation à parcourir 200 ans d’histoire du placement des personnes âgées en établissements spécialisés.

Au musée de l’AP-HP la gérousie se métamorphose en voyage initiatique vers «un pays lointain, étranger, inconnu dans lequel on ne se hasarde pas sans être accompagné ni guidé sur un itinéraire parfaitement balisé ». Un retour éclairant sur les relations «particulières et contrastées» que la société moderne entretient avec la vieillesse et le grand âge. Pour les organisateurs « les mutations actuelles, l’élévation de l‘espérance de vie, l’augmentation significative des troisième et quatrième âges réclament un regard large et objectif, une lisibilité nouvelle qui nourrissent et accompagnent les débats d’aujourd’hui. ».

Des questions cruciales mèneront le visiteur à s’interroger sur l’évolution des prises en charge et sur sa propre perception de la sénescence : D’où vient le recours à l’instutionnalisation ? Comment une médecine spécifique s’est-elle construite ? Comment vivaient les populations hébergées ? Archives photographiques et visuelles, tableaux, livres, témoignages, réflexions des professionnels rythment la visite.

L’entrée se fait par la confrontation des représentations de la vieillesse : entre quête de l’éternelle jeunesse et retrait progressif du monde. Puis arrive le choix de l’établissement, la diversité des offres et des critères de sélection, les préparatifs avant l’admission, la découverte d’une nouvelle vie en institution et enfin l’appropriation du lieu par les résidants qui viennent de poser le pied sur cette terre inconnue. Au terme de cet itinéraire vient le temps de la narration, de la trans-mission des expériences et des émotions, celles d’un collectif de personnes âgées de l’hôpital de Chales-Foix. « Leur récit n’est pas seulement celui du voyage mais aussi celui de la vie car le voyage était toute la vie » conclut le communiqué.

Gérousie(en grec ancien γερουσία / gerousía, de γέρων / gérôn, « le vieillard »), équivalent spartiate du Sénat. Cette assemblée composée de 28 hommes âgés de plus de 60 ans, les gérontes (γέροντες) et élus à vie, sans reddition de comptes a été instaurée par Lycurgue, législateur du IXe siècle ou VIII siècle av. J.-C. Par extension lieu de retraite ou de repos réservé aux anciens élargi pour les besoins de l’exposition à toutes les institutions destinées aux personnes âgées

Nombre de personnes âgées en France en 2007
La France compte 13 millions de personnes de plus de 60 ans dont près de 8 millions ont entre 60 et 74 ans, plus de 5 millions ont 75 ans et davantage parmi lesquelles 1 314 000 ont plus de 85 ans.
Source : Insee

En 2020, la France compterait 17 millions de personnes de 60 ans et plus et près de 4 millions de personnes de 80 ans et plus. À l’horizon2040, il y aurait près de 7 millions de personnes de 80 ans et plus.
Source : direction de la recherche, des étues et de l’évaluation des statistiques

Renseignements pratiques
Musée de l’AP-HP
Hôtel de Miramion
47 quai de la Tournelle
75005 Paris
19 octobre 2007 – 15 juin 2008
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18 h

Pour plus d’information contacter
Marie-Christine Valla, responsable de la communication
Tél : 01.40.27.55.89
marie-christine.valla@sap.aphp.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Caen, le CHU innove pour mieux soigner les tumeurs cérébrales 

Comme chaque année, le mois de février est l’occasion pour les CHU, acteurs majeurs du soin et de la recherche à l’échelle régionale, de mettre en valeur leur implication dans la lutte contre le cancer. Le CHU de Caen est notamment revenu sur ses innovations en matière d’intervention neurochirurgicale. Il est d’ailleurs, pour certaines d’entre elles, un précurseur en France.

A Reims, des Logisti-soins libèrent du temps aux soignants

A l’écoute de ses soignants, le CHU de Reims mise sur le déploiement d’un nouveau métier au cœur de son Nouvel Hôpital : le logisti-soins. Gestionnaire des activités de restauration, des consommables et de la maintenance du matériel biomédical, celui-ci vise une amélioration nette de la répartition du travail. Entièrement adoptée par les équipes soignantes, cette réorganisation optimise le soin et dégage ainsi un temps indispensable tant aux soignants qu’aux patients.

L’APHM élabore un kit d’urgence pour les missions spatiales 

Le service de Radiologie Interventionnelle de l’Hôpital de la Timone (AP-HM) s’implique dans le partenariat entre le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), l’Institut de Médecine et Physiologie Spatiale (MEDES) et la Société Française de Radiologie (SFR). Afin d’améliorer la sécurité des astronautes lors des missions spatiales, douze équipes de radiologues ont travaillé sur la conception d’un kit médical d’urgence prenant en charge plus d’une dizaine de pathologies différentes.