Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ados : une thérapie orchestrée « Rock en Abadie #2 »

Auteur /Etablissement :
S'impliquer dans un projet et atteindre l'objectif fixé, prendre confiance en soi, s'insérer dans une équipe, se faire plaisir et apporter de la joie aux autres, "Rock en Abadie" est tout cela à la fois. La deuxième édition de cette soirée entièrement orchestrée par les adolescents du centre Jean Abadie du CHU de Bordeaux se tiendra le jeudi 28 avril 2016, sur le Parvis des frères Pouyanne à Bordeaux.
S’impliquer dans un projet et atteindre l’objectif fixé, prendre confiance en soi, s’insérer dans une équipe, se faire plaisir et apporter de la joie aux autres, "Rock en Abadie" est tout cela à la fois. La deuxième édition de cette soirée entièrement orchestrée par les adolescents du centre Jean Abadie du CHU de Bordeaux se tiendra le jeudi 28 avril 2016, sur le Parvis des frères Pouyanne à Bordeaux.
Cette initiative a été lancée en 2015 par le Dr Xavier Pommereau, chef du pôle aquitain de l’adolescent du CHU de Bordeaux, et son équipe. L’objectif : organiser un événement pour les adolescents hospitalisés et suivis au centre. « Il n’est pas question d’offrir à  des adolescents passifs un concert gratuit, mais de les impliquer dès l’origine du projet sous forme de petites commissions encadrées par des adultes : accueil des artistes, buvette sans alcool, assistance aux différents aspects techniques, interviews…» explique le Dr Xavier Pommereau. Investis dans différents aspects de l’organisation de la soirée, les jeunes du centre portent un projet concret qui s’appuie avant tout sur leurs compétences musicales. Certains se produiront en première partie du concert avec le groupe de rock « ALIVE », créé lors de l’atelier artistique LIVE animé par la Rock School Barbey. A l’affiche également Less One, Lawrence Collins Band, David Pilarsky, artiste solo au style rock pop mais aussi Girafes, grands gagnants du tremplin interquartiers de la Rock School Barbey l’année dernière.
Le concert est ouvert à tous. Le public attendu sera constitué par les adolescents, leurs parents, les professionnels du Centre Jean Abadie et du CHU de Bordeaux, les bénévoles et les partenaires impliqués dans le projet ainsi que toutes les personnes souhaitant assister au concert. 
L’événement est soutenu par la Mairie de Bordeaux qui fournit les installations nécessaires et notamment la scène. Plusieurs autres partenaires apportent également leur contribution comme l’association Radio CHU, responsable de l’enregistrement du concert ou encore de l’ASSEM qui finance la sécurité et met à disposition plusieurs de ses bénévoles. 
Un stand de promotion de la santé « prévention Bindge drinking » tenu par des adolescents du Lycée Max Linder (Libourne) proposera également des cocktails sans alcool (avec sirops, jus de fruits, eau, etc…).
A propos du Centre Jean Abadie
Il accueille en milieu ouvert des adolescents présentant des conduites suicidaires ou souffrant de troubles graves du comportement alimentaire (anorexie-boulimie) pour des séjours d’observation et d’évaluation de quelques jours à quelques semaines, assortis de mesures thérapeutiques non contraintes. Il dispose de 33 lits d’hospitalisation à temps complet et d’une dizaine de places en hôpital de jour. Le Centre Jean Abadie constitue le Pôle Aquitain de l’adolescent, et dépend du CHU de Bordeaux – groupe hospitalier Saint-André.

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.