Addiction : la réalité virtuelle pour faciliter le sevrage tabagique

Continuer à dire non à la cigarette même en présence d’amis qui fument et vous tendent un paquet, ne pas replonger lors d’une soirée… Des situations à risques typiques que tout candidat à l’arrêt du tabac doit pouvoir affronter. Seul, le combat peut paraître difficile voire insurmontable. Le thérapeute a alors toute sa place. Il peut enseigner l’art de la résistance en plaçant l’ancien fumeur dans un environnement fictif mais face à des stimulations inspirées du réel selon le principe de certains jeux vidéo. Une technique que Marseille approfondit dans le cadre d'une étude clinique

Continuer à dire non à la cigarette même en présence d’amis qui fument et vous tendent un paquet, ne pas replonger lors d’une soirée… Des situations à risques typiques que tout candidat à l’arrêt du tabac doit pouvoir affronter. Seul, le combat peut paraître difficile voire insurmontable. Le thérapeute a alors toute sa place. Il peut enseigner l’art de la résistance en plaçant l’ancien fumeur dans un environnement fictif mais face à des stimulations inspirées du réel selon le principe de certains jeux vidéo. Une technique que Marseille approfondit dans le cadre d’une étude clinique.
L’aventure originale fait l’objet d’un essai clinique de grande ampleur à Marseille, piloté par le service de psychiatrie du Pr Lançon à l’hôpital de la Conception. L’enjeu : tester l’efficacité de la réalité virtuelle sur les personnes qui ont décidé d’arrêter de fumer mais craignent de « replonger ».

Le patient devient le héros. Il revêt un dispositif d’immersion avec casque de réalité virtuelle muni du son et d’un traqueur de position. Et l’épreuve peut commencer… Le recrutement de volontaires continue. La thérapie se déroule à raison de trois quarts d’heure par semaine pendant deux mois. Un suivi régulier est mis en place au bout de trois, six et douze mois.
 « La réalité virtuelle est un média qui permet aux utilisateurs d’interagir en temps réel avec des environnements virtuels créés par ordinateur », résume le Dr Malbos. « L’application de cette technologie immersive à la thérapie cognitivo-comportementale est exploitée de manière croissante pour le traitement de troubles mentaux », en particulier des phobies et de l’addiction.

Le nouveau traitement psychothérapeutique d’aide au maintien du sevrage tabagique, totalement gratuit, est coordonné par  le Dr Eric Malbos, spécialiste des thérapies comportementales et cognitives (TCCs) et la neuropsychologue Camille Giovancarli, au sein du pôle psychiatrie de l’hôpital de la Conception (AP-HM). 

À lire également

Tiques & vous : sensibilisation au CHU de Strasbourg

La semaine de sensibilisation aux maladies vectorielles liées aux tiques, Tiques & vous, se tient pour la troisième année du 12 au 18 mai. A cette occasion, le Centre de Référence des Maladies Vectorielles liées aux Tiques (CRMVT), en collaboration avec l’Unistra au sein du CHU de Strasbourg, réalise deux actions de prévention dans des établissements scolaires du territoire Grand Est.

Lymphomes : les HCL prêts à fabriquer le médicament de demain

En 2017, les Hospices Civils de Lyon figuraient parmi les premiers, en Europe, à traiter des patients par CAR-T, dans le cadre d’une étude clinique mondiale sur cette thérapie cellulaire de nouvelle génération. Officiellement mis sur le marché un an après, ce médicament a récemment été administré à un 500e patient adulte du CHU lyonnais.

Le CHU de Caen, moteur du nouvel Institut de Cancérologie de Normandie Ouest

Le CHU de Caen a présenté le nouvel Institut de Cancérologie de Normandie Ouest (ICNO). Si la livraison d’un tout nouveau bâtiment dédié aux prises en charges ambulatoires et aux soins de supports est prévue pour mars 2027, cet institut de pointe, qui associe trois centres hospitaliers, doit « renforcer et pérenniser une prise en charge des cancers à l’échelle de l’hémo-région. »