Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ados : 1ère pierre du centre de consultation pluridisciplinaire

Auteur /Etablissement :
Madame Bernadette Chirac, Présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, a posé la première pierre du Centre de consultations pluridisciplinaires pour adolescents et inaugure le service d'accueil et des urgences pédiatriques au CHU de Rouen, jeudi 21 avril.

Madame Bernadette Chirac, Présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, a posé la première pierre du Centre de consultations pluridisciplinaires pour adolescents et inaugure le service d’accueil et des urgences pédiatriques au CHU de Rouen, jeudi 21 avril.

Dans le cadre de sa mission d’amélioration de la qualité de vie des enfants et des adolescents hospitalisés, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France soutient depuis 1990, grâce à l’opération Pièces jaunes, les projets conçus et réalisés par les équipes soignantes et médicales des services pédiatriques français.

Après la réalisation de la Maison de Solenn, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France poursuit son action en faveur de l’adolescence en souffrance. Le projet de Centre de consultations pluridisciplinaires pour adolescents a bénéficié d’une subvention de 400 000 euros attribuée par la Fondation grâce à l’opération « Pièces jaunes ».

Le Centre de consultations pluridisciplinaires (gynécologie, dermatologie, diététique….) sera aménagé pour les adolescents en souffrance (dépression, troubles du comportement alimentaire, tentative de suicide…). Cette unité de consultations sera un lieu de préparation à l’hospitalisation (si nécessaire), de suivi post-hospitalisation, d’information et de prévention sur les comportements à risque.
Le bâtiment, situé en rez-de-chaussée, sera composé de bureaux de consultations pour les médecins, psychologues et assistante sociale, de deux salles d’activités, d’un bureau d’accueil, d’un espace repas, de deux salles d’attente et d’une salle d’informations et de documentations.

Inauguration du service d’accueil et des urgences pédiatriques

Dans le cadre de son action pour améliorer l’accueil et le confort dans les services pédiatriques et grâce à l’opération « Pièces jaunes 2000 », la Fondation a subventionné pour un montant de 152 450 euros l’extension et la modernisation du service d’accueil et des urgences pédiatriques. Mme Bernadette Chirac a posé la première pierre du service des urgences pédiatriques le 12 février 2003.

Situé dans un espace ouvert, l’accueil du service des urgences pédiatriques de l’hôpital Charles Nicolle ne bénéficiait pas des meilleures conditions pour recevoir et suivre les cent-dix enfants reçus chaque jour. Le personnel hospitalier déplorait le manque d’intimité et l’absence de confidentialité.
Les travaux entrepris ont permis de doubler la surface des urgences et ainsi d’accroître le bien-être des enfants et de leurs familles et d’améliorer les conditions de travail des équipes médicales et soignantes. Deux salles d’accueil fermées afin d’assurer une plus grande discrétion et deux salles d’attente (une pour les urgences chirurgicales, l’autre pour celles de médecine) ont vu le jour. Dix boxes polyvalents supplémentaires (chirurgie et médecine) ont été créés. Une nouvelle salle de plâtres, une salle de soins septiques, une salle de sutures, une salle de pansements, des équipements de toilettes adaptés à la taille des enfants et une salle de bains ont également été aménagés.

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.